Asus ux305 très lent à peine acheté

Résolu/Fermé
Thomas - 15 nov. 2015 à 21:09
 Thomas - 18 nov. 2015 à 22:08
Bonjour,

J'ai acheté semaine dernière un Asus Zenbook ux305, disposant de 4GO de RAM.
Le processeur indiqué dans les caractéristiques du produit est un Intel Core M 5Y10 : 0,8 GHz de base et 2 GHz en Turbo.

Dans le gestionnaire des tâches, dans l'onglet "Performance", sont listées les différentes informations relatives au processeur. Il figure:
- vitesse : 0,79 GHz
- vitesse maximale : 1,00 GHz
- sockets : 1 / coeurs : 2 / processeurs logiques : 4

Ce qui me surprend, est l'indication "vitesse maximale : 1 Ghz", alors que les caractéristiques du produit indiquées sont 2 GHz en mode Turbo.

Qu'en pensez-vous? Existe-t-il peut être une explication logique à cela?

Peut-être est-ce lié, je constate justement depuis l'achat des lenteurs fréquentes et très marquées à l'usage, alors que par exemple seuls quelques dossiers, Firefox et Word sont ouverts.
Un des exemples les plus marquants, est à l'usage de Firefox. Quand toutes les pages sont chargées:
- le scrolling pour aller du haut de la page vers le bas, est parfois peu réactif et fortement saccadé (ce qui s'avère très perturbant, entre autres pour retrouver un endroit de la page en particulier)
- pour passer d'un onglet à l'autre, le temps de latence est non négligeable (environ 1/2 seconde)

Merci d'avance pour vos avis,
Thomas
A voir également:

1 réponse

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 nov. 2015 à 21:57
Bonsoir,

Les Intel Core M, dont le 5Y10 fait partie, sont concus autour d'une astuce pour afficher + de puissance avec un TDP très réduit de 4,5W (dissipation thermique maximale) :
faire monter très haut la fréquence en jouant sur l'inertie thermique des composants, le temps que cette température max soit atteinte
en pratique, on se rend compte que ce temps durant lequel on est en mode Turbo est très court, par exemple 10s avec un Core M 5Y70 :
https://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/actualite-734359-intel-core-m-tdp-variable.html

il est donc possible que la fréquence max stable soit de 1 GHz (ce que t'affiche le gestionnaire des taches), et que les 2 Ghz ne soient atteint qu'une dizaine de secondes...

De plus, ce CPU est surtout concu pour consommer peu, pas pour etre très performant
son score PassMark est assez moyen :
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+M-5Y10+%40+0.80GHz&id=2316
en comparaison, un i5 3230M obtient presque 4000 et un i3 de bureau obtient 5000

Ceci dit, tu as peut etre d'autres soucis, vérifie dans le gestionnaire des taches si tu as des appli qui tournent en tache de fond
1
Bonjour Marcmarais,

Je te remercie pour ta réponse et pour tes précisions sur le fonctionnement du processeur.
Apparemment, l'affichage de la vitesse maximale à 1 GHz n'est effectivement pas anormale (constaté sur une autre ordinateur du même type).

Par contre, le problème de lenteurs que j'avais, a pu être résolu, via restauration complète de l'ordinateur.
Ce que j'avais observé, c'est que dans le gestionnaire des tâches, dans performance, la fréquence en temps réel du processeur s'affiche. Dans mon cas, la fréquence indiquée restait bloquée à 800 MHz, et ne montait jamais au-delà. Suite à la restauration, les lenteurs ne sont plus constatées, et la fréquence du processeur fluctue, et monte jusqu'à 2 GHz.
Je ne sais pas si le processeur pouvait réellement être bloqué à 800 MHz.
Quoi qu'il en soit, mon problème est à présent résolu.

Merci encore,
Bonne soirée,
Thomas
0