Disque dur passport WD impossible à ouvrir [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour,
Depuis deux jours je n'arrive plus à ouvrir mon disque dur. Quand je le branche bruit connexion, lumière allumée sur le périphérique, il tourne mais introuvable dans mes disque durs.
J'ai changé le cable pas de changement, le problème persiste. Parfois on me propose un formatage mais si c'est possible je souhaiterais éviter (mon disque est plein et contient tous mes dossiers professionnels!)
Merci pour votre aide!
(Sinon je suis sur Windows 10)

4 réponses

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
577
Bonjour Emidu07,

J'avoue que j'ai participé dans quelques sujets qui traitaient le même souci et même si je risque de répéter les démarches déjà évoquées ailleurs je le ferais pour toi :)

En effet si Windows te demande de formater le DD c'est parce qu'il y aurait un souci au niveau du système de fichiers (format) du disque dur et ceci rend impossible la communication entre l'OS et le DD.

Tu as bien procédé en effectuant des tests croisés et en vérifiant la connectique ! Si tu entends le DD tourner (si tu ressens les vibrations de la rotation du disque dur) cela signifierait que le DD est bien alimenté. J'aimerais te suggérer quelques contrôles à effectuer :

> jeter un coup d'oeil à la Gestion des disques et vérifier les infos que le DD yy annonce : poster une capture d'écran ici serait génial :)

> contrôler le Gestionnaire de périphériques : il est possible que le DDE y apparaisse en tant que « Périphérique non reconnu » ou « Unknown Device » > clic droit sur ce DD > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC ou enlever aussi la batterie (si c'est un PC portable) pour une minute et redémarrer ensuite) > rebrancher ensuite le DD. Y a-t-il des changements ?

> toujours à partir du Gestionnaire de périphériques : clic droit sur le DD et vérifier l'état du périphérique - y a-t-il un code erreur ?

> contrôler "Périphériques et imprimantes" : si le DD y apparaît, fais un clic droit dessus et tente « Résolution de problèmes ».

> diagnostiquer le DD à l'aide de l'outil WD Data Lifeguard Diagnostics: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=hnQBCA pour vérifier l'état du périphérique

Je tiens le sujet à l'oeil, @Emidu07 :) Donne moi des nouvelles, stp :)

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2015

Merci pour de prendre le temps de me répondre. Dans gestionnaire des périphériques, mon disque dur apparait sous I:/ . Si je fais apparaître les périphériques cachés Mypassport s'affiche mais comme non connecté. (J'essaie de poster une capture d'écran mais je n'ai pas trouvé comment la faire apparaître dans le message)

Sinon j'ai aussi utilisé le logiciel Testdisk, mais il n'a pas retrouvé de partition.

Sinon j'ai un message d'erreur: "Le volume ne contient pas de système de fichiers connus . Vérifier les pilotes de ce fichier et si le volume n'est pas endommagé." Je vais tout de suite faire désinstaller périphérique, éteindre l'ordinateur,...

Encore merci pour ta réponse!
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
577
Re-bonjour, Emidu07 :)

Pour insérer une image dans ton message tu pourrais jeter un coup d'oeil ici https://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion :)

Il est vrai que le plus important serait de pouvoir récupérer les données ... J'avoue que la meilleure façon de récupérer des données c'est de disposer de leurs copies de réserve sur des supports variés ...

As-tu pensé à essayer d'accéder au DD via des procédés alternatifs telles que les suggestions de cet article : https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ou un Linux Live CD ? N'empêche pas de voir quel serait le résultat.

Je pense aussi aux commandes de CHKDSK. Si tu veux tu pourrais voir ce que cela va donner : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DDE en question). Ainsi, par exemple, si le DD externe porte la lettre I la syntaxe à saisir doit être chkdsk I: /F/R.

@Emidu07, n'oublie pas que CHKDSK de réparation (/F) va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur les endroits endommagés (s'il y a de mauvais secteurs sur le DD) et s'il ne réussit pas il est fort probable qu'il les écrase. Dans cette ligne de pensée il se peut qu'il y ait des données endommagées sur le DD.

N'hésite pas à tester le DD via Data Lifeguard Diagnostics (test étendu et contrôle des valeurs S.M.A.R.T.).

Je serais en ces lieux :) Fais moi signe, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2015

Alors l'option desinstaller/couper l alimentation ça n a rien fait

Date lifeguard tools diagnostics est en train de tester mon disque dur. J'attends qu il ait terminé pour envoyer la capture d écran.

(Concernant la sauvegarde des dossiers sur un autre disque on le fait au debut mais on perd vite l habitude! ?)
En tout cas merci pour ton aide!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2015

Capture écran gestionnaire des périphériques
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
577
Merci de ton retour, Emidu07, et du temps que tu as pris !

Est-ce que tu as eu les résultats du diagnostic ? Sont-ils prometteurs ? J'aimerais connaître aussi les résultats de CHKDSK ... Te serait-il possible de me les communiquer, stp ?

Pour ce qui est des sauvegardes ... il est vrai que l'on perd vite l'habitude ! Néanmoins j'avoue que passer le premier palier de la création d'une habitude serait un pas en avant ...

Si tu as eu le temps de jeter un coup d'oeil sur les suggesitons que je t'ai laissées dans mon message < 3 > (concernant la récupération de données) n'hésite pas à en parler ici, si tu veux :)

Je croise les doigts et j'espère que tu pourrais revenir ici pour partager la suite :)
A bientôt sur le Forum !
Merci pour ton aide.
Malheureusement rien n'a marché j'ai donc décidé de mener mon disque dur chez un réparateur avant l'ultime formatage.Mon disque dur est HS mais ils ont réussi à tout sauver! (Ouf)
En tout cas merci pour beaucoup ton aide et le temps que tu as pris pour me répondre.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
577
A ton service, Emidu07! Le plus important c'est que tes contenus essentiels sont sauvés!

N'hésite pas à te créer un bon plan de sauvegarde pour disposer de tes données à tout moment sur des supports variés!

Bonne semaine à toi et merci d'être revenu pour partager! :)