Decodage

Fermé
philippegui3 - 8 nov. 2015 à 22:35
 philippegui3 - 17 nov. 2015 à 01:29
Bonjour,
Comment appelle-t-on le nombre de bits sur lequel peut être codé un nombre?
Merci de votre réponse

4 réponses

KX Messages postés 16754 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
8 nov. 2015 à 22:57
Bonsoir,

Je ne me souviens pas que cela ait un nom particulier...

On peut dire la taille ou la longueur (length en anglais).
0
philippegui3
8 nov. 2015 à 23:16
Merci bien KX, j'ai beaucoup cherché en vain! C'est mon prof qui le demande donc je crois bien que ça existe
0
philippegui3
17 nov. 2015 à 01:29
Merci kx
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
Modifié par jisisv le 9/11/2015 à 19:12
Du point de vue mathématique,
Le nombre de bits nécessaires à code l'entier positif n est:
?log2(n) ?
soit donc le plus petit entier supérieur ou égal à log2(n)
<grince>
Bordel, quand Unicode passera-til correctement sur CCM.
</grince> U+2308 et U+2309 Voir http://www.fileformat.info/info/unicode/char/2308/index.htm
où log2(n) est le logarithme en base 2 de n.
log2(n) = log(n) / log(2) où log est n'importequell fonction logarithme.

Gates gave ^W sold you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
KX Messages postés 16754 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
9 nov. 2015 à 19:14
Salut :

C'est pourtant marqué sur ton lien &lceil; et &rceil;

Ce qui donne : bits= ⌈ log2(n) ⌉

;-)
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
10 nov. 2015 à 14:47
Oui mais le code UTF8 est bien plus lisible (je suis mal voyant) et plus rapide à encoder , surtout sous Nunux. Le symbole apparaît dans le text areaa mais est remplacé par '?' après soumission//prévisualisation.
0
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 1 096
9 nov. 2015 à 20:10
Salut à tous,

Je ne prétend pas avoir la réponse.. mais bon, je me lance,... au risque de dire une connerie face aux illustres matheux du forum ... juste pour lancer des pistes :-)

Puisqu'on cherche un nom, une piste seraient les différentes appellations des parties de la représentation binaire d'un nombre selon le type de nombre à représenter.

Pour un nombre entier signé, on parle en général dans ce cas de bit de signe et de bits de magnitude.

https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation/Types#Repr.C3.A9sentation_.C2.AB_signe_.2B_magnitude_.C2.BB

Il y a sans doutes des documents IEEE qui codifient cela et mentionnent ces appellations, mais je n'ai pas leur référence sous la main.

Pour la représentation des nombres à virgule flottante en binaire, c'est encore une autre histoire. La norme IEEE 754 distingue les différentes parties servant à l'encodage d'un nombre en leur donnant un nom et une taille normalisée.

(...) simple précision est stocké dans un mot de 32 bits : 1 bit de signe, 8 bits pour l'exposant et 23 pour la mantisse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_754#Format_simple_pr.C3.A9cision_.2832_bits.29

Dal
0
9 nov. 2015 à 20:39
Au vu des différentes réponses, je crois que tout le monde n'a pas compris la question de la même manière, ce qui n'aide pas ;-)

Moi je parlais du nombre de bits que contenait une structure de donnée particulière, par exemple 32 pour un int, 64 pour un long, etc. Ce que j'ai appelé taille, on pourrait également parlé de capacité.

jisisv était parti sur le calcul du nombre de bits minimum requis pour représenter un nombre binaire, donc effectivement parler de logarithme du nombre a un sens.

Quant à toi Dal tu es même partie sur les nombres flottants, où les termes d'exposant et de mantisse apparaissent, même si je ne sais pas quel serait l'équivalent pour les nombres entiers.

Bref, tout ça pour dire au final, que personne ne sait vraiment comment ça s'appelle (si ça a un nom), peut-être que philippegui3 nous donnera la réponse une fois que son prof aura fait la correction de l'exercice...
0
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 1 096
16 nov. 2015 à 15:59
Oui, les réponses sont assez diverses et les compréhensions de la question posée différentes, car la question est formulée de façon elliptique. Cela dit, il me parait clair que notre ami Philippe cherche un nom, au vu de son post initial et de ses réponses ("Comment appelle-t-on" ...).

Pour les entiers signés, le terme équivalent serait les bits de "magnitude" les distinguant du bit de signe.

Les termes de magnitude et de mantisse renvoient à des notions quantitatives de capacité de représentation décrivant la fonction des bits utilisés pour des types de représentations standardisés.

Sinon, ta proposition du terme "taille" est un terme générique simple qui me parait tout à fait acceptable pour désigner ... la taille de la représentation en bits :-)

Autrement, pour un terme plus générique que ceux que j'ai proposés, mais n'étant pas pas un terme renvoyant à une notion quantitative, on peut parler de "motif binaire" pour désigner la séquence de 0 et de 1 représentant un nombre en binaire quelque soit le type de nombre à représenter.

Comme dans cet exercice : https://tequila.epfl.ch/cgi-bin/tequila/requestauth?requestkey=czrbpioe6fhgcy9drngm16g40vnprzoz

En anglais on dirait "binary pattern".

Mais cela répondrait à la question "Comment appelle-t-on la suite de bits sur lequel peut être codé un nombre ?" et non pas "Comment appelle-t-on le nombre de bits sur lequel peut être codé un nombre ?".

et .. cela serait une réponse parmi d'autres possibles et certainement pas "la" désignation unique possible.

Dal
0
philippegui3
11 nov. 2015 à 08:53
Bien merci! Mais cela ne répond pas encore à ma question
0
14 nov. 2015 à 03:52
Pourquoi voudrais-tu que cela porte un nom ?
En mathématique, une définition découle d'un théorème, qui introduit les particularités intrinsèque d'un objet.

Tu n'a même pas introduit une définition précise de ce que tu veux.
exemple:
le nombre minimum de bits sur lequel peut être codé un nombre entier positif i.e sa représentation dans le système de numération binaire
Cette notion existe puisque tout nombre entier est représentable par une suite finie d'entiers 0 et 1 (grâce à le division euclidienne) et que tout sous ensemble non vide de ℕ possède un plus petit élément.
Sauf erreur, en mathématique : rien , nada, nothing

En informatique, les différents standards ( en C par exemple) définissent les portées (minimales entre autres) des différents types.

Il ne s'agira là que d'un langage purement technique, non intrinsèque, quoi qu'évidemment réalisable à l'aide d'une formule ou d'un algorithme (qui n'est rien d'autre qu'une formulation mathématique).

L'important n'est ni la notation ni le nom mais la notion.
0