2 plages d'adresses comment les relier ?

Fermé
Méphisto - 5 nov. 2015 à 22:27
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 7 nov. 2015 à 11:16
Bonjour,


J'aurais besoin d'aide et de conseil.

Pour commencer voici comment se présente mon reseau :
- 1 Box Internet
- 1 Routeur
- 2 Switchs
- 3 NAS
- 3 Desktops
- 2 Laptops

Descriptif et utilité de chacun :
- 1 NAS avec 2 cartes réseau pour la sauvegarde du réseau en temps réel + Server impression (NAS-Multi)
- 1 NAS pour le telechargement (NAS-Down)
- 1 NAS de sauvegarde (NAS-Save)
- 1 Desktop serveur de domaine avec 2 cartes reseau (Server-Dom)
- 1 Desktop pour tous les traitement photo, video + Web Local (Server-Multi)
- 1 Desktop client
- 2 Laptops client

Ma box délivre l'accès au web, derrière je me retrouve avec mon ip local en 192.168.xxx.xxx.
Donc derrière elle, j'ai les 2 laptops client + 1 switch + "NAS-Multi" + "Server-Dom" qui sont dans la plage d'adresse, par exemple 192.168.0.x, avec comme passerelle la box.
Puis on trouve le routeur qui lui donne une nouvelle plage d'adresse (ex. : 192.168.1.x).
Derrière lui, on trouve "Server-Dom" + "NAS-Multi" + "NAS-Down" + "NAS-Save" + "Server-Multi" + 1 Desktop.

J'ai mis en serveur de domaine car il doit arriver dans un futur proche 2 ou 3 autres poste (desk et ou laptop).

Ma question est la suivante, mon plan est il bon ? si oui, comme faire dialoguer les 2 plages d'adresses entre elles ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

keurdange Messages postés 720 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 231
6 nov. 2015 à 01:28
Bonjour,

Si les switches sont reliés aux routeurs, tu peux faire un routage.
0
Bonjour keurdange,

effectivement je n'y avais pas pensé.

mais est ce que cela va t il suffire ? n'y a t il pas une config particulière ?

car avant de poster j'ai cherché des cas se rapprochant au mien et j'ai pu voir qu'il fallait aussi modifier et ou adapter le masque de sous reseau.
cela est il vraiment necessaire ? comment savoir quel masque utiliser ?

Merci pour ta reponse et ton aide
0
keurdange Messages postés 720 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 231
Modifié par keurdange le 6/11/2015 à 15:16
Le masque du réseau est déterminé par le nombre de machine. Pour le savoir, refère toi à la partie Diffusion et nombre d'hôtes de cet article (il existe une formule pour cela).

Sache qu'un routeur relie deux (ou plus) réseaux différents. Donc de part et d'autres du routeur, tu dois avoir des réseaux différents.
0
Méphisto > keurdange Messages postés 720 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
6 nov. 2015 à 15:51
Ok

Merci pour le lien

Je vais mettre cela en place et je ferais un retour une fois que tout est testé.

Merci pour ton aide et les infos
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765 > Méphisto
6 nov. 2015 à 15:59
Dans ton cas, ça ne te servira à rien ... :-(
0
keurdange Messages postés 720 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 231
7 nov. 2015 à 01:29
Pourquoi cela ne servirait à rien?

Ok, j'attends ton retour.
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
6 nov. 2015 à 08:59
Salut,
déjà, pourquoi as tu ajouté un second routeur en plus de ta bosque ?
Si c'est pour faire un réseau wifi supplémentaire, un point d'accès aurait été plus adapté, si il n'y a que du lan, un simple switch aurait été parfait.
C'est donc une erreur d'avoir ajouté ce routeur.
A la limite, ça ne serait pas un routeur NAT, ça se gérerait normalement, si les machines derrière n'ont pas à accéder au net, avec seulement des routes statiques.
En pratique, il vaut mieux "dérouter" ton routeur et remettre tout le monde dans le même réseau IP, celui de la box:
1/ Tu déconnectes le port wan du routeur de ta box.
2/ Tu désactives le serveur dhcp du routeur.
3/ Tu lui configures sur son lan une adresse ip dans le réseau de la box (hors plage dhcp et non utilisée bien sûr).
4/ Tu relies le "routeur" du moins ce qu'il en reste, non plus par son port wan, mais par un de ses ports lan à ta bosque.
Il n'y aura donc plus que ta box comme routeur sur ton réseau et c'est largement suffisant certainement.

0
Bonjour brupala,

Merci pour ta réponse et ton aide.

Le routeur est la car j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Pour tout dire, a terme, il y aura une connexion home avec 1 box et connexion pro avec 1 autre box donc pour le moment, c'est la seule solution que j'ai en attendant de finir tout l'install.
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765 > Méphisto
6 nov. 2015 à 19:50
ça ne dit pas pourquoi le routeur ...
tu voulais isoler les deux parties ?
et maintenant tu veux les réunir ?
tu peux essayer ce que je t'ai proposé ?
0
je ne souhaitais pas isoler 1 partie.

mais avant j'avais 2 réseau ayant chacun sa propre conf avec sa propre connexion web.

ayant déménagé dernièrement, et n'ayant qu'une ligne actuellement je souhaiter connecter mon réseau pro a mon reseau home en attendant sans rien changer.

le routeur etait (avant le demenagement) derriere ma box pro. donc voila pourquoi il y a un routeur
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765 > Méphisto
7 nov. 2015 à 11:16
C'est compliqué: tu veux changer, mais pas ton plan de numérotation ?
Dans un premier temps, tu peux désactiver la fonction nat de ton routeur et poser des routes statiques sur tes machines souhaitant aller sur les serveurs derrière le routeur.
Par contre,
les machines derrière le routeur n'auront peut-etre plus accès à l'internet, ça dépend si la box sait nater des adresses hors de son réseau ou pas.
0