Comparaison de deux colonnes

Fermé
MPBrunelle - 3 nov. 2015 à 19:48
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 - 7 nov. 2015 à 06:23
Bonjour,

Je tente de comparer le contenu de deux colonnes avec du texte (titre de chanson).

J'ai testé les deux formules suivantes avec des données entrées à la main de quelques lignes et ça fonctionne:

=RECHERCHEV(C81;$B$81:$B$84;1;FAUX)
=SI(ESTNA(EQUIV(C87;$B$87:$B$90;0));A2;"OK")

Par contre, avec mes deux colonnes (une en .xls 97-2003 et l'autre est copiée d'un export ACCESS) j'obtiens des erreurs. Soit les formules me retournent OK même si l'entrée n'est pas là ou sinon N/A #. J'ai déjà essayé les correctifs suivants sans succès:

- Supprimer le ' qui précédait chaque entrée provenant d'ACCESS
- +0 avant l'entrée recherchée
- Données triées de A à Z
- Deux colonnes en format texte

Si je copie une entrée de ma 1ère colonne à ma 2e colonne, ça fonctionne. Si je retape un titre à nouveau... ça fonctionne ? Est-ce que quelqu'un pourrait me sortir de ce cul-de-sac ? Je crois bien qu'il s'agit de mon format de données mais je n'y arrive pas.

A voir également:

3 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
4 nov. 2015 à 03:07
Bonjour
Je pense que les données importées d'ACCESS doivent comporter des espaces avant et/ou après le texte.
Pour vérifier mes dires, il suffit de compter le nombre de caractères du texte incriminé. Dans une cellule à côté du texte, tapez la formule suivante:
exemple si le texte est en A2, en B2 =NBCAR(A2), le résultat correspond-il à ce que vous voyez?
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a bien des espaces supplémentaires, Dans une autre colonne utilisez la formule =SUPPRESPACE(A2) .
Si malgré cela, ce n'était pas suffisant, déposez votre fichier sur www.cjoint.com et copiez le lien proposé ici avec votre réponse.
Cdlt
0
Merci de votre réponse,

Malheureusement, ceci ne semble pas être le problème. Voici donc copie de mon document test, si quelqu'un peut m'éclairer...

http://www.cjoint.com/c/EKgn4kjNFTH

Bonne journée,
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
6 nov. 2015 à 15:11
Bonjour
Les textes de la colonnes C contiennent tous 50 caractères, il suffit d'utiliser supprespace dans votre formule de recherche
https://www.cjoint.com/c/EKgojImN75k
Cdlt
0
Merci mille fois : )))))))
0
Je tente de faire une comparaison non pas C vers B mais maintenant B vers C mais je n'arrive pas à reformuler car
=SI(ESTNA(EQUIV(B2;(SUPPRESPACE($C$2:$C$500));0));"NON";"OK")
me retourne des OK partout ?
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
7 nov. 2015 à 06:23
Bonjour
La formule devient matricielle, car Supprespace travaille sur une plage et non sur une seule cellule.
=SI(ESTNA(EQUIV(B77;SUPPRESPACE($C$2:$C$200);0));"NON";"OK")
à valider avec CTRL+ SHIFT + ENTREE
Cdlt
0