Partition chiffrée innaccessible

Fermé
Oskiator Messages postés 176 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021 - 30 oct. 2015 à 21:19
Oskiator Messages postés 176 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021 - 1 nov. 2015 à 21:03
Bonjour,
J'ai un problème assez particulier à régler.
Un macbook ne démarrait pas correctement (il s'éteignait vers le 30%). Côté test de matériel, l'utilitaire de diagnostique bloquait avant la fin.
Je me suis donc dit que je pouvais le réinstaller. Je n'ai pas réussi à le réinstaller sur le même disque, mais j'ai réussi sur un disque dur externe. Je me suis dit que je pourrais démarrer ensuite dessus et récupérer les données du HDD. J'ai ouvert l'utilitaire de disques et monter le HDD (donc il apparaît, et sa taille aussi). Cependant, il est en gris, et lorsque je fais une réparation, il indique que le disque est sain, et le nom disque change apparaissant sous le nom de "Partition chiffrée".
Je ne peux pas accéder à cette partition, ni même la formater. De ce fait, j'ai besoin de quelques éclaircissements de votre part :)
Est-ce que le disque est quand même down ?
Merci d'avance à bientôt ;)



A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Il doit s'agir d'un Mac dont le disque est protégé par chiffrement de type FileVault. Il faut le mot de passe pour ouvrir cette partition :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204837
Il s'agit d'une protection des données en cas de vol du Mac ou de tentative d'intrusion.

cordialement.

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
Oskiator Messages postés 176 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021 19
31 oct. 2015 à 08:02
Bonjour, l'utilisatrice de ce mac me dit qu'elle n'a pas chiffré son disque.
Cependant, je constate que si j'affiche les partitions cachées, je peux monter la partition de recovery (bien qu'elle n'apparaissait pas au démarrage) et pas la partition principe. Comment faudrait-il procéder pour "déchiffrer" la partition avec un utilitaire (j'essaierai le mot de passe principal qu'elle utilisait.
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2015 à 09:02
Bonjour,

Il est imposible de déchiffrer une protection faite par FileVault. Si c'est bien là le souci évidemment. Il est impératif de connaître le mot de passe. Sinon, même Apple n'y parviendrait pas...
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2015 à 09:31
EDIT : La partition de secours n'apparait pas au démarrage, c'est normal. Pour démarrer depuis cette partition de manière directe, il faut maintenir les touches cmd et R enfoncées pendant la phase de démarrage. Pour choisir entre plusieurs partitions, dont celle de secours, il faut maintenir la touche alt enfoncée pendant le démarrage.
0
Oskiator Messages postés 176 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021 19
1 nov. 2015 à 20:24
Bonjour,
Excuse-moi, j'ai dis n'importe quoi, la partition recovery apparaît au démarrage (en appuyant sur alt comme tu dis).
C'est drôle parce que si j'affiche les partitions cachées, j'arrive à monter la partition de recovery, mais pas la principale. Si je démarre sur la partition principale, ça plante à 30%, et si je démarre sur la recovery aussi.
0
Oskiator Messages postés 176 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021 19
1 nov. 2015 à 21:03
J'ai sorti le disque dur et l'ai branché sur un PC. J'ai apparemment accès à toutes les données avec un utilitaire de recovery. Apparemment la partition n'était donc pas chiffrée. Je ne sais pas pourquoi l'utilitaire de MAC le considérait ainsi. Je vous tiens au courant de la résolution du problème.
0