Un disque dur sorti de nulle part ?

Fermé
Denise-Joe Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 - 29 oct. 2015 à 19:44
jeannets Messages postés 27685 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2025 - 6 déc. 2015 à 21:33
Bonjour,

Voilà ; il y a plusieurs mois (beaucoup, beaucoup de mois), un emplacement supplémentaire est apparu dans mon ordinateur sans que je ne comprenne pourquoi ou comment.
C'est l'emplacement (E:). Je ne me rappelle pas comment il était renommé au départ (j'ai changé son titre depuis). Il a 137,29 Go d'espace (plutôt conséquent, donc :) !). Régulièrement, des dossiers (vides) apparaissent avec des noms bizarres, de type "0cbedea0be16dabc800d685479" ou encore "77a9bd6877269704de05ef1f13f2d078". Je peux tous les supprimer sauf 3 (un message d'erreur apparaît quand j'essaie, me disant que j'ai besoin d'une autorisation de la part de Système pour modifier ce dossier).
Ca fait donc longtemps que la chose est sur mon ordinateur. De peur qu'il ne soit éphémère (pour je ne sais quelle obscure raison informatique, je ne m'y connais pas vraiment), je n'y ai rangé que ma musique et mes films ; rien d'important.

Je cherche donc à savoir d'où vient ce DD, s'il faut que je m'en inquiète etc etc.

Je suis allée dans Ordinateur>Gérer pour en savoir plus. Je vous recopie ce quil est écrit (je précise que j'utilise l'antique Windows 7) :
Disposition : Simple/ Type : De base/ Système de fichiers : NTFS/ Statut : Sain(Lecteur logique)/ *infos sur la mémoire*/ Tolérance de pannes : non.
Dans la section en-dessous, je vois qu'il fait partie du Disque 0 au même titre que mon disque dur de base (Acer (C:)). La différence est qu'il est un lecteur logique et non pas une partition principale comme le reste.

Je l'ai déjà fait analyser par mon anti-virus (Avast) ; rien d'anormal.
Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de cet espace ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 27685 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2025 Ambassadeur 5 889
29 oct. 2015 à 21:22
Bonsoir,

Il faudrait que tu colles une copie d'écran de tes disques..

Tu fait: "Touche Windows + R" et tu tape dans la lucarne: diskmgmt.msc
Tu va voir apparaitre la structure de ton disque ou tes disques, tu agrandi bien l'écran pour que tout soit visible... Tu fais une copie d'écran et le place sur le site cjoint.com et tu nous met le lien ici... qu'on voient ce que c'est que ce disque..?? https://www.cjoint.com/

Il est probable qu'il s'agisse d'un disque virtuel qui a été créé par un de tes programmes; comme WinIso ou Nero par ex.
0
Denise-Joe Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015
6 déc. 2015 à 19:06
Bonjour,
J'ai crée le lien comme vous me l'avez demandé, le voici : https://www.cjoint.com/c/ELgschiPa88

Merci de votre aide
0
jeannets Messages postés 27685 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2025 Ambassadeur 5 889
6 déc. 2015 à 21:33
Bonsoir,

Bien pour l'image... comme ça, les idées sont mieux fixées.

Donc... Il n'y a pas de disque virtuel du tout, ni de disque fantome, mais un seul disque Physique... divisé en plusieurs partitions qui sont vues par le system comme un disque chacune

Nous avons:

15.6 Go qui est la partition constructeur; elle permet de restorer le PC
100 Mo qui est la partitions du system de démarrage de windows 7
145 Go qui est la partition du system d'exploitation Windows Disque C:
137 Go qui est une partition étendue Disque E: (il devrait etre D:)

Et le Lecteur de CD/DVD qui est le lecteur D:

C'est donc un disque dur de 320 Go

Le disque E: est une partition qui a été faite volontairement, depuis l'achat du PC...

A l'origine, ce PC n'avait que 3 partitions... le disque C: faisait 282 Go... quelqu'un a trouvé que c'était trop et à réduit l'espace du C: à 145 Go l'espace restant est devenu le disque E: après y avoir créé et formaté la partition..

Le lecteur DVD était le disque D: à la suite du disque C: et la lettre suivante a été attribuée au nouveau disque. Pour bien faire les choses, il aurait fallu renommé le lecteur DVD en disque E: et, ainsi, le disque en rab aurait eu la lettre D: ... La succession alphabétique aurait été plus logique.

Je pense que l'auteur avait raison de faire ça, ce disque était certainement destiné à recevoir les dossiers perso comme "Mes documents", Photo, Vidéo, courrier, email etc... de façon à les séparer du disque C: qui devrait contenir uniquement windows et les programmes...

L'objectif est flagrant... en cas de plantage de Windows, il faut tout recharger le system (disque C:) et toutes les données persos en C: sont perdues.... Alors que dans un disque séparé... on conserve tous les documents perso même s'il faut tout recharger windows..

Mais tu ne semblais pas au courant.. tu devrais le mettre à profit.
0