Somme.si.ensemble... si et seulement si!

Fermé
saccado Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 - 28 oct. 2015 à 18:25
saccado Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 - 29 oct. 2015 à 11:34
Bonjour,

Je souhaiterai automatiser un fichier avec une formule somme.si.ensemble en fonction de plusieurs conditions.
Plutôt que de longs discours, je vous joins le fichier, ce sera plus clair! ;-)
merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
28 oct. 2015 à 18:36
Bonsoir
quasiment illisible...!Il serait préférable de déposer le fichier Exceleavec cette page sur:
https://www.cjoint.com/ avec quelques explications et revenir ici coller le lien donné par le site.
A vous lire
0
saccado Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
29 oct. 2015 à 09:20
Bonjour,
désolé, je ne savais comment fait pour mettre une PJ.
Voici donc le lien demandé :
http://www.cjoint.com/c/EJDirM4PPAd
Les explications figurent dans le fichier... en espérant que ce soit suffisamment clair!
Merci pour votre retour, à plus tard!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
29 oct. 2015 à 10:01
Bonjour
bien vu le fichier mais votre problème si je l'ai bien compris en fonction des résultats est assujetti à une difficulté, à savoir ce que vous écrivez en E15:E19. Si ce champ peut contenir des textes qui n'appartiennent pas à H15:H19 ça ne va pas être très facile d'identifier la colonne de recherche prendre en compte.
Que faut il faire dans ce cas, sachant que votre formule initiale vient chercher dans la colonne E lorsque E n'est pas vide.
La cellule E19 n'est pas vide, mais le texte ne correspond pas à un texte de la liste en H?
Le plus simple serait de réserver la E au point de départ et les commentaires éventuels en F, est ce possible?
0
saccado Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
29 oct. 2015 à 11:07
Ok, c'est juste que je voulais éviter d'avoir à écrire un roman... ;-)
En fait je souhaite organiser des transports selon les régions d'origines des participants (Nord, Sud, ...) et également les catégoriser selon leur service d'appartenance (Loréal, Yrocher, ...).
Certains sont affectés à "Nord", partent du "Nord" et rentrent au "Nord" : pas de soucis, c'est le 1er tableau, je sais faire avec somme.si.ens
Là où je bloque, c'est quand le transports doit être organisé à partir d'une région qui ne correspond pas à la région d'origine : je suis affecté à "Nord" mais j'aimerai partir de "Sud" et rentrer à "Ouest" par exemple...
Est-ce plus clair?
Et comme je ne sais pas faire, j'ai essayé de décomposer sur 2 tableau différents, pour les départs et pour les retours. Mais ça marche pas, ni en utilisant la condition si avec somme.si.ens ni avec somme.prod que je ne maîtrise pas mieux vu le résultat obtenu! :-(
0
saccado Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
29 oct. 2015 à 11:14
Pour E19, il s'agit d'une remarque pour expliquer le calcul total que je souhaite obtenir. Tous ces services doivent se retrouver au même endroit. Mais certains n'auront pas besoin de transport, vu qu'ils habitent sur le lieu. Pour autant ils seront présent et doivent donc être comptabilisés dans le total des participants. Mais le transport au départ de la région ne doit pas être réservé! C'est toutefois un cas particulier qui pourra tjs être traité à part...
En fait je souhaite mettre en E les départs et en F les retours. On pourra tjs utiliser une colonne G pour les remarques spécifiques dans ce cas.
0
29 oct. 2015 à 11:21
OK donc on considère que le champ E est réservé aux départs "priroitaires" et qu'il ne contiendra jamais autre chose que cette information, ou alors que la ligne sera éliminée du compte
alors voyez ici, le tableau encadré en rouge
https://www.cjoint.com/c/EJDkqFYizbr

par contre :
__votre tableau exemple en bas donne un résultat total de 5 qui ne peut pas s'obtenir de la façon dont il est rempli avec 2 , 1 ET 1 qui donnent 4!

__ avec la formule proposée vous obiendrez une ligne non prise en compte si vous avez un texte en E19 autre que ceux de la liste en H, mais cette ligne sera prise en compte avec B19 si vous effacez E19.

crdlmnt
0