Sucession de problèmes puis RAM pas utilisée complètement

Résolu/Fermé
NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - Modifié par NarGazvrog le 28/10/2015 à 11:41
NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 18 janv. 2016 à 08:41
Bonjour,

Je me suis monté en août dernier un ordi fixe avec des composants performants tous compatibles entre eux. Je l'ai monté correctement, cependant j'ai subis une succession de blue screen allant crescendo, puis je n'ai plus eu de sortie vidéo pour finalement arriver au fait que l'ordi s'éteignait de lui-même au bout de 7 secondes de fonctionnement.

J'ai donc effectué une série de tests sur mes composants avec un ami en école d'informatique, Processeur, carte graphique, RAM, tout fonctionnait correctement à priori et il ne comprenait pas pourquoi ça ne fonctionnait pas à moins que la carte mère ait une malfonction. J'ai donc contacté le SAV du site sur lequel j'ai commandé mes composants et leur ai envoyé ma carte mère.

Ils me l'ont renvoyé en me disant qu'elle fonctionnait parfaitement (je n'ai rien payé pour ces tests). J'ai donc remonté mon ordi pour voir si ça fonctionnait, et ça a fonctionné. Totale incompréhension... Mais quelques blue screen subsistait encore mais beaucoup plus rare que précédemment. J'ai installé une nouvelle version du BIOS de la carte mère qui a stabilisé le système : plus de blue screen depuis.

A noter que un soucis récurant survenais, régulièrement au démarrage après un temps de non utilisation je n'avais pas de sortie vidéo et il suffisait d'enlever une barrette de RAM et la sortie vidéo revenait, je remettait ensuite la barrette enlevée et ça fonctionnait également.

Actuellement comme je l'ai dis précédemment, je n'ai plus de blue screen, ce n'est donc pas pour cette raison que je vous sollicite, il ne me semblais pas inutile de vous raconter les évènements survenus plus tôt. Je vous sollicite pour essayer de résoudre le problème suivant : Lorsque je regarde les caractéristiques de mon ordi il est affiché 8Go(3,95 utilisable).

Lorsque j'essaye d'actualiser les caractéristiques pour que l'ordi utilise les 8Go par une succession de redémarrage et d'accession au BIOS (l'actualisation fonctionne de cette façon mais je ne sais pas pourquoi) il se passe la même chose qu'auparavant, une fois que l'ordi réutilise bien les 8Go, après un temps de non utilisation quand j'essaie de le démarrer, je n'ai pas de sortie vidéo, j'enlève donc une barrette de RAM puis la remet, je réobtient la sortie vidéo mais l'ordi n'utilise plus que 3,95Go sur 8Go, ect, ect, ... C'est un cercle vicieux. Avez vous une idée afin de régler la situation ?


Voici mes composants :

Carte wi-fi : TP-Link Carte Wifi PCI-E TL-WDN480
Alim : Cooler Master G750M Bronze Modulaire - 750W
Carte mère : MSI 970 GAMING
Carte graphique : Asus Radeon R9 290 - 4 Go
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go Ripjaws X 1333 MHz CAS9Western Digital WD
HDD : Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)
Processeur : AMD FX 8370 - Black Edition
SSD : Samsung Serie 850 EVO - 250 Go

Merci d'avance de l'aide que vous m'apporterez, mon pote en école d'informatique ne comprends pas vraiment la situation mais m'a suggérer de passer à windows 10 en supposants que mes composants ne soient pas adaptés à windows 7 (qui est actuellement mon logiciel d'exploitation).
A voir également:

5 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
28 oct. 2015 à 11:44
Bonjour

C'est une barrette mémoire défectueuse , ou un probleme sur la carte mere .

Il y a 4 slots sur la carte mere ?.
Essayez la mémoire sur les 2 autres slots ...
0
NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
28 oct. 2015 à 12:06
La carte mère, comme je l'ai déjà dis dans mon post, a été vérifiée par le SAV, elle fonctionne correctement sur les slot 2,3 et 4 le slot 1 ayant été endommagé lors de la première réception de la carte mère mai détecté qu'après un certain temps.

Compte tenu de la galère par laquelle j'ai dû passer pour arriver au résultat actuel, bien entendu j'ai essayé les autres slots avant même de l'envoyer au SAV. Pas de changement...

Et comme le slot 1 ne fonctionne pas je n'essaie plus de brancher la mémoire dessus.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
28 oct. 2015 à 12:12
Donc un barrette mémoire défectueuse .

Ou , je maintiens , il est possible que la carte mere ait un probleme , malgré ce que dit le SAV (surtout si c'est un probleme intermittent , ou dans une configuration particuliere ...)
0
NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
28 oct. 2015 à 13:14
Effectivement, ça peut venir des deux.

Mais je pense qu'on peut enlever l'option barrette défectueuse grâce aux tests que j'ai pu effectué avec la personne en école d'informatique qui a révélé que la RAM fonctionnait correctement.

Reste la carte mère. La question qui me vient est : comment régler la situation ?
0
NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
30 oct. 2015 à 09:01
De plus, on a essayé d'autres barrettes de RAM sur la carte mère et ça a fonctionné...

J'ai essayé de passer à windows 10 hier soir et j'ai eu une erreur d'installation.

Que faut-il faire pour régler la situation selon vous ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
30 oct. 2015 à 09:05
Je soutiens les propos de Phil.

Soit la carte mère, soit les barettes mémoire.

De plus, on a essayé d'autres barrettes de RAM sur la carte mère et ça a fonctionné...
Si le changement de barrette mémoire résoud les problèmes on sait qui est le coupable.
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
31 oct. 2015 à 16:07
Salut

Alors question bête mais.. Ton OS est bien en 64 bits?

Et la RAM, on la teste avec MEMTest, une barrette à la fois... Si une erreur, poubelle.
0
NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
2 nov. 2015 à 03:20
Salut,

Il est bien en 64 bits oui.

J'essaierai de tester la RAM avec ce logiciel dans la journée. Je te tiens au courant de ce que ça donnera. Merci pour le conseil.


PS : Je trouve ta citation parfaitement juste xD
0
NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
2 nov. 2015 à 03:21
Je me dois de signaler que depuis que j'ai installé la nouvelle version du BIOS de la carte mère (il y a 2 semaines) je n'avais plus eu de blue screen, j'ai réussis à passer sous windows 10 il y a quelques jours. Et ce soir j'ai eu 3 blue screen en quelques heures. J'ai le logiciel whocrashed d'installé je peux vous donner ce qu'il affiche si vous le souhaitez. Je ne comprends toujours pas ce qui se passe ^^"

Cet ordi va me rendre fou ^^"
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
2 nov. 2015 à 05:30
J'ai eu ça aussi et c'était la carte-mère.. Gestion du Dual Channel qui posait problème...
0
NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
2 nov. 2015 à 09:16
Ok, pourtant le SAV de matériel.net a testé la carte mère et a affirmé qu'elle fonctionnait correctement ^^"
0
NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
9 nov. 2015 à 09:38
Je pense amener mon ordi chez un informaticien pro afin de régler tous ces problèmes. Il ne me reste plus que ça à faire à mon avis...

Je vous tiendrais au courant sur son expertise.

Merci de l'aide que vous m'avez apporté, malheureusement les blue screen commencent à s'enchaîner et cela fait trop longtemps que ça dure...

Merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
17 janv. 2016 à 19:53
Alors après quelques semaines passé chez l'informaticien pro que j'ai contacté, mon ordinateur a enfin révélé ce qui se passait vraiment.

L'informaticien pro m'a dit ce qu'il allait faire, il allait effacer mon SSD et réinstaller une version officielle de Windows pour pouvoir bosser dessus, ensuite il installerais un par un chaque driver des composants pour déterminer lequel posait problème.
Mais il n'a pas eu le temps de faire cela, il a eu de l'affichage vidéo au début puis plus rien... Il s'est révélé que la carte mère a grillé et qu'elle a grillé aussi mes barrettes de RAM ainsi que deux barrettes de RAM de son magasin...

La cause ? Cette fiche tordue dont je vous parlait a sans doute causé des court-circuits...

J'écris ce message avec mon ordinateur actuellement, j'ai dû pour cela acheter une nouvelle carte mère (j'ai pris le même modèle) puisque celle qui était dysfonctionnelle ne pouvait être prise en charge puisque la fiche tordue est dans la section "dommage physique" et cette section n'est pas prise sous garantie par le constructeur.
Mes barrettes de RAM ont par contre été prise en charge sous garantie par le SAV.

J'ai tout réinstallé et maintenant il fonctionne parfaitement bien ! :D

Donc la cause depuis le début était bien la carte mère (alors que je vous le rappelle que le SAV m'avait certifié qu'elle allait fonctionner sans problèmes...) Cette discussion peut donc être clôturée :)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
17 janv. 2016 à 20:10
Et nous avions même spécifié que la carte était en tord... :-)

Au final pas de chance... et ça prouve l'incompétence du SAV de matériel.net une fois de plus... Bien un SAV que je ne conseil pas. =)
0
NarGazvrog Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
18 janv. 2016 à 08:41
Oui effectivement ^^ Merci à tous d'ailleurs pour l'aide que vous m'avez apporté :)

Je confirme, ce n'est pas le SAV le plus compétent qu'on puisse trouver... Néanmoins la prise en charge de mes barrettes de RAM a été assez rapide ^^ Mais l'épisode de la carte mère était pas mal quand même x) Du coup la nouvelle que j'ai commandé je n'ai pas utilisé matériel.net ^^
0