Formater

Fermé
polapipo - 27 oct. 2015 à 14:05
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2015 à 11:44
Bonjour, j'ai besoin de formater mon pc portable mais je n'y connais rien et y aurait il un lien qui traite du sujet car il me semble que cette aventure soit périlleuse
merci à vous



15 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 27/10/2015 à 15:04
Bonjour,

Formater veut dire effacer, ou plus exactement réinitialiser le volume (partie de disque dur) sur lequel se trouvent soit le système d'exploitation, soit des données et applications, soit les deux.

Si vous formatez le volume appelé C: et que vous soyez dans le dernier cas, vous perdez non seulement vos données personnelles mais ne pourrez redémarrer l'ordinateur.

C'est donc ma dernière des choses à faire pour résoudre un queconque problème (virus, ralentissement, perte d'icones, etc.)

Si vous avez accès à tout, il faut commencer par sauvegarder vos données sur un support externe (disque dur, clé usb, cartes SD)

Par ailleurs, il faut vous assurer au préalable que vous possédiez un OS authentique ou que vous puissiez en réinstaller une version à valider par une clé que vous devez posséder au préalable de toute action de formatage, laquelle clé se trouve éventuellement au dos (PC fixe) ou sous le PC (portable).

Pour les PC récents, il existe une partition de restauration, accessible à partir d'une combinaison de touches au démarrage. Cette partition rétablit le PC comme au premier jour, à savoir que tout ce qui a été sauvegardé après (paramétrages, applications, mises à jour) devra être refait et vos données ne pourront être rétablies que si elles ont été préalablement sauvegardées en externe comme dit plus haut.

Consultez le lien ci-dessous figurant sur ce post pour avoir des explications complémentaires.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1311982-comment-formater-un-pc