Formater

Fermé
polapipo - 27 oct. 2015 à 14:05
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2015 à 11:44
Bonjour, j'ai besoin de formater mon pc portable mais je n'y connais rien et y aurait il un lien qui traite du sujet car il me semble que cette aventure soit périlleuse
merci à vous



15 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 27/10/2015 à 15:04
Bonjour,

Formater veut dire effacer, ou plus exactement réinitialiser le volume (partie de disque dur) sur lequel se trouvent soit le système d'exploitation, soit des données et applications, soit les deux.

Si vous formatez le volume appelé C: et que vous soyez dans le dernier cas, vous perdez non seulement vos données personnelles mais ne pourrez redémarrer l'ordinateur.

C'est donc ma dernière des choses à faire pour résoudre un queconque problème (virus, ralentissement, perte d'icones, etc.)

Si vous avez accès à tout, il faut commencer par sauvegarder vos données sur un support externe (disque dur, clé usb, cartes SD)

Par ailleurs, il faut vous assurer au préalable que vous possédiez un OS authentique ou que vous puissiez en réinstaller une version à valider par une clé que vous devez posséder au préalable de toute action de formatage, laquelle clé se trouve éventuellement au dos (PC fixe) ou sous le PC (portable).

Pour les PC récents, il existe une partition de restauration, accessible à partir d'une combinaison de touches au démarrage. Cette partition rétablit le PC comme au premier jour, à savoir que tout ce qui a été sauvegardé après (paramétrages, applications, mises à jour) devra être refait et vos données ne pourront être rétablies que si elles ont été préalablement sauvegardées en externe comme dit plus haut.

Consultez le lien ci-dessous figurant sur ce post pour avoir des explications complémentaires.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1311982-comment-formater-un-pc

Je n'ai pas de lien vers des tutoriels, qui seront en général propres à votre système d'exploitation.

Si vous ne pensez pas pouvoir appliquer les procédures indiquées, il vaut mieux vous adresser à une personne ayant déjà procédé à ces manipulations et en qui vous puissiez avoir suffisamment confiance pour qu'il procède à la sauvegarde préalable incontournable dans la plupart des cas.

Cordialement
0
merci pour votre réponse mais je n'y connais rien
et c'est trop difficile pour moi
merci quand même
0
je reprend la discussion
ma femme à ouvert une session sur mon pc et il faut qu'impérativement elle me donne son mot de passe pour acceder à mon bureau et si je ferme le pc et l'ouvre à nouveau le même probléme revient c'est à dire qu'il est marqué son nom et on me demande son mot de passe
même l'assitance par télephone n'y parvient pas et on ne sait comment faire
comme en ce moment tout va bien mais si le pc se ferme alors rebelote
et apparemment il n'existe que formater car c'est mon pc et non le sien
et je suis sans cesse obliger de lui demander son mot de passe pour pouvoir acceder à mes documents fichier enfin tout
elle est devenue administrateur de mon pc
je n'ai pas été tres clair mais j'espére que vous me comprenez
merci
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
27 oct. 2015 à 15:26
Sans vouloir vous harceler, j'ajouterais que ma réponse n'avait pas pour but de vous noyer sous des infos techniques, mais de vous prévenir sur le fait qu'on ne formate pas sans raison impérative et sans conséquence.

Par contre, j'aurais dû vous demander pourquoi vous pensez appliquer ce traitement, de façon à ce que moi ou un autre intervenant puisse vous dire ce qu'il faudrait faire à notre avis, car les raisons invoquées sont diverses (soupcon de virus, ralentissement du PC, amélioration souhaitée des performances, perte d'internet).

Libre à vous de revenir en dire plus en même temos que d'indiquer le modèle de votre PC, votre système d'exploitation (quel windows), la liaison internet (filaire ou wifi) et les dysfonctionnements qui vous conduisent à envisager un formatage).

A vous lire
0
je suis sous windows8 et j'ai la wifi et je veux simplement retrouver mon bureau sans avoir besoin de demander le mot de passe de ma femme
mon pc fontionne trés bien
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je précise aussi que j'ai un portable si ça peut etre utile
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
27 oct. 2015 à 15:48
Croyez bien que je ne veuille pas être indiscret mais il est prévu de pouvoir utiliser deux bureaux distincts, avec les mots de passe adéquats. Puisque votre PC fonctionne bien, il n'y a aucune raison de le formater comme je l'ai indiqué. Cela ne résoudra en tous cas pas votre problème d'accès à votre bureau, ou du moins interdira l'accès à quoique ce soit.

Je pense qu'il faudrait soit préciser vos dernières indications (votre épouse a a t-elle accès à son bureau normalement ?) soit poster une nouvelle question qui expose plus en détail les problèmes que vous rencontrez.
0
mon epouse possede son pc mais apparemment il ne fonctionne pas et elle a utiliser le mien et a ouvert une session (c'est ce qu'on m'a dit au tel ce matin)et il est toujours marqué son nom lorsqu'elle ouvre et apres qu'elle ai mis son mot de passe c'est mon bureau qui apparait
et si elle est absente et que je n'ai pas son mot de passe je suis coincé
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
27 oct. 2015 à 16:25
D'après votre description, vous n'aviez pas de mot de passe sur votre session, en tant qu'administrateur puisque seul utilisateur. Votre épouse a introduit sur cette même session un mot de passe en la transformant en session à son nom. C'est ce qui explique que vous (et elle) ait accès à votre bureau et à tous vos fichiers et données personnelles, à l'exception des mails si vous les avez protégé par un mot de passe à l'ouverture (c'est à dire s'il n'y a pas d'ouverture automatique du dossier réception).

Si (puisque) votre épouse vous a communiqué son mot de passe, vous n'avez pas à le lui demander à chaque fois. Je n'imagine pas qu'elle en change régulièrement.

Dans la mesure oû cela change de votre pratique précédente (pas de mot de passe), vous pourriez supprimer cette session et donc ce mot de passe et revenir à la situation précédente. Rien n'empêche votre épouse d'ouvrir votre session sans mot de passe et d'installer ses propres dossiers, voire de les enregistrer sur une autre partition créée à cet effet.

Une autre solution serait que vous retrouviez vos privilèges d'administrateur, en changeant le mot de passe une fois que vous aurez ouvert la session de votre épouse (celle que vous utilisez malgré vous) et que vous permettiez éventuellement à votre épouse de disposer sous votre contrôle d'une session invité. Ce qui veut dire que vous seul pourrez installer de nouvelles applications.

Sans m'immiscer dans votre relation, je vous indique que je n'ai aucun mot de passe sur mon PC, bien que plusieurs PC soient utilisés indifféremment par tous les habitants de la maison.

Par contre, si vous n'avez pas le mot de psees i,troduit, je ne pourrais pas vous aider.
0
le probleme c'est que je ne connais pas son mot de passe et elle ne veut pas me le donner tout le probleme vient de la je crois
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
27 oct. 2015 à 19:33
Cela revient à dire que vous ne pouvez pas vous servir de votre propre PC. Impossible pour ma part de vous indiquer une conduite à tenir. Pour ma part, je mettrais ce PC en lieu sûr au travail ou ailleurs jusqu'à ce que je puisse en récupérer l'usage.

Ou j'achèterais un nouveau PC que je protègerais par un mot de passe. Vous comprendrez que cela dépasse les attributions des particuliers que nous sommes.
0
ok merci quand même
0
bonjour
j'ai decidé de formater mon pc mais je n'ai pas de cd d'installation
auriez vous un moyen simple pour m'aider
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2015 à 07:58
Salut

Alors déjà une "solution" tout simple, parce que visiblement la mémoire c'est pas trop ça... Un mot de passe tu le demandes une fois ou 2 après il devrait être retenu ^^ Sinon il faut le noter.

Ensuite, si ton épouse s'est connectée sur ton Windows 8 avec son compte utilisateur il suffit de changer d'utilisateur et d'utiliser tes identifiants.

Georges97 a voulu bien faire avec ses explications mais il en a un peu trop fait, j'ai même pas le courage de lire sa 1ère réponse jusqu'au bout. ^^

On ne formate pas, on restaure/réinitialise/réinstalle le système d'exploitation (Windows), c'est un Pc portable, donc il y a forcément une réinstallation d'usine.
0
polapipo > Utilisateur anonyme
28 oct. 2015 à 08:12
bonjour
merci pour votre reponse rapide mais si vous pouviez me guider car je n'ai aucun cd d'installation
0
Utilisateur anonyme > polapipo
Modifié par Scarface72 le 28/10/2015 à 08:16
Ce n'est pas nécessaire en principe, quelle est la marque du Pc?

Tu as essayé de changer d'utilisateur et de te connecter avec ton compte??

Tu peux me tutoyer hein, on est sur un forum, pas dans un salon de thé ;-)
0
ok merci donc tu sais moi je suis totalement novice en informatique et je ne sais meme pas ou est marqué la marque et tout ce que je vois de marqué c'est compaq mais je ne sais pas si c'est la marque
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2015 à 08:39
Oui, Compaq c'est la marque, il faut le modèle maintenant, indiqué sur une étiquette quelque part sous le portable.
0
polapipo > Utilisateur anonyme
28 oct. 2015 à 08:48
je ne vois pas d'etiquette sous le portable il y en a une sur le devant ou il est marqué intel
0
Utilisateur anonyme > polapipo
28 oct. 2015 à 08:56
Non, ca c'est la marque du processeur...
Pas d'étiquette ailleurs, avec numéro de série, modèle du Pc?
0
non je ne vois rien mais si c'est pas possible c'est pas la fin du monde
on essaiera autre chose
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2015 à 09:45
Je vais chercher un tuto sur le support d'HP-Compaq mais il va falloir attendre un peu, je suis sûr mon tel portable là, je dois d'abord rentrer chez moi
0
polapipo > Utilisateur anonyme
28 oct. 2015 à 09:58
merci c'est encore sympa de ta part
0
et en plus je n'arrive plus a ouvrir le panneau de configuration
j'ai l'impression que mon pc ne soit arrivé à sa fin(il n'a meme pas deux ans )je vais essayer jusqu'a la fin de l'utiliser comme ça
merci quand même c'est sympa de ta part de vouloir m'aider
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2015 à 11:44
Re ^^ Je doute quand même que ton portable soit mort au bout de 2 ans...

Une petite chose, je t'ai conseillé de changer de compte utilisateur, as-tu essayé de le faire??
0