Erreur programme python tri croissant

gamer023 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
FeelZoR Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, Je cherche a faire un programme qui puisse mettre 30 nombres entiers et aléatoires entre 0 et 100 dans une liste
puis de pouvoir les afficher dans l'ordre croissant

En essayant de le faire sur python , une erreur m'est indiqué :

if T[i] > T[i+1]:
IndexError: list index out of range
je n'est pas compris d'ou pouvez venir l'erreur.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 485

Salut
tu devrais nous donner le code complet. Utilise le bouton "Code" pour afficher correctement ton code source.
0
FeelZoR Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

L'erreur suivante : "IndexError: list index out of range " signifie que tu tentes d'accéder à un élément de la liste qui n'existe pas. Par exemple, ce code :
table = [1, 2, 3]
print(table[5])
retournera un IndexError également. Ce que je te conseille, c'est de changer ton code de cette manière :
try:
  if T[i] > T[i+1]:
    #toncode
except IndexError:
  print(len(T))

Tu sauras quelle est la taille de ta liste, et tu sauras pourquoi cette erreur survient.
Au passage, la norme impose que les noms de variables commencent par une minuscule, tels que : monNomDeVariable ou myVariableName (oui bon ok c'pas super comme nom, mais c'est selon la norme). Les noms de classe, par contre, commencent toujours par une majuscule. Enfin après, libre à toi de suivre la norme ou non, mais je trouve que la respecter est très bien (après tout le monde à son avis..)

Bonne soirée
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 485

En fait c'est plutôt mon_nom_de_variable.
C'est la "norme" PEP8 :
http://sametmax.com/le-pep8-en-resume/
0
FeelZoR Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Hum bon à savoir.. et ce serait donc uniquement pour les classes qu'on colle dans underscore tel que MaClasse... merci pour ton commentaire, ça va me changer la vie :3
0