Grand nombre d'objets avec un numéro variable ? Autre solution?
hemistiches24
Messages postés
2
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je débute en programmation java, j'utilise NetBeans et lorsque j'ai un grand nombre d'objets, j'ai un souci de temps pour une condition simple :
Par exemple j'ai une grille de 4 x 4, donc 16 boutons identiques, nommés btn1, btn2, btn3, btn4, btn5, etc.. J'utilise une fonction aléatoire pour attribuer à une variable "n" un nombre compris entre 1 et 16, et à partir de ça l'idée c'est de pouvoir utiliser cette variable pour directement accéder au bouton correspondant, j'aurais écris btn[n].setEnabled(false); (je veux aléatoirement désactiver un bouton de ma grille), ça ne fonctionne pas, ça aurait été trop beau ! Le seul moyen que j'ai c'est d'écrire 16 conditions, et c'est un peu long, pire si j'ai 20 * 20 boutons...
Je voudrais savoir s'il y a un moyen de d'utiliser cette variable "n" pour accéder rapidement à mes boutons, où s'il y a une toute autre solution à mon problème, j'ai pensé à un système de coordonnées (i,j) pour mes boutons, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
J'espère que vous aurez une réponse à ma question,
Merci d'avance !
Je débute en programmation java, j'utilise NetBeans et lorsque j'ai un grand nombre d'objets, j'ai un souci de temps pour une condition simple :
Par exemple j'ai une grille de 4 x 4, donc 16 boutons identiques, nommés btn1, btn2, btn3, btn4, btn5, etc.. J'utilise une fonction aléatoire pour attribuer à une variable "n" un nombre compris entre 1 et 16, et à partir de ça l'idée c'est de pouvoir utiliser cette variable pour directement accéder au bouton correspondant, j'aurais écris btn[n].setEnabled(false); (je veux aléatoirement désactiver un bouton de ma grille), ça ne fonctionne pas, ça aurait été trop beau ! Le seul moyen que j'ai c'est d'écrire 16 conditions, et c'est un peu long, pire si j'ai 20 * 20 boutons...
Je voudrais savoir s'il y a un moyen de d'utiliser cette variable "n" pour accéder rapidement à mes boutons, où s'il y a une toute autre solution à mon problème, j'ai pensé à un système de coordonnées (i,j) pour mes boutons, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
J'espère que vous aurez une réponse à ma question,
Merci d'avance !
A voir également:
- Grand nombre d'objets avec un numéro variable ? Autre solution?
- Site pour vendre des objets d'occasion - Guide
- Numero prive - Guide
- Numéro père noël whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Driverpack solution - Télécharger - Divers Utilitaires
- Photo insta en grand - Guide
1 réponse
Bonjour,
Le système de coordonnées est une bonne idée, cela revient tout simplement à faire un double tableau :
Le système de coordonnées est une bonne idée, cela revient tout simplement à faire un double tableau :
btn[i][j].setEnabled(false);
hemistiches24
Messages postés
2
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
Merci pour ta réponse, mais comment je dois m'y prendre pour déclarer un bouton avec des coordonnées et pouvoir l'utiliser de la façon dont tu l'as indiqué ?
KX
Messages postés
16761
Date d'inscription
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 020
Voici par exemple la partie création de chaque bouton. Le système de boucle est toujours le même quoi que tu fasses ensuite avec tes boutons.