Installation Ubuntu

Fermé
Maththie Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 - 24 oct. 2015 à 17:25
 jns55 - 25 oct. 2015 à 14:57
Bonjour,
J'ai récupéré un ordinateur sur lequel j'aimerais installer ubuntu mais aussi garder les données et l'ancien OS. Seulement, je voulais faire une partition du disque C contenant l'OS mais c'est impossible car mon disque est déja partitionné en 4 et on ne peut pas en faire plus.
Du coup, je ne sais pas comment faire pour installer linux sur mon ordinateur tout en gardant ses données...
Merci beaucoup si quelqu'un veut bien m'éclairer!

maththie
A voir également:

2 réponses

iron uchiwa Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016 15
24 oct. 2015 à 17:42
Salut,

Si toutes tes partitions ne sont pas remplie tu peux en écraser une pour UBuntu sinon tu peux toujours réduire la taille de celle de Windows si tu ne te sert que d'une partie.

Sachant que le mieux dans ce cas serait:
une partition pour le boot une autre pour Windows(NTFS)(minimum 35GO) une pour pour UBuntu (EXT4)(min 35G0) une pour le Swap(4-5GO) et une pour tes Fichiers (NTFS) (accessible depuis les 2 OS)

tu peux faire tout cela depuis le live USB d'Ubuntu avec Gparted.

Voila,
0
Maththie Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016
24 oct. 2015 à 17:47
Bonjour!
Je pense pas que je peux faire ca car j'ai le droit à un maximum de 4 partitions et j'en ai déja 4 d'origine et je ne peux en supprimer aucune car elles sont toutes obligatoires pour le fonctionnement de mon ordi. Je peux le faire mais ce sera des partitions sur un espace non alloué? Est-ce possible d'installer Ubuntu sur un espace non alloué?
0
iron uchiwa Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016 15
24 oct. 2015 à 17:58
techniquement oui mais si les quatre sont des partition primaire il faudrait déplacer les données d'une des partition et la récréer en tant que partition étendu.
(le nombre de partition primaire est limité mais pas le nombre de partions étendu)

si tout ça n'est pas claire il y a cette page qui parle plus en détaille des partitions
primaire/étendu :
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/

en tout cas ça serais plus simple de te répondre en voyant un screentshot du partitionnement depuis un logiciel
0
Bonjour,
Si le disque comporte déjà 4 partitions primaires et qu'il est impossible d'en supprimer une pour créer une partition étendue à la place il n'y a pas de solution à ton problème.
Reste la virtualisation dans Windows si le pc est assez puissant.

Pour info, tu ne peux pas installer dans de l'espace non alloué. C'est de l'espace inutilisable tel quel.
0
iron uchiwa Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016 15
24 oct. 2015 à 22:11
c'est juste au détails près que bien souvent windows est installé sur une seul partition les autres sont des partitions recovery ou autre qui sont formatable sans endommager l'OS
pour ce qui est de l'espace non alloué on peut installer dessus ou s'en servir si on le formate
0
jns55 > iron uchiwa Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016
Modifié par jns55 le 25/10/2015 à 09:49
pour ce qui est de l'espace non alloué on peut installer dessus ou s'en servir si on le formate


Ton affirmation est complètement erronée : Tu peux formater une partition mais pas de l'espace non alloué. Essaie si tu ne me crois pas. Un espace non alloué sur le disque est un espace inutilisable tel quel. Il faut l'intégrer à une partition pour pouvoir l'utiliser. La seule manière d'écrire dessus serait d'utiliser la commande dd mais encore faudrait-il connaître précisément les adresses de début et de fin de cet espace (pas simple et bonjour les risques de détruire le contenu du disque) et ça ne présenterait aucun intérêt puisque les données ne seraient pas visibles (sauf à la rigueur si tu veux dissimuler des données sur le disque).
0
iron uchiwa Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016 15
25 oct. 2015 à 13:33
ce que je voulais dire par "formater" c'est lui donner un format (j'avoue que ma phrase était un peu ambivalente).
expl : j'ai 5GO d'espace disque non alloué je créé avec ces 5GO un partition NTFS
et je peux m'en servir..
Par ailleurs j'ai déjà supprimer mes partitions et en ai recrée d'autres de taille et format différents avec l'espace non alloué qu'elles ont laissé une fois supprimé.
Enfin bon on s'éloigne un peu du sujet.
0
expl : j'ai 5GO d'espace disque non alloué je créé avec ces 5GO un partition NTFS
et je peux m'en servir..


Tout à fait... mais une fois ta partition NTFS créée, l'espace n'est plus non alloué.
0