Probleme OSX Yosemite
Fermé
Gillouxit
-
24 oct. 2015 à 17:14
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 25 oct. 2015 à 15:27
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 25 oct. 2015 à 15:27
A voir également:
- Probleme OSX Yosemite
- Reinstaller osx - Guide
- Onyx osx - Télécharger - Optimisation
- Mplayer osx - Télécharger - Lecture
- Osx 10.9.5 - Forum MacOS
- Osx 14 - Accueil - MacOS
3 réponses
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
24 oct. 2015 à 20:58
24 oct. 2015 à 20:58
Bonsoir,
Tes explications ne sont pas très claires, qu'entends-tu par "Je lis une clé usb bootée avec OSX" Le vendeur t'a donné une clé USB, sur laquelle il y a Yosemite ? si oui, insère la dans une prise USB et démarres le iMac en tenant la touche option (alt) enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la page de choix de disque de démarrage, choisi la clé et appuis sur la touche entrée, ton Mac devrais démarrer sur cette clé d'installation, si oui, quand tu arrives sur la page d'installation et, en supposant que tu n'as pas de données personnelles, sur le disque dur, tu vas dans la barre des menus, ouvres "Utilitaires" et clic sur Utilitaire de disque, dans la colonne de gauche, tu sélectionnes ton disque dur (HD) la première ligne, celle qui porte le nom du fabricant et tu formates le disque, en suivant cette méthode :
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Le disque dur sera effacé et tu perdras tout ce qui est dessus mais, formatage fait, tu pourras lancer l'installation de Yosemite, si c'est bien Yosemite qui est sur la clé, en suivant les instructions.
Mais avant, essayes de trouver les informations sur le modèle de ton iMac, selon cette méthode, si tu arrives à utiliser ton Mac, tel qu'il est actuellement : https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/
Tu copies les informations et tu les mets à la suite ce ce message, en cliquant sur répondre ou sur "ajouter un commentaire".
Tes explications ne sont pas très claires, qu'entends-tu par "Je lis une clé usb bootée avec OSX" Le vendeur t'a donné une clé USB, sur laquelle il y a Yosemite ? si oui, insère la dans une prise USB et démarres le iMac en tenant la touche option (alt) enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la page de choix de disque de démarrage, choisi la clé et appuis sur la touche entrée, ton Mac devrais démarrer sur cette clé d'installation, si oui, quand tu arrives sur la page d'installation et, en supposant que tu n'as pas de données personnelles, sur le disque dur, tu vas dans la barre des menus, ouvres "Utilitaires" et clic sur Utilitaire de disque, dans la colonne de gauche, tu sélectionnes ton disque dur (HD) la première ligne, celle qui porte le nom du fabricant et tu formates le disque, en suivant cette méthode :
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Le disque dur sera effacé et tu perdras tout ce qui est dessus mais, formatage fait, tu pourras lancer l'installation de Yosemite, si c'est bien Yosemite qui est sur la clé, en suivant les instructions.
Mais avant, essayes de trouver les informations sur le modèle de ton iMac, selon cette méthode, si tu arrives à utiliser ton Mac, tel qu'il est actuellement : https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/
Tu copies les informations et tu les mets à la suite ce ce message, en cliquant sur répondre ou sur "ajouter un commentaire".
gillouxit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2015
25 oct. 2015 à 13:01
25 oct. 2015 à 13:01
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
Modifié par dede74000 le 25/10/2015 à 13:22
Modifié par dede74000 le 25/10/2015 à 13:22
Tes images concernent le disque dur, pas le système et la configuration totale.
En démarrant avec les touches cmd et R enfoncées, tu n'arrives pas sur la fenêtre des utilitaires ? si oui lances utilitaire de disque/élection du disque dur/SOS/Réparer le disque et, dans la foulée/Réparer les permissions.
Si ça ne fonctionne pas, toujours depuis les utilitaires/Réinstaller Mac OS
Tu dis être sous Lion (10.7) mais ta configuration, notée en bas de ton premier message, donne 10.10 (Yosemite) qu'en est-il exactement ?
Si tu n'as pas de données personnelles importantes ou, si elles sont sauvegardées, tu peux effacer le disque et réinstaller Mac OS X, tu auras ainsi, un Mac avec tes coordonnées seules, l'ancien propriétaire n'apparaîtra plus mais, tu perdras toutes les applications qui ont été installées et laissées par l'ancien propriétaire, il te faudra donc les racheter, ce qui est normal.
A tout hasard, as-tu essayé de démarrer sans les extensions, touche maj enfoncée ?
En démarrant avec les touches cmd et R enfoncées, tu n'arrives pas sur la fenêtre des utilitaires ? si oui lances utilitaire de disque/élection du disque dur/SOS/Réparer le disque et, dans la foulée/Réparer les permissions.
Si ça ne fonctionne pas, toujours depuis les utilitaires/Réinstaller Mac OS
Tu dis être sous Lion (10.7) mais ta configuration, notée en bas de ton premier message, donne 10.10 (Yosemite) qu'en est-il exactement ?
Si tu n'as pas de données personnelles importantes ou, si elles sont sauvegardées, tu peux effacer le disque et réinstaller Mac OS X, tu auras ainsi, un Mac avec tes coordonnées seules, l'ancien propriétaire n'apparaîtra plus mais, tu perdras toutes les applications qui ont été installées et laissées par l'ancien propriétaire, il te faudra donc les racheter, ce qui est normal.
A tout hasard, as-tu essayé de démarrer sans les extensions, touche maj enfoncée ?
gillouxit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2015
Modifié par gillouxit le 25/10/2015 à 13:57
Modifié par gillouxit le 25/10/2015 à 13:57
Le vendeur l'a amené en magasin pour le formater. Il n'y a plus rien sur l'ordinateur. Quand je répare le disque tout est en bon état.
Mais quand j'essaie de réinstaller OSX j'ai toujours ce message : "Article indisponible pour le moment"
Je parle de Lion car le vendeur a acheté cet ordi avec cet OS puis il a mis a jour cet ordi avec Yosemite et il n'avait aucun problème.
Donc en redémarrant l'ordi en appuyant sur alt+cmd+R je démarre avec Lion (os initial) mais la encore je n'ai rien.
Je pense que le problème vient du formatage que le magasin a effectué car il n'y avait aucun souci d'après le vendeur.
Mais quand j'essaie de réinstaller OSX j'ai toujours ce message : "Article indisponible pour le moment"
Je parle de Lion car le vendeur a acheté cet ordi avec cet OS puis il a mis a jour cet ordi avec Yosemite et il n'avait aucun problème.
Donc en redémarrant l'ordi en appuyant sur alt+cmd+R je démarre avec Lion (os initial) mais la encore je n'ai rien.
Je pense que le problème vient du formatage que le magasin a effectué car il n'y avait aucun souci d'après le vendeur.
gillouxit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2015
25 oct. 2015 à 13:56
25 oct. 2015 à 13:56
Donc disque vierge et formaté mais impossible de reinstaller Yosemite
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
>
gillouxit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2015
25 oct. 2015 à 14:03
25 oct. 2015 à 14:03
Donc, il faut d'abord réinstaller Lion après avoir démarré sur la partition de secours, en tenant les seules touches cmd et R enfoncées, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires, qui permet de réinstaller Mac OS X.
Après installation de cet OS X d'origine, tu pourras télécharger et installer El Capitan.
Après installation de cet OS X d'origine, tu pourras télécharger et installer El Capitan.
gillouxit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2015
25 oct. 2015 à 14:20
25 oct. 2015 à 14:20
J'ai déjà effectué cet manip, ça ne fonctionne pas. j'ai toujours ce meme message.
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
>
gillouxit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2015
25 oct. 2015 à 15:27
25 oct. 2015 à 15:27
Oui mais tu cherches à installer Yosemite, qui n'est plus disponible, au téléchargement, qu'aux personnes qui tournent sous cet OS X, dans ton cas, si tu arrives à installer/réinstaller Lion, ensuite tu pourras installer, seulement, le dernier OS X qu'est El Capitan (10.11)
Voici de l'aide possible.
Acheter Lion
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion
Installer Lion
installer Lion Mac OS X 10.7
Formater et installer Lion
Voici de l'aide possible.
Acheter Lion
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion
Installer Lion
installer Lion Mac OS X 10.7
Formater et installer Lion
25 oct. 2015 à 01:58
Non alors je voulais dire...je lis, sur les différents forums, qu'une clé usb bootée pourrait être une solution à mon problème...mais je ne sais pas ce que cela veut dire, "bootée".
Si je place El Capitan sur une clé et que je fais ce que vous me dites (allumer l'ordi en appuyant sur alt) - ça fonctionnerait aussi ?
>si je télécharge El Capitan avec mon adresse iTunes, ça pourrait fonctionner aussi non ? Finalement c'est parce que l'OSX ne fait pas parti de mes achats que je ne peux pas y accéder, non ?
Merci
25 oct. 2015 à 08:45
Si oui, quel est le système installé dessus ? (menu pomme/A propos de ce Mac)
Booter, veut dire démarrer, donc une clé sur laquelle un OS a été installé et qui permet, comme les disques d'installation d'antan, de démarrer dessus et de réinstaller le système.
Pour créer une clé de El Capitan, voici de l'aide :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan
Si tu me donnais les informations demandées, je pourrais t'aider plus. Si tu ne peux pas trouver les informations, donne le numéro de série, qui doit être noté à l'arrière de ton iMac, je me débrouillerai avec.