OS X Yosemite : création clé USB bootable d'installation

Fermé
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 30 sept. 2015 à 04:18
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 4 oct. 2015 à 11:23
Bonjour, bonjour!
  • Francis* ou Ritchi - êtes-vous par hasard dans les parages?


Désolée si c'est une question rabâchée, je ne la trouve pas dans les messages passés.

Je m'attaque - il était temps - aux deux clés d'installation Yosemite.
En utilisant les instructions de *Francis "Créer une clé USB d'installation OS X 10.10 Yosemite" de Septembre 2015.

- La première clé - celle contenant l'application "Installer OS X Yosemite.app" - a été faite sans problème apparent.

- La clé d'installation bootable me cause une grave insomnie :-)
Le formatage de la clé ne pose pas de problème, il se fait comme celui de n'importe quel disque externe.

Mais fabriquer la clé en utilisant la phrase à coller dans Terminal ne me donne aucun résultat positif (et je suis toujours novice en Terminal).
Pour vérification, dès que Terminal me passe la main et sans faire de retour à la ligne préalable, j'y colle ceci:

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/yosem --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

Puis, retour à la ligne et Terminal me demande mon mot de passe. Mais mon mot de passe administrateur ne donne aucun résultat autre qu'un rappel que les commandes faites dans Terminal peuvent causer des problèmes si erronées, plus une invitation à faire Ctrl+C pour avorter la tentative. Si j'arrive à y inscrire mon mot de passe administrateur, je reçois la même réponse.

Voilà, l'appli "Installer OS X Yosemite" est toujours dans mon dossier applications, j'en ai une copie intégrale sur clé, mais j'aimerais bien aussi faire une clé d'installation bootable.
J'ai utilisé deux clés USB2 Emtec de 8 Go, et pour la clé d'installation j'ai essayé aussi une USB2 Sony 32 Go, en vain.

Au fait, que vient faire iCloud dans cette histoire? Mon identifiant iCloud est une adresse email mais je n'ai pas vraiment configuré le compte.

Bref, j'ai besoin d'aide!

Voilà, ce fut ma pr!ère du soir ;-)
Merci d'avance, à tous, pour toute info qui me sorte de cette fâcheuse situation.

Torelia
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
30 sept. 2015 à 08:00
Bonjour,

Voici une recette alternative à celle proposée par Franics:
Créer une clef USB bootable avec DiskMaker X

Elle utilise l'outil DiskMakerX qui se charge de tout (ou presque!)

Ritchi
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
30 sept. 2015 à 12:40
Bonjour _Ritchi_

Merci beaucoup pour ta réponse (matinale :-) mais
-premièrement, je ne sais pas arrêter un téléchargement de l'AppStore à l'apparition de l'image disque car j'ignore visiblement par quelle manip stopper ce téléchargement avec autant de précision. J'ai cliqué un peu partout, et résultat: j'ai quand même téléchargé 94 Mo et des poussières
- le lien donné pour obtenir DiskMaker ne fonctionne pas. Ca donne "Accessdenied Accessdenied .........."

Je serais ravie de trouver un moyen simple de faire cette clé, ton idée était sans doute bonne. Mais il me faudrait savoir comment stopper le téléchargement au moment précis, et aussi trouver un autre lien pour le DiskMaker.

Mais, étant furieusement curieuse, j'aimerais bien aussi savoir pourquoi la manip du Terminal n'a rien donné. Hier soir, j'ai trouvé un blog US qui donnait exactement les mêmes instructions que Francis, à part qu'il a nommé la clé "Untitled" pour lui changer le nom plus loin dans la procédure.

A plus tard, si tu peux/veux bien.
Moi =>>café, et vite.

Cordialement
Torelia
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
30 sept. 2015 à 18:56
Bonjour
Le téléchargement de Yosemite prend beaucoup de temps car le fichier pèse plusieurs Go.
Tu n'as pas à interrompre ce téléchargement.

Par contre une fois qu'il est complètement téléchargé, le Mac va commencer la procédure d'installation en affichant une page d'explication et il va attendre que tu lui dises de continuer. Il n'y a pas de compte à rebours donc pas de panique.
Il faut juste profiter de cette pause pour stopper l'installation.
Ensuite tu lances DiskMakerX et tu suis/fais ce qu'il te demande de faire.

Pour info, si tu choisis de lancer l'installation de Yosemite, alors à la fin de celle-ci, le fichier téléchargé est automatiquement supprimé et il n'est plus alors possible de créer la clé USB bootable. La seule solution alors est de ... retélécharger une nouvelle fois le fichier de plusieurs Go.

Côte DiskMakerX: est-ce que ce lien te convient mieux: http://diskmakerx.com/downloads/DiskMaker_X_4b5.zip

Ritchi
PS: pour les explications sur le non fonctionnement de la méthode de Francis, je vais y réfléchir, mais là, je rentre du boulot et je vais me détendre un peu avant de faire travailler ma cellule grise.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
4 oct. 2015 à 11:23
Bonjour Torelia,

As-tu réussi à créer ta clé USB bootable Yosemite ?

Ritchi
0