Formater un DD mac sans CD

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 29 févr. 2012 à 16:02
 Utilisateur anonyme - 6 juil. 2015 à 14:23
Bonjour,
J'ai acheter récemment un Mac Lion sur Apple sur Internet et j'aimerais le formater car je rencontre quelques problèmes. Seulement voila ils ne m'ont pas envoyé de CD d'installation pour l'OS Lion alors comment faire le formatage dans ce cas la?


A voir également:

9 réponses

Bonjour,

Bonjour Dede,

Je profite de cette nouvelle demande pour refaire le point.
En fait c'est possible de ré-installer depuis le site Apple.

Voici un récapitulatif de ce que j'ai pu déjà dire ici ou là.

=> Pour la question posée, voir le paragraphe "En cas d'achat d'un Mac neuf avec Lion Pré-installé"


a) Passage de Mac OS 10.6 à Mac OS 10.7 ou "Lion" sur un Mac livré avec une version antérieure à 10.7

-En premier lieu, il faut vérifier si le Mac répond à la configuration minimum,
pour cela voir cette page :
http://www.apple.com/fr/macosx/specs.html

-Ensuite, il faut savoir qu' il y a plusieurs façons d'acquérir Mac OS 10.7 puis de l'installer.

Cooment acquérir Mac OS 10.7 ? :
- a) Par achat et téléchargement de Mac OS 10.7 par le biais de l'application App Store, cela si le Mac tourne déjà sous Mac OS 10.6.6 au minimum, (ou de préférence sous Mac OS 10.6.8). L'installation qui s'ensuit se fera par défaut "par dessus Mac OS 10.6" sauf si manipulation particulière. (Explications plus loin)

**Remarque : ne pas confondre l'application App Store présente sur le Mac lorsque ce dernier tourne sous Mac OS 10.6 et ultérieur, et le site web d'achat Apple Store.

ou
- b) Par achat du DVD d'installation de Mac OS 10.6 dans le cas ou le Mac tourne sous une version antérieure à Mac OS 10.6, (achat à faire sur Apple Store et non App Store cette fois),
- https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
- puis installation et mise à jour de ce dernier et ensuite achat de Mac OS 10.7 par téléchargement par le biais de l'application App Store. L'installation se fera alors également par défaut "par dessus Mac OS 10.6" comme indiqué ci dessus. Toujours, sauf manipulation particulière.

- c) Par achat de la clé d'installation USB sur Apple Store et cela toujours, si le Mac tourne sous une version antérieure à Mac OS 10.6.
- https://www.apple.com/fr/search/Cl%C3%A9-USB-OS-X-Lion?rdt=redirectionFromProductPage&tab=accessories
En ce cas, l'installation se fera au choix, par dessus Mac OS 10.6 ou à partir de zéro.

NB1 : Mac OS 10.7 ne peut être installer que si Mac OS 10.6 est déjà installé, ou encore sur un volume vierge. Il n'est pas possible, par exemple, d'installer Mac OS 10.7 "par dessus" Mac OS 10.5 ou antérieur.

NB2 : A l'heure actuelle, Mac OS 10.6 sur DVD coûte 29 euros et, Mac OS 10.7 par téléchargement coûte 23,99 euros, soit un total de 52,99, tandis que la clé USB d'installation de Mac OS 10.7 coûte 59 euros. Il y a donc, un léger avantage financier à acheter le DVD Mac OS 10.6 et ensuite Mac OS 10.7 par téléchargement sur App Store. Pas forcément un avantage pratique.

-Lorsque on lance l'installeur de Mac OS 10.7, par défaut le système procède à une installation sans effacer les données existantes sur le Mac.
On retrouve donc intactes toutes ses préférences, toutes les applications, et bien entendu on garde également tous ses documents personnels, ses adresses, calendriers, mails, musique etc...

-Lorsque on installe Mac OS 10.7, le système installe également une petite partition de secours invisible en temps normal, et partition appelée "HD Recovery".
Cette partition permet, en cas de problème, de démarrer dessus lorsque on démarre le Mac en gardant la touche alt enfoncée pour ensuite la choisir comme volume de démarrage, ou en gardant les 2 touches «cmd R» enfoncées au démarrage pour y accéder directement. Ceci pour permettre de réparer la partition de travail habituelle, et même de ré-installer Mac OS depuis le site d'Apple si besoin est.
-A noter que, cette partition de secours n'est pas installée dans le cas ou l'on procède à une installation de Mac OS 10.7 à partir de zéro alors que le disque sur lequel est installée Mac OS 10.7 est un disque partitionné. Mais, que si on installe Mac OS 10.7 par dessus Mac OS 10.6 en laissant le processus standard se dérouler, sur un disque sur lequel une partition Boot Camp existe, la partition HD Recovery sera bien installée.

-A savoir : il est également possible, à condition que la partition HD Recovery soit installée sur le disque interne en service, de créer une autre partition de secours de type HD Recovery sur un volume externe grâce à l'assistant prévu à cet effet.
Il faudra alors créer sur ce disque externe une petite partition de 1 Go minimum pour cela. Comme dans le cas de l'installation sur le disque interne, cette partition "HD Recovery" deviendra immédiatement invisible une fois créée. Il ne faut donc pas le faire sur un volume entier ou sur une trop grosse partition, puisque ensuite elle ne sera plus visible et donc inutilisable pour autre chose que comme partition de démarrage de secours pour réparation ou ré-installation.
Cela peut s'avérer utile en cas de remplacement du disque dur.
Voir ces liens utiles pour comprendre exactement comment cela fonctionne.
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
https://support.apple.com/fr-fr/HT202313

-Remarque sur l'installation de Mac OS 10.7 après achat sur App Store :
En principe et par défaut, l'installation se fait "par dessus" Mac OS 10.6 comme je l'ai dit plus haut, mais on peut procéder autrement et faire une installation à partir de zéro sur un disque effacé et vierge.
Pour cela, une fois le paquet d'installation téléchargé, il ne faut pas lancer l'installation immédiatement, mais
- sauvegarder, dans un endroit sûr, le paquet complet d'installation. (Ce que je conseille par ailleurs fortement dans tous les cas. Sachez qu'une partie des fichiers téléchargés est supprimée après une installation standard par défaut, faite sur Mac OS 10.6)
- puis, sélectionner le paquet et y faire un clic-droit pour obtenir "Afficher le contenu du paquet", ensuite on navigue jusqu'au fichier .dmg d'installation à proprement parler, c'est à dire naviguer jusqu'au fichier InstallESD.dmg , soit suivre ce chemin :
/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg

Avec ce fichier .dmg il sera alors possible de se créer soit, une clé USB d'installation, soit un DVD d'installation, ou encore une partition d'installation sur un disque externe.
Il suffira pour cela de lancer Utilitaire de disque , application présente ici :
Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ...
Et dans Utilitaire de disque, de choisir l'onglet "Restaurer".
Dans la zone "Source" on glissera le fichier InstallESD.dmg et dans la zone "Destination" on glissera le volume destiné à servir de volume d'installation. Ensuite, on lance le processus en cliquant sur le bouton "Restaurer"
Une fois le processus terminé, on dispose d'un volume d'installation prêt à installer Mac OS 10.7 à partir de zéro sur un disque préalablement effacé et éventuellement re-formaté en Mac OS étendu , avec comme Option un schéma de partition de type GUID.

On peut voir en détail la procédure de formatage, similaire à Mac OS 10.6, ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#3eme-etape-fenetre-utilitaire-de-disque

Lorsque j'ai acheté Lion, j'ai moi-même fais ces manipulations pour me créer un DVD de démarrage/installation et une clé USB idem, et même une petite partition de démarrage/installation sur un petit disque externe portable.
J'ai pu faire ça à partir du paquet brut que j'avais acheté par le biais de l'application App Store. Je l'ai refait récemment pour une amie qui a également acheté Lion via App Store, et à ce propos :
-J'ai pris le paquet brut qu'elle avait acheté, je l'ai mis sur mon Mac pour faire chez moi tranquillement, et pour elle, la même manip. que j'avais déjà fait pour moi-même., et là surprise, l'application App Store me proposait d'en faire la mise à jour car entre-temps le paquet brut avait été mis à jour sur le site Apple. Lorsque j'ai accepté, il m'a été demandé le mot de passe concernant l'identifiant Apple lié à cette amie. Pas mes identifiants à moi.

Qu'est-ce que ça signifie ?
-ça signifie de manière claire que lorsque on achète une application sur App Store, cette dernière est "marquée" des identifiants de l'acheteur. (d'ou le problème sur ce forum de certains qui visiblement on "emprunté" des applications à un tiers.

Si aujourd'hui j'avais besoin du paquet brut pour moi-même à nouveau, j'ai constaté que je peux le télécharger à nouveau en lançant l'application App Store, puis en consultant les achats déjà effectué tout en gardant la touche alt enfoncée. Cela car Apple conserve l'historique des achats effectués sous mon ID Apple. De la même manière, toutes les applications installées provenant de l'App Store sont mises à jour après connexion à App Store avec les identifiants utilisés lors de l'achat. Si sur un Mac, se trouve une application , (le paquet d'installation de Lion est une application comme les autres), achetée par un autre utilisateur, c'est à dire un autre identifiant Apple, cette dernière ne pourra pas être mise à jour sans les identifiants de l'acheteur original.

Quelques remarques d'utilisation de Mac OS 10.7 pour un habitué aux systèmes antérieurs :

Une fois Mac OS 10.7 installé, le fonctionnement peut dérouter au début. Notamment le fait que le système sauvegarde de manière automatique les documents ouverts et ouvre les applications par défaut dans la dernière situation utilisée avant de les avoir quitté. Par exemple, vous naviguez sur Safari, et avant de quitter ce dernier vous êtiez sur une page précise d'un site donné, lorsque vous relancez Safari, il va s'ouvrir là ou vous l'aviez quitté.
Autre exemple : vous éteignez votre Mac avec Safari et Mail ouverts sur certaines pages,; lorsque vous rallumez votre Mac, il vous lancera les applications ouvertes au moment ou vous l'aviez quitté et cela sur les pages en service à ce moment là.
Très sécurisant dans les cas ou on aurait quitté trop vite, (sans avoir enregistré), une application de traitement de texte ou un tableur par exemple, mais parfois assez pénible.
Il existe des freewares pour exclure certaines applications de ce comportement. par exemple Application State Cleaner :
http://www.eosgarden.com/en/freeware/application-state-cleaner/overview/

On peut également le faire manuellement par le biais du Terminal.
Exemples de lignes à taper dans le Terminal pour Safari et Mail :
Exemple pour Safari
defaults write com.apple.Safari.ApplePersistenceIgnoreState YES

Exemple pour Mail :
defaults write com.apple.mail.ApplePersistenceIgnoreState YES

Lignes à taper lorsque les applications concernées sont fermées.

Le Launcher peut être une bonne surprise, sauf qu'en l'état actuel il est trop pénible à organiser selon ses besoins. La encore certains freewares peuvent plus ou moins aider, mais en l'état actuel, ce n'est pas encore vraiment pratique.

En général, sous mac OS 10.7, il est très agréable de travailler constamment en mode plein écran. Et là, un Track Pad devient vite presque indispensable....


En cas d'achat d'un Mac neuf avec Lion Pré-installé
Lorsque on achète un Mac neuf, Lion est déjà pré-installé, ce qui signifie que l'on ne dispose pas du paquet brut d'installation nécessaire pour faire la manip. consistant à se créer un volume d'installation.
Et puisque l'utilisateur n'a pas acheté Lion sur App Store il ne pourra pas télécharger le paquet brut à cet effet.

Je parle de paquet "brut", car après installation, les fichiers nécessaires à cette installation sont détruits pour la plupart. Le paquet complet n'existe plus alors.
Et évidemment sur un Mac neuf, ce paquet brut n'existe pas, puisque Lion y est déjà pré-installé.
Que faire si besoin de ré-installer ? sur un disque dur remplacé par exemple :
Il existe heureusement des solutions indispensables si par exemple un utilisateur doit remplacer le disque dur d'un Mac avec Lion de pré-installé au départ, et donc tout ré-installer à neuf.

Si la ré-installation doit se faire sur un disque neuf et donc vierge, cela devra se faire à l'aide d'un volume externe, par exemple une clé USB préparée pour grâce à "l'Assistant disque de récupération" récupérable sur le site Apple. Voir les liens données plus haut pour ce qui concerne cet assistant de création d'un disque externe de récupération.

Ce volume externe de démarrage grâce à l'assistant de récupération de Lion, me semble donc un truc à faire assez rapidement après premières utilisations du Mac neuf sous Lion.

Ensuite la ré-installation de Lion se fera depuis le site Apple directement par internet.

Si le disque doit être réparé, ou Lion ré-installé et que l'on ne possède pas de disque ou clé d'installation, mais que par contre, le Mac sous Lion est toujours opérationnel, on le fait en démarrant le Mac, soit avec la touche alt enfoncée, soit avec les 2 touches cmd R enfoncés, pour alors démarrer sur la partition de réparation dite "HD Recovery", ou encore lancer la ré-installation directement depuis le site d'Apple.

Tout ça, ça suppose une connexion internet de débit suffisant. Type de connexion de toutes manières nécessaire ensuite pour les mises à jour.

Pour les Mac d'avant Lion, si ce Lion provient d'un achat par téléchargement fait sur App Store , il faudra donner ses identifiants Apple.
Dans tous les cas, il est presque obligatoire de se crée un identifiant Apple à la première utilisation du Mac neuf, lorsque le premier compte utilisateur se met en place.
Puis, d'aller dans les Préférences système , et d'associer son identifiant Apple à la session Administrateur. Ça sera utile pour bien des choses ensuite

Cordialement.


Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 févr. 2012 à 20:16
Bonsoir Francis,

Oui, j'avais déjà lu tes nombreuses interventions sur le sujet mais, la personne voulait "formater" et réinstaller, me semble t-il alors, je pense que l'on ne peut pas reformater depuis le disque sue lequel l'OS est installé ;-) d'où ma réponse avec renvoi sur Macosxfacile, dont le dossier est assez complet, n'ayant pas retrouvé et pas trop cherché, l'une de tes interventions sur ce Lion des savanes ;-)
Mais là, je vais noter le lien, pour le cas où tu serais absent ! suis un vilain copieur, tu le sais !!

bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
29 févr. 2012 à 20:55
En fait avec la partition de secours, ou le disque externe de récupération c'est semble-t-il possible de formater le volume initial puis de ré-installer depuis le site Apple.
0
empty_files Messages postés 438 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 20
31 juil. 2013 à 03:47
bonjour sanspseudo ! moi quand je fais alt au demarage pas de "HD Recovery". ni de HD mac .. jai effacer les disque avec l'utilitaire quand il etait sous lion .. et jai pas de de DVD ni de compte apple sur cette ordi mais sur un autre oui ! que puije faire ?
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 23:33
Tibokvn 29 oct. 2012 à 23:22
Bonjour,

Je viens d'acheter un MacBook Pro d'occasion.
2,4Ghz, 4Go RAM, DD 250Go.

L'ancien proprio ne l'a pas restauré avant la vent, je me retrouve à devoir entrer son mot de passe dès que je veux installer un logiciel ou mettre à jour iTunes par exemple.

Suis je obligé de restaurer le Mac ou existe t il une technique ?

Merci d'avance. 


La meilleure des choses à faire en ce cas, est de ré-installer complètement Mac OS avec son DVD d'origine qui doit obligatoirement être fourni avec le Mac de ce type.
De cette façon, vous repartez sur des bases saines, et avec une session à votre nom et votre mot de passe. C'est une règle de base lorsque on prend en main un ordinateur d'occasion.

Une solution, moins satisfaisante, serait de créer un nouveau compte Administrateur à partir des Préférences système, sous Comptes ou (Utilisateurs et groupes selon la version de Mac OS en service). Une fois ce nouvel Administrateur créé, vous pourrez supprimer l'ancien compte. (celui de l'ex propriétaire).

Mais, j'insiste, un Mac dont on ne connaît pas l'historique doit passer par une ré-installation complète de Mac OS et de la suite iLife livrée avec.

Pour ré-installer mac OS 10.6, vous pouvez suivre cette aide:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

pour Mac OS 10.5, vous pouvez suivre cette aide:
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

(Je suppose que ce Mac n'est pas encore sous 10.7 ou 10.8)

Bonne soirée
1
Freunt Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
6 juil. 2015 à 11:54
Bonjour bonjour !

Je lis ceci et je suis content car ça correspond parfaitement à mon problème. A ceci près que j'ai la version 10.7, donc, est-ce que tu aurais les même infos en réponse au même problème que Tibokvn ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2015 à 14:23
Bonjour,

A partir de Mac OS 10.7, la restauration, ou ré-installation, se fait après démarrage depuis la partition de secours du Mac. cette partition est caché et on démarre sur cette partition en gardant les touches cmd et R enfoncées pendant le démarrage du Mac. voir la procédure en détails ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

cdt.
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2012 à 16:59
Oui. Vous créez d'abord votre compte Admin. , puis vous démarrez sous ce nouveau compte. Ensuite vous pourrez supprimer l'ancien compte.

Mais, je reste sur ma position favorite : Une attitude systèamtique = > ré-installer Mac OS à partir de zéro à chaque changement de propriétaire. Surtout si on ne connaît pas l'historique de manière précise du Mac. Entre membres d'une même famille, on peut considérer que l'on connaît à peu près l'historique d'un ordinateur, mais jamais lorsque cet ordinateur provient d'un inconnu. Bien entendu, il vous faut les DVD d'origine pour ça. (le DVD d'installation de Mac OS et celui des applications iLife).
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 févr. 2012 à 16:12
Bonjour, Lion n'est plus fourni sur support, sauf à acheter une clé USB, sur laquelle le système est. Un peu d'explication ici : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
En clair, on ne peut que réinstallaer depuis un système de secours, installé au moment de la mise à jour derrière Snow Léopard mais pas formater le DD, sauf à avoir cloné le premier disque, sur un DD externe. (ou un second interne, selon le Mac)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 févr. 2012 à 17:06
Ok cool comme j'ai pas fait de sauvegarde..
Merci de ta réponse.
0
Bonjour,

Je viens d'acheter un MacBook Pro d'occasion.
2,4Ghz, 4Go RAM, DD 250Go.

L'ancien proprio ne l'a pas restauré avant la vente, je me retrouve à devoir entrer son mot de passe dès que je veux installer un logiciel ou mettre à jour iTunes par exemple (mot de passe administrateur ou quelque chose du genre).

Suis je obligé de restaurer le Mac ou existe t il une technique ?

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2012 à 08:04
Hello,

Merci pour cette réponse rapide.

Je dois revoir l'ex proprio cette semaine afin de récupérer la boîte d'origine ainsi que la facture et normalement le cd...
Donc ça serait tout bon.

Au pire si y a pas le cd je ferai la deuxième solution...

Le Mac est sous 10.6 je crois.

Merci.
0
Bonjour,

Je viens de joindre l'ex propio.
Il m'a donné son code.

Maintenant que j'ai son nom de "user" et son mdp, je peux très bien aller dans les préférences et supprimer son compte administrateur afin de créer le mien ... Ce qui m'éviterai de devoir restaurer mon mac ...
Est ce juste ?

merci d'avance.
0
Oui dès que je recupère le cd d'origine je vais faire tout ça... :)
Merci en tout cas.
0