Passer de Mac OS X 10.6 à Mac OS X 10.7
Résolu/Fermé
A voir également:
- Telecharger mac os 10.7.0 gratuit
- Reinstaller mac os - Guide
- Telecharger ccleaner gratuit - Télécharger - Nettoyage
- Télécharger dictionnaire larousse pdf gratuit - Télécharger - Dictionnaires & Langues
- Telecharger photofiltre 7 gratuit - Télécharger - Retouche d'image
- Télécharger music mp3 gratuit download pc - Télécharger - Conversion & Extraction
6 réponses
Utilisateur anonyme
12 janv. 2012 à 15:15
12 janv. 2012 à 15:15
Bonjour,
Pour Ré-installer Mac OS 10.6 ou "Snow Leopard", voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Je profite de cette demande pour faire le point sur les différentes manière de passer à Mac OS 10.7 ou "Lion"...
Donc, Passage à Mac OS 10.7 ou "Lion"
-En premier lieu, il faut vérifier si le Mac répond à la configuration minimum,
pour cela voir cette page :
http://www.apple.com/fr/macosx/specs.html
-Ensuite, il faut savoir qu' il y a plusieurs façons d'acquérir Mac OS 10.7 puis de l'installer.
- a) Après achat et téléchargement de Mac OS 10.7 par le biais de l'application App Store, cela si le Mac tourne déjà sous Mac OS 10.6.6 au minimum, (ou de préférence sous Mac OS 10.6.8). L'installation qui s'ensuit se fera par défaut "par dessus Mac OS 10.6" sauf si manipulation particulière. (Explications plus loin)
**Remarque : ne pas confondre l'application App Store présente sur le Mac lorsque ce dernier tourne sous Mac OS 10.6 et ultérieur, et le site web d'achat Apple Store.
- b) Après achat du DVD d'installation de Mac OS 10.6 dans le cas ou le Mac tourne sous une version antérieure à Mac OS 10.6, (achat à faire sur Apple Store et non App Store cette fois),
- https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
- puis installation et mise à jour de ce dernier et enfin achat de Mac OS 10.7 par téléchargement par le biais de l'application App Store. L'installation se fera alors également par défaut "par dessus Mac OS 10.6" comme indiqué ci dessus. Toujours, sauf manipulation particulière.
- c) Après achat de la clé d'installation USB sur Apple Store et cela toujours, si le Mac tourne sous une version antérieure à Mac OS 10.6.
- https://www.apple.com/fr/search/Cl%C3%A9-USB-OS-X-Lion?rdt=redirectionFromProductPage&tab=accessories
En ce cas, l'installation se fera au choix, par dessus Mac OS 10.6 ou à partir de zéro.
NB1 : Mac OS 10.7 ne peut être installer que si Mac OS 10.6 est déjà installé, ou encore sur un volume vierge. Il n'est pas possible, par exemple, d'installer Mac OS 10.7 "par dessus" Mac OS 10.5 ou antérieur.
NB2 : A l'heure actuelle, Mac OS 10.6 sur DVD coûte 29 euros et, Mac OS 10.7 par téléchargement coûte 23,99 euros, soit un total de 52,99, tandis que la clé USB d'installation de Mac OS 10.7 coûte 59 euros. Il y a donc, un léger avantage financier à acheter le DVD Mac OS 10.6 et ensuite Mac OS 10.7 par téléchargement sur App Store. Pas forcément un avantage pratique.
Lorsque on lance l'installeur de Mac OS 10.7, par défaut le système procède à une installation sans effacer les données existantes sur le Mac. On retrouve donc intactes toutes ses préférences, toutes les applications, et bien entendu on garde également tous ses documents personnels, ses adresses, calendriers, mails, musique etc...
Lorsque on installe Mac OS 10.7, le système installe également une petite partition de secours cachée et appellée "HD Recovery". Cette partition permet, en cas de problème, de démarrer dessus lorsque on démarre le Mac en gardant la touche alt enfoncée, ceci pour permettre de réparer la partition de travail habituelle, et même de ré-installer Mac OS depuis le site d'Apple si besoin était.
A noter que, cette partition de secours n'est pas installée dans le cas ou l'on procède à une installation de Mac OS 10.7 à partir de zéro alors que le disque sur lequel est installée Mac OS 10.7 est un disque déjà partitionné. Mais, si on installe Mac OS 10.7 par dessus Mac OS 10.6 en laissant le processus standard se dérouler, sur un disque sur lequel une partition Boot Camp existe, la partition HD Recovery sera bien installée.
A savoir : il est également possible, à condition que la partition HD Recovery soit installée sur le disque interne en service, de créer une autre partition de secours de type HD Recovery sur un volume externe grâce à l'assistant prévu pour . Il faudra alors créer sur ce disque externe une petite partition de 1 Go minimum pour cela. Comme dans le cas de l'installation sur le disque interne, cette partition "HD Recovery" deviendra immédiatement invisible une fois créée. Il ne faut donc pas le faire sur un volume entier ou sur une trop grosse partition, puisque ensuite elle ne sera plus visible et donc inutilisable pour autre chose que comme partition de démarrage de secours pour réparation ou ré-installation.
Cela peut s'avérer utile en cas de remplacement du disque dur.
Voir ces liens utiles pour comprendre exactement comment cela fonctionne.
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
https://support.apple.com/fr-fr/HT202313
Remarque sur l'installation de Mac OS 10.7 après achat sur App Store :
En principe et par défaut, l'installation se fait "par dessus" Mac OS 10.6 comme je l'ai dit plus haut, mais on peut procéder autrement et faire une installation à partir de zéro sur un disque effacé et vierge.
Pour cela, une fois le paquet d'installation téléchargé, il ne faut pas lancer l'installation immédiatement, mais
- sauvegarder dans un endroit sûr le paquet complet d'installation. (Ce que je conseille par ailleurs fortement dans tous les cas. Sachez qu'une partie des fichiers téléchargés est supprimée après une installation standard par défaut, faite sur Mac OS 10.6)
- puis, sélectionner le paquet et y faire un clic-droit pour obtenir "Afficher le contenu du paquet", ensuite on navigue jusqu'au fichier .dmg d'installation à proprement parler, c'est à dire naviguer jusqu'au fichier InstallESD.dmg , soit suivre ce chemin :
/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg
Avec ce fichier .dmg il sera alors possible de se créer soit, une clé USB d'installation, soit un DVD d'installation, ou encore une partition d'installation sur un disque externe.
Il suffira pour cela de lancer Utilitaire de disque , application présente ici :
Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ...
Et dans Utilitaire de disque, de choisir l'onglet "Restaurer".
Dans la zone "Source" on glissera le fichier InstallESD.dmg et dans la zone "Destination" on glissera le volume destiné à servir de volume d'installation. Ensuite, on lance le processus en cliquant sur le bouton "Restaurer"
Une fois le processus terminé, on dispose d'un volume d'installation prêt à installer Mac OS 10.7 à partir de zéro sur un disque préalablement effacé et éventuellement reformaté en Mac OS étendu , avec comme Option un schéma de partition de type GUID.
On peut voir en détail la procédure de formatage, similaire à Mac OS 10.6, ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#3eme-etape-fenetre-utilitaire-de-disque
Quelques remarques d'utilisation de Mac OS 10.7 ...
Une fois Mac OS 10.7 installé, le fonctionnement peut dérouter au début. Notamment le fait que le système sauvegarde de manière automatique les documents ouverts et ouvre les applications par défaut dans la dernière situation utilisée avant de les avoir quitté. Par exemple, vous naviguez sur Safari, et avant de quitter ce dernier vous êtiez sur une page précise d'un site donné, lorsque vous relancez Safari, il va s'ouvrir là ou vous l'aviez quitté.
Autre exemple : vous éteignez votre Mac avec Safari et Mail ouverts sur certaines pages,; lorsque vous rallumez votre Mac, il vous lancera les applications ouvertes au moment ou vous l'aviez quitté et cela sur les pages en service à ce moment là.
Très sécurisant dans les cas ou on aurait quitté trop vite, (sans avoir enregistré), une application de traitement de texte ou un tableur par exemple, mais parfois assez pénible.
Il existe des freewares pour exclure certaines applications de ce comportement. par exemple Application State Cleaner :
http://www.eosgarden.com/en/freeware/application-state-cleaner/overview/
On peut également le faire manuellement par le biais du Terminal.
Exemples de lignes à taper dans le Terminal pour Safari et Mail :
Exemple pour Safari
defaults write com.apple.Safari.ApplePersistenceIgnoreState YES
Exemple pour Mail :
defaults write com.apple.mail.ApplePersistenceIgnoreState YES
Lignes à taper lorsque les applications concernées sont fermées.
Le Launcher peut être une bonne surprise, sauf qu'en l'état actuel il est trop pénible à organiser selon ses besoins. La encore certains freewares peuvent plus ou moins aider, mais en l'état actuel, ce n'est pas encore vraiment pratique.
En général, sous mac OS 10.7, il est très agréable de travailler constamment en mode plein écran. Et là, un Track Pad devient vite presque indispensable....
Bonne continuation...
Pour Ré-installer Mac OS 10.6 ou "Snow Leopard", voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Je profite de cette demande pour faire le point sur les différentes manière de passer à Mac OS 10.7 ou "Lion"...
Donc, Passage à Mac OS 10.7 ou "Lion"
-En premier lieu, il faut vérifier si le Mac répond à la configuration minimum,
pour cela voir cette page :
http://www.apple.com/fr/macosx/specs.html
-Ensuite, il faut savoir qu' il y a plusieurs façons d'acquérir Mac OS 10.7 puis de l'installer.
- a) Après achat et téléchargement de Mac OS 10.7 par le biais de l'application App Store, cela si le Mac tourne déjà sous Mac OS 10.6.6 au minimum, (ou de préférence sous Mac OS 10.6.8). L'installation qui s'ensuit se fera par défaut "par dessus Mac OS 10.6" sauf si manipulation particulière. (Explications plus loin)
**Remarque : ne pas confondre l'application App Store présente sur le Mac lorsque ce dernier tourne sous Mac OS 10.6 et ultérieur, et le site web d'achat Apple Store.
- b) Après achat du DVD d'installation de Mac OS 10.6 dans le cas ou le Mac tourne sous une version antérieure à Mac OS 10.6, (achat à faire sur Apple Store et non App Store cette fois),
- https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
- puis installation et mise à jour de ce dernier et enfin achat de Mac OS 10.7 par téléchargement par le biais de l'application App Store. L'installation se fera alors également par défaut "par dessus Mac OS 10.6" comme indiqué ci dessus. Toujours, sauf manipulation particulière.
- c) Après achat de la clé d'installation USB sur Apple Store et cela toujours, si le Mac tourne sous une version antérieure à Mac OS 10.6.
- https://www.apple.com/fr/search/Cl%C3%A9-USB-OS-X-Lion?rdt=redirectionFromProductPage&tab=accessories
En ce cas, l'installation se fera au choix, par dessus Mac OS 10.6 ou à partir de zéro.
NB1 : Mac OS 10.7 ne peut être installer que si Mac OS 10.6 est déjà installé, ou encore sur un volume vierge. Il n'est pas possible, par exemple, d'installer Mac OS 10.7 "par dessus" Mac OS 10.5 ou antérieur.
NB2 : A l'heure actuelle, Mac OS 10.6 sur DVD coûte 29 euros et, Mac OS 10.7 par téléchargement coûte 23,99 euros, soit un total de 52,99, tandis que la clé USB d'installation de Mac OS 10.7 coûte 59 euros. Il y a donc, un léger avantage financier à acheter le DVD Mac OS 10.6 et ensuite Mac OS 10.7 par téléchargement sur App Store. Pas forcément un avantage pratique.
Lorsque on lance l'installeur de Mac OS 10.7, par défaut le système procède à une installation sans effacer les données existantes sur le Mac. On retrouve donc intactes toutes ses préférences, toutes les applications, et bien entendu on garde également tous ses documents personnels, ses adresses, calendriers, mails, musique etc...
Lorsque on installe Mac OS 10.7, le système installe également une petite partition de secours cachée et appellée "HD Recovery". Cette partition permet, en cas de problème, de démarrer dessus lorsque on démarre le Mac en gardant la touche alt enfoncée, ceci pour permettre de réparer la partition de travail habituelle, et même de ré-installer Mac OS depuis le site d'Apple si besoin était.
A noter que, cette partition de secours n'est pas installée dans le cas ou l'on procède à une installation de Mac OS 10.7 à partir de zéro alors que le disque sur lequel est installée Mac OS 10.7 est un disque déjà partitionné. Mais, si on installe Mac OS 10.7 par dessus Mac OS 10.6 en laissant le processus standard se dérouler, sur un disque sur lequel une partition Boot Camp existe, la partition HD Recovery sera bien installée.
A savoir : il est également possible, à condition que la partition HD Recovery soit installée sur le disque interne en service, de créer une autre partition de secours de type HD Recovery sur un volume externe grâce à l'assistant prévu pour . Il faudra alors créer sur ce disque externe une petite partition de 1 Go minimum pour cela. Comme dans le cas de l'installation sur le disque interne, cette partition "HD Recovery" deviendra immédiatement invisible une fois créée. Il ne faut donc pas le faire sur un volume entier ou sur une trop grosse partition, puisque ensuite elle ne sera plus visible et donc inutilisable pour autre chose que comme partition de démarrage de secours pour réparation ou ré-installation.
Cela peut s'avérer utile en cas de remplacement du disque dur.
Voir ces liens utiles pour comprendre exactement comment cela fonctionne.
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
https://support.apple.com/fr-fr/HT202313
Remarque sur l'installation de Mac OS 10.7 après achat sur App Store :
En principe et par défaut, l'installation se fait "par dessus" Mac OS 10.6 comme je l'ai dit plus haut, mais on peut procéder autrement et faire une installation à partir de zéro sur un disque effacé et vierge.
Pour cela, une fois le paquet d'installation téléchargé, il ne faut pas lancer l'installation immédiatement, mais
- sauvegarder dans un endroit sûr le paquet complet d'installation. (Ce que je conseille par ailleurs fortement dans tous les cas. Sachez qu'une partie des fichiers téléchargés est supprimée après une installation standard par défaut, faite sur Mac OS 10.6)
- puis, sélectionner le paquet et y faire un clic-droit pour obtenir "Afficher le contenu du paquet", ensuite on navigue jusqu'au fichier .dmg d'installation à proprement parler, c'est à dire naviguer jusqu'au fichier InstallESD.dmg , soit suivre ce chemin :
/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg
Avec ce fichier .dmg il sera alors possible de se créer soit, une clé USB d'installation, soit un DVD d'installation, ou encore une partition d'installation sur un disque externe.
Il suffira pour cela de lancer Utilitaire de disque , application présente ici :
Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ...
Et dans Utilitaire de disque, de choisir l'onglet "Restaurer".
Dans la zone "Source" on glissera le fichier InstallESD.dmg et dans la zone "Destination" on glissera le volume destiné à servir de volume d'installation. Ensuite, on lance le processus en cliquant sur le bouton "Restaurer"
Une fois le processus terminé, on dispose d'un volume d'installation prêt à installer Mac OS 10.7 à partir de zéro sur un disque préalablement effacé et éventuellement reformaté en Mac OS étendu , avec comme Option un schéma de partition de type GUID.
On peut voir en détail la procédure de formatage, similaire à Mac OS 10.6, ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#3eme-etape-fenetre-utilitaire-de-disque
Quelques remarques d'utilisation de Mac OS 10.7 ...
Une fois Mac OS 10.7 installé, le fonctionnement peut dérouter au début. Notamment le fait que le système sauvegarde de manière automatique les documents ouverts et ouvre les applications par défaut dans la dernière situation utilisée avant de les avoir quitté. Par exemple, vous naviguez sur Safari, et avant de quitter ce dernier vous êtiez sur une page précise d'un site donné, lorsque vous relancez Safari, il va s'ouvrir là ou vous l'aviez quitté.
Autre exemple : vous éteignez votre Mac avec Safari et Mail ouverts sur certaines pages,; lorsque vous rallumez votre Mac, il vous lancera les applications ouvertes au moment ou vous l'aviez quitté et cela sur les pages en service à ce moment là.
Très sécurisant dans les cas ou on aurait quitté trop vite, (sans avoir enregistré), une application de traitement de texte ou un tableur par exemple, mais parfois assez pénible.
Il existe des freewares pour exclure certaines applications de ce comportement. par exemple Application State Cleaner :
http://www.eosgarden.com/en/freeware/application-state-cleaner/overview/
On peut également le faire manuellement par le biais du Terminal.
Exemples de lignes à taper dans le Terminal pour Safari et Mail :
Exemple pour Safari
defaults write com.apple.Safari.ApplePersistenceIgnoreState YES
Exemple pour Mail :
defaults write com.apple.mail.ApplePersistenceIgnoreState YES
Lignes à taper lorsque les applications concernées sont fermées.
Le Launcher peut être une bonne surprise, sauf qu'en l'état actuel il est trop pénible à organiser selon ses besoins. La encore certains freewares peuvent plus ou moins aider, mais en l'état actuel, ce n'est pas encore vraiment pratique.
En général, sous mac OS 10.7, il est très agréable de travailler constamment en mode plein écran. Et là, un Track Pad devient vite presque indispensable....
Bonne continuation...