Suppression automatique d'une partie de donnée dans une cellule

moktari -  
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Dans ma feuille excel, je dispose d'une colonne avec plusieurs ligne avec des prix précédé de la valeur "EUR" par exemple EUR 12,50; EUR 19,90; EUR 39 etc.

Je voudrais savoir, si il y avait une formule ou une macro, que me permettrait de garder que la valeur numerique?

Merci d'avance,
Moktari
A voir également:

7 réponses

Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Bonjour,

Si ta première valeur est en A2
=STXT(A2;TROUVE(" ";A2;1)+1;10)*1

si tu as des cellules vides
=SIERREUR(STXT(A2;TROUVE(" ";A2;1)+1;10)*1;"")

et tu incrémentes vers le bas
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
moktari

merci pour ta reponse. Mais je tiens à preciser que le "EUR" et la valeur numérique sont dans la meme cellule.
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Bonjour,

Ou alors c'est un problème de format de cellule alors que dans la barre n'apparaît bien que le nombre.
Dans ce cas, clic droit > format de cellule.

A+
0
moktari

En faite, je suis deja allée dans format de cellule, puis dans "accounting" pour essayé de supprimer la valeur monétaire. Mais cela ne fonctionne pas car les valeurs EUR + valeur numérique été importé tel quel.
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Ah, c'est marrant, car du coup je pense que c'est Mike qui a donné la bonne solution (avec en A2 ta cellule actuelle et une colonne B à ajouter).
Et le remplacement (Ctrl+H) de "EUR " par "" en ayant sélectionné la colonne, ça ne convient pas ?
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

alors la réponse de Zoul doit te permettre de résoudre le problème si non essaye ceci, il te faut à droite de la colonne ou se trouve tes valeurs une colonne vide, exemple tes valeurs sont en colonne A, il te faut la colonne B vide

sélectionne la plage de tes valeurs colonne A et Données/Convertir/délimité/suivant/cocher espace/Suivant et Terminer

et si ce n'est pas la solution joint ton fichier anonymisé à partir de ce lien
https://www.cjoint.com/
A+
Mike-31

0
moktari

merci beaucoup les gars, c'est exactement ce que je voulais et ça marche du tonner!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moktari

Mike => en faite, je m'aperçoi que ta formule fonctionne uniquement pour la premiere cellule (A2), mais comment faire si la valeur d origine se trouve en B2 voir en P2?
0

0

Re,

Comme le dit si bien Zoul, on part de loin, il suffit d'incrémenter la formule vers le bas si on souhaite traiter les valeurs en colonne, mais dans ton cas il semble que tes valeurs sont en ligne, dans ce cas il suffit d'incrémenter vers la droite
l'incrémentation consiste de prendre la cellule active (celle qui contient la formule valide) en bas à droite de la cellule symbolisé par un petit carré et lorsqu'on passe le pointeur de la souris au bon endroit, le pointeur prend la forme d'une croix, à ce moment bien précis il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris et sans lâcher le clic déplacer le pointeur vers le bas ou la droite voire vers la gauche.

ou manuellement dans la formule tu verras la référence de la cellule à traiter exemple A2

=STXT(A2;TROUVE(" ";A2;1)+1;10)*1
il suffit de changer l'adresse de la cellule exemple pour P2

=STXT(P2;TROUVE(" ";P2;1)+1;10)*1
A+
Mike-31

0
moktari

Merci Mike! excuse moi mais finalement tout est OK pour incrémenter la formule. j'avais simplement fait une erreur de manip'!

Le truc que j'essaye d'effectuer en ce moment et qui me sera vraiment utile. c'est d'utiliser ta formule, vers une cellule où se trouve (bien evidemment) une valeur de se type "EUR 9,90" mais une autre formule qui renvoi la valeur EUR 9,90, d'une autre feuille, s'y trouve déjà! c'est la formule rechercheV. En gros ça ressemble à cela: =RECHERCHV(E6;list;14;0) du coup j'obtiens automatiquement la valeur EUR 9,90. Mais quand j'essaye d'appliquer ta formule, en se basant sur cette derniere, je recoit un message d'erreur. Pense-tu qu'il y a moyen d'y remedier?
0

J'espère que tu as écrit RECHERCHEV et non RECHERCHV
0

Re,

oh certainement, Excel est une mine de possibilités, il faudrait mettre à notre disposition un exemple de fichier anonymisé que l'on voit ce qui coince.
pour joindre ton fichier, toujours à partir de ce lien
https://www.cjoint.com/
0