Convertir .m2ts en quoi ? (pour Pinnacle Studio 18) [Résolu/Fermé]

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19 octobre 2020
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Bonjour,
Mon caméscope (Panasonic HDC-SD800) filme en format m2ts.
J'ai les ai convertis avec Freemake en 4 formats: MKV, mp4, avi et mpg.
Un film de 13 sec fait 40 Ko en m2ts et mpg et 8 Ko en mkv, avi et mp4.
Avec Freemake j'utilise le profil "Identique à la source".
Qu'est-ce qui explique une telle différence de poids?
Si je regarde ces films sur mon moniteur d'ordi, je ne suis pas certain de percevoir une différence entre les 5 formats.
Si je fais des montages avec Pinnacle Studio 18, quel format me conseillez-vous de conserver comme matière première pour les montage?

Merci bien
C'est un sujet qui me dépasse.




11 réponses

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bonjour question insolite le m2ts est un container pour par exemple des fichiers codés en avchd ,h264 il doit être géré en capture par studio sans conversion bien sur

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
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10 mars 2016

Bonjour Glandu.
Oui, je le sais.
Ma question est pour savoir quel avantage ai-je à conserver de gros fichiers (40 Ko pour 13 sec en m2ts) si avec des fichiers plus petits j'obtiens la même qualité.
Je filme beaucoup et mon disque de 3 To sera bientôt plein.
Avec MediaInfo je vois des différences techniques entre les fichiers, mais par manque de connaissances je suis incapable d'évaluer leur importances.

Salut
Tu peux toujours poster le detail de tes videos donné par mediainfo.
slts
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10 mars 2016

Voici MediaInfo. J'ai mis seulement la section Video

avi

Vidéo
ID : 0
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : Main@L4.0
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 1 image
Paramètres du format, GOP : M=1, N=15
Identifiant du codec : H264
Durée : 13s 40ms
Type de débit : Variable
Débit : 5 033 Kbps
Débit maximum : 13,5 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.097
Taille du flux : 7,82 Mio (95%)


mkv

Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : Main@L4.0
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 1 image
Paramètres du format, GOP : M=1, N=15
Identifiant du codec : V_MPEG4/ISO/AVC
Durée : 13s 40ms
Type de débit : Variable
Débit maximum : 13,5 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Default : Oui
Forced : Non

m2ts

Vidéo
ID : 4113 (0x1011)
ID de menu : 1 (0x1)
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.2
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 4 images
Paramètres du format, GOP : M=3, N=30
Identifiant du codec : 27
Durée : 12s 980ms
Type de débit : Variable
Débit : 23,5 Mb/s
Débit maximum : 26,0 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 59,940 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.189
Taille du flux : 36,3 Mio (93%)

mp4

Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : Main@L4.0
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 1 image
Paramètres du format, GOP : M=1, N=15
Identifiant du codec : avc1
Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
Durée : 13s 40ms
Type de débit : Variable
Débit : 5 033 Kbps
Débit maximum : 13,5 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.097
Taille du flux : 7,82 Mio (97%)

mpg

Vidéo
ID : 224 (0xE0)
Format : MPEG Video
Version du format : Version 2
Profil du format : Main@High
Paramètres du format, BVOP : Oui
Paramètres du format, Matrice : Par défaut
Durée : 13s 40ms
Type de débit : Variable
Débit : 24,6 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Mode de compression : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 0.474
Time code de la première image : 00:00:00:00
Source du time code : Group of pictures header
Taille du flux : 38,2 Mio (97%)
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19 octobre 2020
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Bonjour,

Es-tu sur que c'est bien 40 Ko, car c'est parfois à peine le poids d'une Image, donc c'est vraiment peu ?
En général, les fichiers vidéo sont mesuré en Mo ou en Go.

Pour remplir un disque de 3 To (un peu moins 2,8 To environ de capacité réelle, explication du calcul ici), il t'en faudrait beaucoup, très approximativement 2 800 000 si je ne me suis pas trompé ce qui est moins sur, les maths n'étant pas mon fort...
J'ai pris pour bases que dans 1 Mo, tu as 25 fois 40 Ko, et que 1 Go = 1000 Mo.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
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10 mars 2016

C'est bien sûr une erreur de ma part
C'est 8000 Ko et 40000 Ko.
Merci de l'avoir signalé.
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19 octobre 2020
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salut les amis j'ai affaire à des spécialistes néanmoins j'ai planché sur ces chiffres il est probable que certains containers et codecs et algorithmes soit plus performants que d'autres mais pas du simple au double--
dans les exemples donnés je vois que la résolution est la même(1920x1080 donc le maxi par contre le bitrate varie du simple au quadruple de 5000kb/s à 23000kb/ c'est cette variante qui fait la qualité et avec le poids 5000 c'est min pour du web et 23000 c'est le débit maxi d'une caméra hd donc très bien
je vois un film à 60im/s c'est une aberration le standard cinéma c'est 24,à 25 im/s
</gras> enfin étonnant je ne vois pas inscrit sur le tableau le poids de chaque vidéo


<gras>pour un film fini pour moi une bonne vidéo pour regarder sur un écran de 2m c'est mpeg2 1920 x1080 à 230000kb/s de bitrate c'est 1 go les 5 mn et si vous réduisez la définition et ou le bitrate vous allégez le fichier mais aussi la qualité exemple en SD 720x576 à 7000kb/s de bitrate 24 im/s(c'est le maxi) ,format compatible qualité dvd c'est 4 go l'heure de vidéo

in fine si vous regardez vos vidéos sur un écran de 15 pouces vous pouvez réduire définition et bitrate de plus de 10 fois et donc le poids avec tout ayant une qualité suffisante


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10 mars 2016

Bonjours glandu
Merci pour la réponse.
Voici quelques remarques et questions.

Les films que je monte avec Studio sont pour regarder sur une télé 1 mètre ou un peu +
Tu dis que mpeg2 1920 x1080 à 230000kb/s de bitrate c'est l'idéal. Ça laisse 2 seules possibilités: m2ts et mpg et les 2 pèsent 40000 Ko. Y aurait-il un compromis pas trop pénalisant à faire? Si c'est non, je me procurerai un autre disque.

C'est le fichier original m2ts qui a 59,940 Im/s
Le nombre d'images/sec n'est-il pas de 30 ou 60 ici au Canada? Mon caméscope a un mode HD 60p. C'est la conversion par Freemake que l'a ramenée à 25. Me conseille-tu de le laisser 60p ou de diminuer?

Voici un peu plus d'informations venant de la section Général de MediaInfo pour le poids.

avi

Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 8,25 Mio
Durée : 13s 40ms
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 5 307 Kbps
Application utilisée : Lavf54.63.104



mkv

Format : Matroska
Version du format : Version 2
Taille du fichier : 8,09 Mio
Durée : 13s 40ms
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 5 203 Kbps
Application utilisée : Lavf54.63.104
Bibliothèque utilisée : Lavf54.63.104


m2ts

Format : BDAV
Format/Info : Blu-ray Video
Taille du fichier : 38,9 Mio
Durée : 13s 193ms
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 24,7 Mb/s
Débit global maximum : 28,0 Mb/s


mp4

Format : MPEG-4
Profil du format : Base Media
Identifiant du codec : isom
Taille du fichier : 8,09 Mio
Durée : 13s 40ms
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 5 203 Kbps
Application utilisée : Lavf54.63.104


mpg

Format : MPEG-PS
Taille du fichier : 39,3 Mio
Durée : 13s 40ms
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 25,3 Mb/s
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Bonjour merci d'avoir lu mon charabia et pour la coopération de "Geg" et "Zigg c'est ça CM
effectivement une caméra peut filmer à 60im/s cela demande au logiciel de travailler un peu plus pour tirer parti des images supplémentaires mais de grâce pas de conversions laissez le fichier d'origine m2ts, studio fera le reste pour faire un dvd simple définition de toute façon il n'y aura qu'une possibilité c'est "format compatible dvd" qui est par défaut en meilleure qualité du 720x576 qui fera du 4go l'heure de vidéo sur un dvd ne pas dépasser 4.4go
un fichier destiné à être gravé en Simple Définition sera aussi du mpeg 720x576

pour faire un dvd blue ray vous avez 25go de capacité donc largement de la place en HD

pour le poids je suppute que ce serait : taille du fichier mais le terme Mio c'est un usage de préfixes binaire confidentiels peu utilisés dans le langage courant
alors pour le "fun" accrochez-vous!
Mio contient la même quantité de données que 1,048576 Mo.
c'est tout
2 puissance 20 d'un côté face à 10 puissance 6 de l'autre.
et 2 puissance 20 == 1,048576 fois 10 puissance 6.
Donc,
39Mo == 37,19329833984375 Mio
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Oui, le poids c'est la taille. Bonne supputation.
Après avoir lu vos réponses, j'ai décidé de conserver les fichiers originaux m2ts.
Pas de conversion inutile. S'il le faut je m'achèterai un deuxième disque.
Pour ce qui est du travail supplémentaire requis pour traiter du 60p, j'ai un bon système avec un processeur i7 qui s'en sort bien.
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Bon j'avais préparé un long message, mais trop long et pas assez clair à mon gout... je le recopierais ensuite si ça t'intéresse.

Pour faire plus succinct (les messages de glandu étant largement suffisant à mon avis) je dirais que la différence de poids bien du débit ou bitrate vidéo. Tu peux d'ailleurs t'en apercevoir avec les Conteneurs AVI et MKV puisque que avec un codec identique et un débit pareil, le poids est le même au final.

Pour le Canada, c'est 60 i/s en entrelacé ou 30i/s en progressif je pense. Donc ne pas passer d'un standard NTSC à du PAL. De toute façon, il vaut mieux conserver le paramètres original.

Après le montage vidéo est d'abord un projet virtuel. En importation, tu dois ouvrir tes vidéos dans le logiciel, sans conversion préalable quand c'est faisable.
C'est en exportation ou en sortie que tu choisiras ce que tu veux faire. Et ici tout est une affaire de compromis. Tu est le seul juge.
Pour faire simple, soit tu privilégies "la qualité" auquel cas tu conserves au plus près les paramètres originaux, soit tu choisis de faire autre chose, en fonction de ton matériel et de la façon dont tu vas conserver tes vidéos entre autre et dans ce cas tu pourrais faire du HDV (codec MPEG-2) ou du 720p (codec H264/AVC, x264 pour être plus précis) ou peut-être et à la rigueur opter le choix du DVD-Vidéo.


------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------

Bon maintenant je te recopies ma réponse initiale que j'ai jugé trop longue et trop complexe pour être compréhensible. Car plus je me relisais, plus j'apportais des précisions... plus le message devenait moins explicite. Bref trop de bla-bla inutile... :/

Je tiens avant tout à dire que Glandu est plus compétent que moi en montage vidéo et gej62 plus pointu en conversion/codage aussi. Je les salue tous les deux.
Mais je m'y connais un peu quand même ;)

"Qu'est-ce qui explique une telle différence de poids?" : le débit ou bitrate vidéo.
Ce qu'il serait intéressant de connaitre, ce sont les caractéristiques du fichier original car là on n'a que des données après conversion...
On peut cependant se baser sur ces deux articles par exemple pour en savoir plus sur les possibilités de ton camescope :
- https://www.magazinevideo.com/fiche-technique/panasonic-hdc-sd800/18023.htm
- https://www.son-video.com/article/camescopes/panasonic/hdc-sd800

Ça donne pour les Conteneurs deux groupes :
a)
AVI : 5 033 Kbps (codec H264), en général pour ce type de fichier on opte plutôt pour du XviD ou du DivX, mais bon le H264/AVC peut aussi être employé
MKV : 5 203 Kbps
MP4 : 5 203 Kbps
b)
M2TS : fait dans un Bu-ray, le bitrate est autour de 20/25 Mbps il me semble. Ce qui me gène un peu ici c'est la durée de 13s 193 alors que tous les autres font 13s 40.
MPG : ici c'est du MPEG-2 HD donc sans doute autour de 25 Mbps probablement, 23 Mbps selon glandu que je crois forcement ;)
Tu peux constater qu'à débit/bitrate à peu près égal, le poids de fichiers en AVI, MKV et MP4 est en gros équivalent. C'est en gros pareil pour le M2TS ou le MPG malgré l'emploi d'un codec différent.

Le montage est virtuel, c'est dans les "formats" de sortie ou d'exportation que tu dois choisir. Suivant le parametrage choisi quand tu filmes, opte pour quelque chose d'équivalent de préférence comme le dit glandu qui si connait plus sur le montage vidéo que moi ;)
Mais si tu ne veux pas faire de 1080p peut-être qu'en HDV ou en 720p/i, cela te conviendrait mieux.
Pour moi, le choix du codec x264 (H264/AVC) me semble plus judicieux que le MPEG-2 car il offre plus de compressibilité il me semble bien.

Pour le Canada, c'est bien 30fps (29.97) ou 60 fps (59,940). Entre parenthèse, ce sont toujours des standards qui existent pour des raisons de compatibilité SD/HD pour faire simple mais qui sont issus de l'ère analogique... voir ici pour en savoir plus : https://www.dvinfo.net/forum/general-hd-720-1080-acquisition/516300-29-97p-vs-30p.html

Le nombre d'image par seconde doit aussi rester identique, donc si tu as du 60 images/seconde en entrelacé (interlaced d'ou le petit i), cela pourrait se ramener à la rigueur en 30 images/seconde mais en aucun cas tu ne dois modifier le critère NTSC en PAL. Par contre si c'est bien du progressif (progressive d'ou le petit p), alors il vaut mieux conserver ce paramètre identique à l'original. Je pense que le balayage progressive est "mieux", mon avis est personnel donc subjectif, certains jugeant l'entrelacé plus adéquat.
Maintenant je ne sais pas si avec les écrans LCD cela à toujours autant d'importance que ça mais comme ce paramètre dépend aussi de la fréquence du réseau électrique peut-être que oui. A ce niveau ça dépasse mais compétences et connaissances...

Enfin, j'ai aussi vu une discussion semblable à ta demande ici : https://microclick-quebec.ca/forum/archive/index.php/t-68753.html

En résumé, tout est une affaire de compromis en somme, et de ce que tu veux faire (mode de conservation) ou de l'usage de tes fichiers ainsi que de ta façon (quel équipement audiovisuel tu as, en gros quelle télévision ou écran) dont tu va regarder tes vidéos.
Soit tu décides de conserver le rendu vidéo avec un parametrage en exportation semblable aux critères originaux HD en l'occurrence en 1080, soit tu optes pour quelque chose de plus léger mais qui sera tout à fait regardable quand même.
Moi par exemple, je choisis presque toujours de faire du SD (AVI DivX ou XviD avec un débit le plus souvent autour de 1500 Kbps) avec des enregistrement de la télévision en HD, pour la simple raison que cela prend moins de place. Si je souhaite conserver certains films ou émission, je fait du DVD-Vidéo dont le débit vidéo maximal est de 9800 Kbps puisque que chez moi je m'enregistre pas au dessus de 8000 Kbps en HD. J'ai quand même testé la conservation en HD 1080p avec le conteneur MP4 dans mon cas, et on peut s'apercevoir d'une vraie différence de rendu. Mais ne donnant pas plus d'importance que ça aux détails des vidéos, je reste pour l'instant sur mes choix SD.
Je n'ai pas toutefois de camescope non plus mais même de toute façon et je ne suis pas Spielberg ou Truffaut non plus...
Pour finir, mes choix étaient dictés également par le fait que je gravé beaucoup sur DVD, mes aujourd'hui j'ai tendance à conserver mes fichiers sur disque dur, donc je suis en train de me poser la question si je ne devrais pas passer au standard H264/AVC avec l'arrivée futur en France de la TNT en H264 et l'abandon du MPEG-2.
Perso, je laisse mes options d'encodage presque toujours par défaut, je sais que gej62 les modifie un peu quelque fois.

Bon jusqu'ici on n'a abordé que le coté vidéo du problème, il y a bien d'autres critères à prendre en compte aussi comme la colorimétrie (profil), ou l'audio pas exemple.

Pour finir, Freemake Vidéo Converter n'est pas le logiciel de conversion que je privilégierais pour du travail correct (pas suffisamment d'options de réglages des paramètres) bien que je l'utilise aussi assez souvent car il est facile d'emploi.

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~

Bonjour tout le monde.

Même constat que ziggourat et glandu
à savoir ,lors d un montage je ne convertis pas .Je laisse en natif
et j exporte avec les mêmes caractéristiques.C est après quand je distribue
à ma paroisse des vidéos correspondant à leurs type d appareils.Ou alors
j en fait une deuxième copie relativement compressé mais pas avec freemake.

J ai testé avec freemake un de mes rush de S70 en mkv .Comme le dit "glandu" c est peut être convenable sur un 15 pouces mais sur un 24
ce n est pas acceptable.Comme le dit Ziggourat il existe des soft plus indiqués que freemake.

Je passe le chapitre conversion.
Seul petite remarque.Pour le mpg et m2ts à quasi même débits et même poids
nous trouvons.

mpg Bits/(Pixel*Image) : 0.474
m2ts Bits/(Pixel*Image) : 0.189

ce n est pas un indice de qualité .cette différence est du à la différence de fréquence d image.Elle peut être utile dans un autre cas.

je mets quand même .
https://www.avcesar.com/
pour certains termes techniques.

slts

voila le détail d un rush de s70.

Format : MPEG-4
Profil du format : JVT
Identifiant du codec : avc1
Taille du fichier : 37,8 Mio
Durée : 10s 310ms
Débit global moyen : 30,7 Mb/s
Date d'encodage : UTC 2014-04-18 01:36:58
Date de marquage : UTC 2014-04-18 01:36:58
AEE : 

Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.1
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 2 images
Identifiant du codec : avc1
Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
Durée : 10s 310ms
Type de débit : Variable
Débit : 30,6 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 29,970 Im/s
Résolution : 24 bits
Colorimétrie : 4:2:0
Type d'image : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.492
Taille du flux : 37,6 Mio (99%)
Titre : AEE AVC
Date d'encodage : UTC 2014-04-18 01:36:58
Date de marquage : UTC 2014-04-18 01:36:58

Audio
ID : 2
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Version du format : Version 4
Profil du format : LC
Paramètres du format, SBR : Non
Identifiant du codec : 40
Durée : 10s 304ms
Type de débit : Constant
Débit : 128 Kbps
Canaux : 2 canaux
Position des cannaux : L R
Echantillonnage : 48,0 KHz
Résolution : 16 bits
Taille du flux : 161 Kio (0%)
Titre : AEE AAC
Date d'encodage : UTC 2014-04-18 01:36:58
Date de marquage : UTC 2014-04-18 01:36:58
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Beaucoup d'informations intéressantes. Permet-moi de tout digérer lentement avant de réagir.
Voici cependant quelques réactions rapides

Bon jusqu'ici on n'a abordé que le coté vidéo du problème, il y a bien d'autres critères à prendre en compte aussi comme la colorimétrie (profil), ou l'audio pas exemple.

J'aimerais avoir de l'information sur ces sujets un jour. Il y a également la notion de Bits/(Pixel*Image) qui m'intéresse.

Pour finir, Freemake Vidéo Converter n'est pas le logiciel de conversion que je privilégierais pour du travail correct (pas suffisamment d'options de réglages des paramètres) bien que je l'utilise aussi assez souvent car il est facile d'emploi.

Que conseillerais tu comme alternative?
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Bon, j'ai mis ça à la mauvaise place.
C'était une réponse à ziggourat
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XMedia Recode que m'a fait découvrir Gej62 par exemple et déjà plus performant, mais il n'a de fonction d'authoring.

Pour la notion de Bits (pixel/mage), voir ceci par exemple : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/choisir-explication-svp-sujet_46093_1.htm

Pour le reste, je laisse Gej62 ou glandu t'expliquer s'ils le veulent...

Je fait court car le site semble être en travaux et donc ce n'est pas vraiment aisé d'y accéder :\
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Bon, j'ai lu et relu de vos commentaires (merci à tous) et j'ai jeté quelques coups d'oeil sur Wikipedia pour tenter d'éclaicier certains termes utilisés.

La notion de Bits (pixel/mage) me semble assez technique et j'ai de la difficulté à saisir en quoi elle peut influencer la qualité d'un vidéo. Pour le moment je ne m'en occuperai pas. J'ai ai assez avec les notions de définition, bitrate et surtout les différents conteneurs et codec.

Je fais des montages avec Studio 18 pour mes petites filles, pour qu'elles aient de beaux souvenirs de leur jeunesse. J'aimerais que lorsqu'elles regarderont ces films dans 20, 30 ou 40 ans avec l'équipement d'alors, il y est le maximum de chances que ce soit regardable.

Alors je comprend que mes fichiers originaux m2ts (que vous appelez "rush" je crois) sont de bonne qualité. Même si ils sont gros je ne veux pas faire de compromis au niveau de la "matière première". Donc pas de conversion.
Comme un de vous l'a mentionné, c'est au niveau de l'exportation que je devrai conserver le plus de qualité possible.

Je vais donc avoir quelques questions sur la fonction Exporter de Studio. Du genre comment conserver le maximum de qualité dans l'exportation.


J'ai l'impression que je commence à abuser de votre bonne volonté. Vous avez abondamment répondu à mes questions et vraiment aidé. Dites-le moi si j'accapare trop le forum.


Pour Studio, déjà je constate que je ne peux exporter en m2ts ni en mpg.

Si à l'exportation je choisi Type MPEG-4 et que dans les Paramètres personnalisés je demande un débit de 23000 Ko/sec, j'obtiens un fichier MP4.

Voici le MediaInfo du fichier original m2ts et du fichier MP4 obtenu. Croyez-vous que le MP4 va me donner la même qualité que le m2ts sur un grand écran?

m2ts

ID : 1 (0x1)
Format : BDAV
Format/Info : Blu-ray Video
Taille du fichier : 38,9 Mio
Durée : 13s 193ms
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 24,7 Mb/s
Débit global maximum : 28,0 Mb/s

Vidéo
ID : 4113 (0x1011)
ID de menu : 1 (0x1)
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.2
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 4 images
Paramètres du format, GOP : M=3, N=30
Identifiant du codec : 27
Durée : 12s 980ms
Type de débit : Variable
Débit : 23,5 Mb/s
Débit maximum : 26,0 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 59,940 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.189
Taille du flux : 36,3 Mio (93%)

Audio
ID : 4352 (0x1100)
ID de menu : 1 (0x1)
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Extension du mode : CM (complete main)
Paramètres du format, Endianness : Big
Identifiant du codec : 129
Durée : 13s 24ms
Type de débit : Constant
Débit : 256 Kbps
Canaux : 2 canaux
Position des cannaux : Front: L R
Echantillonnage : 48,0 KHz
Profondeur des couleurs : 16 bits
Mode de compression : Avec perte
Délai par rapport Vidéo : -34ms
Taille du flux : 407 Kio (1%)



MP4

Format : MPEG-4
Profil du format : Base Media / Version 2
Identifiant du codec : mp42
Taille du fichier : 35,7 Mio
Durée : 13s 13ms
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 23,0 Mb/s
Date d'encodage : UTC 2015-10-24 12:06:01
Date de marquage : UTC 2015-10-24 12:06:01

Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : Main@L4.1
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 1 image
Paramètres du format, GOP : M=1, N=15
Identifiant du codec : avc1
Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
Durée : 13s 13ms
Type de débit : Constant
Débit : 22,8 Mb/s
Débit maximum : 24,7 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Variable
Images par seconde : 29,970 Im/s
Images/s mini : 29,960 Im/s
Images/s maxi : 29,970 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.367
Taille du flux : 35,6 Mio (99%)
Langue : Anglais
Date d'encodage : UTC 2015-10-24 12:06:01
Date de marquage : UTC 2015-10-24 12:06:01

Audio
ID : 2
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Profil du format : LC
Identifiant du codec : 40
Durée : 12s 970ms
Type de débit : Variable
Débit : 113 Kbps
Canaux : 2 canaux
Position des cannaux : Front: L R
Echantillonnage : 48,0 KHz
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 177 Kio (0%)

salut

La qualité se juge sur l écran en testant.Pour l exportation sous pinnacle,
je laisse "glandu" t expliquer.
Par contre ton mp4 en sortie ,tu peux le transformer en m2ts voir même en une structure BD sans perte.

Tu peux essayer tsmuxer(pour la structure BD).Xmediarecode en mode copie te permet de passer de m2ts en mp4,mkv,mov sans altérer la qualité.

ce sont des containers,ils acceptent tous ce codec.

Je garde tout mes rush pour les "formats" à venir .
tu n as pas gardé la même fréquence d image !

PS;non tu ne nous déranges pas.
slts
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Bonjour la communauté et Jacques tu en fais dorénavant partie le propre d'un internaute c'est de ne pas faire de la rétention de connaissance du fait que ce que l'on a mis des mois à chercher et à comprendre on puisse donner une solution clef en main en 30s évitant ainsi cette perte de temps
je lis que Jacques ne peux pas exporter avec le container mpeg2
je rappelle que lors de l'achat du logiciel il faut avec le numéro de série s'inscrire sur le site pour avoir en retour une liste de codes pour autoriser l'usage une liste comme celle-ci :
Clé d'activation pour studio

: MPEG-4 Codec
LAFSC-JAAAA-AEHPB-RUXHV
: Studio Plus Instant Activation
LAFSC-IAAAA-AEHPA-AGCZP-TCKJZ

: Dolby 2 Channel
LAFSC-FAAAA-AEHPA-FDGRF-
: H.264
LAFSF-ZAAAA-AEHPA-RCIQD-
: Dream Glow
LAFSF-AAAAA-AEHPA-HBLOQ-

Pour avoir le numéro de série téléphone en cas de vol
? Étoile * ? Dièse # ? Zéro 0 ? Six 6 ? Dièse #
? Vous obtenez le numéro de série de votre téléphone portable, il s'affiche immédiatement sur votre écran

Merci d'avoir enregistré Pinnacle Studio 16 Trial!

Votre identifiant est : xxxxx
Votre mot de passe est: xxxxxx

Votre identifiant est : blodo@sfr.fr
Votre mot de passe est: xxxxx
il suffit de tapez ces chiffres pour activer les codecs
ceci-dit studio avec le container mpeg4 propose une configuration par défaut de 12000k/b/s maxi alors que le mpeg2 de 30000kb/s c'est à dire en théorie je dis bien en théorie la possibilité de doubler la qualité de la vidéo à définition égale 1920x1080
in fine je ne peux garantir que les petits enfants de Jacques puissent compter sur les codecs actuels il fort probable qu'il faudra recopier les vidéos tous les 10 ou 20 ans sur un nouveau support avec certainement d'autres codecs
j'ai choisi de finaliser mes films issus d'un bon camescope avec le' format'
mpeg2 dans préférence je coche la case 1080 24p je peux affirmer que le rendu sur un écran de 2m30 est excellent en 1280x720 seulement de mon projecteur et lorsque je changerai mon projecteur pour du full hd 1080 ce sera encore meilleur





" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
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Bonjour.
Je demeure au Canada et je filme en 60p. J'aimerais bien pouvoir exporter en 60p également. Mais avec Studio ça semble pas possible.
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vous voulez exporter en 60im/s ok mais expliquez- nous pourquoi
j'ai vu que en blue ray 1920x1080 et uhd (4k) Il y a possibilité en 60p)
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C'est pcque j'aime bien faire des effets spéciaux et j'ai l'impression (si je me trompe dites-le moi) que je vais pouvoir faire de meilleurs ralentis si il y a plus de "frames" à la secondes.
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bonjour les vidéos filmées à 60 et surtout à partir de 120im/s seront plus difficiles à gérer au montage mais plus aptes effectivement à faire des ralentis fluides en suite en Europe on finalise à 25 im/s et on a les résultats sur la fluidité satisfaisants
et "studio" à l'exportation ne propose par défaut que 24 ou 25 im/s
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Au fond je réalise que mes fichiers de travail (m2ts) sont en 60p. Je vais donc pouvoir les travailler dans studio, faire de bons ralentis, des montages. Si les fichiers de sortie sont en 60p ce n'est pas important. Le travail va être terminé.
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Bonjour

Merci à tous pour l'aide et l'information fournis. Je comprends mieux maintenant les paramètres d'un fichier vidéo.
Si j'ai d'autres questions, je les poserai dans une autre discussion.
J'aimerais bien inscrire "Terminé", mais je ne sais pas comment.

Merci
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Je l'ai fait pour toi ;-)
Bonne continuation.