Adaptateur XLR > USB
Fermé
Metalrox
-
17 oct. 2015 à 21:53
jeannets Messages postés 27837 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2025 - 18 oct. 2015 à 10:29
jeannets Messages postés 27837 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2025 - 18 oct. 2015 à 10:29
A voir également:
- Xlr usb
- Clé usb non détectée - Guide
- Medicat usb - Guide
- Télécharger windows 7 32 bits usb - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé usb 2to vrai ou faux - Accueil - Stockage
- Creer cle usb windows 10 - Guide
1 réponse
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mars 2025
Ambassadeur
5 906
17 oct. 2015 à 22:07
17 oct. 2015 à 22:07
Bonsoir,
ça existe https://www.amazon.fr/Lindy-C%C3%A2ble-vers-pour-microphone/dp/B001Q2XM74
Mais c'est bête d'adapter un micro comme ça en USB.
L'USB est fait pour des liaisons numériques par pour des micro ni des écouteurs, c'est un artifice d'adaptation.. avec des signaux convertis en formes d'escalier...
Un vrai micro est forcément en XLR ou DIN 3 points
Il fallait prendre un micro USB à 20 euros..
ça existe https://www.amazon.fr/Lindy-C%C3%A2ble-vers-pour-microphone/dp/B001Q2XM74
Mais c'est bête d'adapter un micro comme ça en USB.
L'USB est fait pour des liaisons numériques par pour des micro ni des écouteurs, c'est un artifice d'adaptation.. avec des signaux convertis en formes d'escalier...
Un vrai micro est forcément en XLR ou DIN 3 points
Il fallait prendre un micro USB à 20 euros..
17 oct. 2015 à 22:09
Mais ce n'était pas ma question ..
18 oct. 2015 à 00:22
L'adaptateur agit comme un convertisseur numérique. Toute la musique qu'on écoute aujourd'hui a été numérisée, et c'est d'autant plus vrai que la chaîne de l'analogique se brise souvent à quelques mètres du micro lors de concerts (passage dans les multipaires numériques, puis dans les consoles numériques, puis dans les amplis numériques avant de ressortir en analogique vers les enceintes)...
Cependant, ce qui est important de voir sur un ADC (pour Analog to Digital Converter), c'est sa fréquence d'échantillonnage. Comme le dit jeannets, le numérique ne connait pas les courbes et les traduit en escaliers. Plus il y a de marches sur une même distance, plus le son sera fidèle. Cette fréquence est généralement de 44100Hz, et peut monter à 48kHz ou encore à 192kHz. Concrètement, sur de la voix, ça ne sert pas à grand chose de dépasser les 44.1kHz.
Par contre, ce qu'il ne faut pas négliger dans un câble XLR-USB, c'est l'alimentation fantôme, obligatoire pour les micros statiques (et c'est ton cas) !
Vérifie bien que ton adaptateur en soit doté.
Enfin, quid de la qualité du "préampli" ? J'imagine qu'il n'y en a pas sur un adaptateur aussi petit. (Donc pousser le gain sur l'ordi, en augmentant tous les bruits parasites générés par un adaptateur bas de gamme... Pas génial.)
Deuxième chose à vérifier donc : la présence de ce qu'on pourrait appeler un préamp.
Alors, pour conclure, voilà deux alternatives intéressantes :
1- C'est ma préférée : une carte son externe (avec entrée micro, of course + entrée instrument) : la Behringer UMC 22 (45€ chez Thomann : https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc22.htm ).
2- C'est moins cher mais je ne suis pas particulièrement fan, mais ça fait le taf : un adaptateur XLR-USB à pluger sur le micro, avec +48V et contrôle du gain (25€, toujours chez Thomann : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm )
18 oct. 2015 à 10:29
je partage pleinement ton analyse... Mais pour moi, un ordinateur ne fait pas partie du matériel de la chaine BF ... sinon de stockage pour les musiques. si on reste dans le domaine publique..
En version Pro, bien sur c'est numérisé avec une très bonne qualité; mais on ne joue plus dans la même cour.
Ceci dit, je sais très bien que 90% de la population ne voit que par l'USB dès qu'il faut brancher quelque chose...
Je pense que pour "Metalrox" il serait plus rationnel de demander la reprise de son micro actuel pour le changer contre l'autre modèle.. sinon, ça va finir par un échafaudage d'installation avec un fonctionnement incertain.