Reprise site Quomodo, questions.

Résolu
animal.muffin Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis membre d'une association sportive et ils recherchent quelqu'un pour entretenir leur site web. Je suis étudiant en Maths-Info et cette expérience me tente bien. Seulement ils sont hébergés par Quomodo et ils ont conçu leur site Web avec cet outil. Je me demandais d'abord si Quomodo était sympa et surtout à quel point on pouvait modifier les sites? Aurai-je l'accès au code pour reprendre le site depuis le début et en faire un truc un peu sympa et lisible? Nan parce que si c'est juste pour créer des bulles et y mettre texte et image, c'est un peu frustrant...

Deuxième question: j'ai déjà créé un site Web pour la fac, je connais donc HTML, CSS, Javascript et j'ai des bases en PHP et SQL, mais je n'ai jamais géré l'hébergement. Pensez-vous que ce soit une lacune importante que je doive combler rapidement ou cela n'a pas d'importance? Je pense qu'avec Quomodo c'est pas mon premier souci mais bon, sait-on jamais...

Merci par avance pour vos réponses, bonne journée!

Mad
A voir également:

3 réponses

animal.muffin Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour ta réponse et surtout pour les conseils.
Je vais donc étudier de plus près l'hébergement d'un site et "simuler" pour voir ce que cela donne. En revanche, pour mon "souci", vous pensez que je devrais essayer de proposer au club de prendre un hébergeur et de leur créer un site Web entier, ou cela vous paraît démesuré comme idée et il vaut mieux que je fasse leur truc nase sur Quomodo?
Je plaisante bien sûr...

Bonne journée!

Animal-Muffin.
1
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Bonjour,

Je ne connais pas Quomodo, mais généralement, avec ce genre de plate-forme, la personnalisation est limitée et il n'y a pas d'accès aux fichiers de structure du site.

Certaines plates-formes permettent d'insérer du code HTML ou du JavaScript et de modifier le CSS.

J'ai regardé la rubrique"trucs et astuces" de Quomodo, je n'ai pas vu si c'est possible.

Concernant l'hébergement des sites, ce n'est pas très compliqué, le mieux serait de tester en local, en installant un serveur Web sur ton ordinateur et aussi de prendre un hébergement gratuit, par exemple chez Free.fr pour te familiariser avec les outils, comme les clients FTP ou PhpMyAdmin.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Bonjour,

C'est effectivement un bon conseil de leur proposer de prendre un véritable hébergement avec un bon CMS.

J'ai été missionné pour repenser le site d'une association qui avait été créé chez e-monsite.

Nous avons opté pour le CMS Joomla, hébergé chez OVH, afin de permettre à plusieurs personnes de l'alimenter en tant que contributeur/rédacteur, que j'étais aussi chargé de former.

Pour créer le nouveau site, pas de problème, ni pour créer des groupes et des utilisateurs avec des droits limités pour leur permettre de mettre à jour le site facilement, sans se perdre dans les méandres de Joomla.

En revanche j'ai rencontré de grosses difficultés pour former les bénévoles et encore plus pour trouver une personne capable d'être l'administrateur du site.

Si tu dois être l'administrateur du site, ça sera peut-être plus simple, mais réfléchis bien au CMS que tu utiliseras, veille à ce qu'il ne soit pas surdimensionné par rapport aux besoins et aux moyens de l'association.

Peut-être que Quomodo leur convient mieux ?
0