Reduire temps de chargement

reus62 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,

je cherche des astuces pour réduire le temps de chargement de mon blog .. j'ai deja reduit du contenu et la poids des images

merci a vous

2 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

Bonjour,

cela dépends de ton blog, si tu est hébergé sur une plateforme , tu seras plus ou moins limité pour faire les modifications par contre si tu as un script standalone chez un hébergeur, tu peux "minifier" le code de tes pages et des javascript (mais n'oublie pas d'en faire une copie avant ), mettre les appels des css et des javascript en bas de page pour afficher en priorité le contenu (ce n'est pas toujours possible) , limiter les appels à des sites externes (fonts, compteur, etc), mettre un bon plugin de cache
0
reus62 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci mais c'est du chinois pour moi lol
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

Je vais essayer d'être plus clair : Tout d'abords il faut savoir que si tu est sur une plateforme de blogs (overblog, wordpress.com, blogger), tu n'a pas accès au code source donc tu ne pourras faire aucune des optimisations suivantes (sauf celle du cache), elles sont uniquement valables si tu as installé un blog standalone (wordpress.org,spip,etc)

Minifier un code c'est réduire l'espace qu'il prends dans un fichier en supprimant tous les retours à la ligne et les espaces inutiles par exemple pour un fichier css typique, tu dois avoir un code comme celui-i
#madiv{
color:#e1e1e1:
font-size:2em;
margin:10px;
padding:5px;
}

avec un code minifié, tu obtiens cela
#madiv{color:#e1e1e1:font-size:2em;margin:10px;padding:5px}

maintenant imagine un code css complet de plus de 300 ou 400 lignes regroupées sur une unique ligne sans espace inutile, tu gagneras quelques ko ( et donc de la vitesse d'affichage) mais au détriment de la lisibilité du code donc il faut toujours garder une copie non minifiée pour y faire des modifications ultérieures
Pour minifier le code (html, javascript, css,etc), tu peux utiliser un éditeur de texte comme notepad++ ou aller sur un des nombreux sites en ligne (cherche minify css, monify html) qui le font, cela prends seulement quelques secondes

Par défaut, ton site fait appel au css et au javascript avant d'afficher le contenu cependant les fichiers css et javascript étant de plus en plus lourds, le contenu mets plus de temps a s'afficher. En plaçant les appels des scripts en bas de page (juste après le footer), ton contenu s'affichera en premier puis sera mis en forme ensuite mais attention ce n'est pas toujours possible, certains script comme les galeries photos par exemple ont besoin d'être chargé en premier donc il faut bien tester avant

Limiter les appels externes, c'est utiliser le moins possible les scripts dépendant d'un autre site par exemple un compteur de vue. le navigateur lisant le code dans l'ordre, si le serveur du compteur est lent, il ralentira automatiquement l'affichage du reste de ta page.

Un cache est une fonction servant à garder en mémoire les pages déjà vues par les visiteurs afin d'éviter de générer une page à chaque fois.
En gros, le premier visiteur génère la page en faisant appel au serveur, cette page sera ensuite mis en cache et les visiteurs suivants afficheront la page du cache sans avoir besoin de faire appel au serveur. Comme la page n'est pas recrée à chaque fois, elle s'affichera bien plus vite
0