Sauvegarde sans serveur ?

Fermé
rastafouette - 17 juil. 2007 à 10:34
ben69 Messages postés 3101 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 - 17 juil. 2007 à 12:26
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais j'essaie quand même.
Voilà, sans être super pro, je m'occupe de l'informatique de ma boite.
On a actuellement 4 pc et un serveur sur lequel il n'y a que la base mysql de notre logiciel et le système de sauvegarde arcserve (avec bandes). Ce serveur commence à vieillir et surtout, n'est plus sous garantie de notre ancien prestataire(!! oui c pas sérieux...).
Sur un magazine d'info, j'ai compris qu'il existait des systèmes de sauvegarde comprenant uniquement des DD qui se répliquent automatiquement l'un sur l'autre (et qui contiennent les données des utilisateurs) et sur lesquels on peut installer une base sql, le tout donc sans que ce soit un serveur classique avec windows etc...
Est-ce que j'ai bien compris le principe ?
Puis-je installer ça sans trop de difficultés ?
Est ce suffisamment fiable pour une entreprise ?
Est ce que les prestataires informatiques classiques peuvent proposer ce genre de matos avec les maintenance qui vont avec (pour l'instant on ne m'a proposé que des serveurs absolument exhorbitant pour finalement un bidule ou je ne veux qu'une sauvegarde et une base sql !)

Merci d'avance de vos réponses !!

1 réponse

ben69 Messages postés 3101 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
17 juil. 2007 à 10:47
salut,

deja, il faut savoir quelle taille tu veux sauvegarder (plutot 1 ou 100GO). Après, tu as plusieurs facons de sauvegarder. soit par bande, soit sur un disque.

Sur un magazine d'info, j'ai compris qu'il existait des systèmes de sauvegarde comprenant uniquement des DD qui se répliquent automatiquement l'un sur l'autre (et qui contiennent les données des utilisateurs) et sur lesquels on peut installer une base sql, le tout donc sans que ce soit un serveur classique avec windows etc...

Je vois pas trop de quoi tu parle, ce qui se rapproche le plus de ce que tu dis, c'est le raid (raid 1). Cette "technique" nécessite de savoir comment récupérer les données si un des disques tombe en panne. Seule une boite d'info pourra te récupérer les données si un des disques meurt !!!

Essaye de donner un peut plus de détails sur la nature et la capacité de ce que tu veux sauvegarder.
0
rastafouette
17 juil. 2007 à 11:20
Merci de ta réponse.

Pour l'instant le vieux serveur et les bandes sont d'environ 40go.
Une capacité de 100 ou 200 GO sera déjà largement suffisante pour les données futures de la boite.
Pour l'instant, le serveur est là pour faire la sauvegarde des 2 bases mysql de notre logiciel et aussi la sauvegarde des données de pc indiv (sur chaque pc, il y a automatiquement la nuit, une sauvegarde via cobianbackup des messageries et des "Mes documents" des pc indiv vers le serveur) qui ont des tailles très raisonnables.

Ce que j'ai vu sur le magazine c'est la marque macway, et sur leur site internet des matos qu'ils appellent "disque dur réseau NAS", où il peut y avoir des serveur sql.

Je préfererais avoir des sauvegardes automatiques sur disques, afin d'éviter lse manips de chgts de bandes (because oublis, etc...), et evidement un contrat avec une boite pour la maintenance etc.
Seulement je ne voudrais pas qu'ils essaient absolument de nous refourguer un mega-serveur surpuissant à qquers milliers d'euros si un matos simple et moins cher de ce type suffit à notre utilisation.
0
ben69 Messages postés 3101 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
17 juil. 2007 à 12:26
oki
voila a quoi sert un NAS:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_attached_storage

La sauvegarde avec arcserve sur un lecteur de bande me parait tres bien pour ce que tu as a suvegarder.
0