Cloner son système d'exploitation sans lecteur cd [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

J'ai acheté un disque dur SSD pour mon Acer Aspire One 751h (Intel Atom, 1,33 GHz, 2 Go RAM) pour remplacer mon disque dur interne HDD. Comment faire pour cloner mon système d'exploitation sans lecteur cd afin de pouvoir intervertir les deux disques durs ?
Par ailleurs, si vous jugez cela utile, j'aimerais créer une partition sur le SSD pour séparer le système d'exploitation et mes programmes, fichiers, etc.
Précision : si ça peut être utile pour une manip, j'ai un ordinateur portable Dell XPS 520 (i7, 2,8 GHz, 6 Go RAM, windows 7) qui dispose d'un lecteur-graveur cd/DVD.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée,

Zénon

4 réponses

Messages postés
5039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
2 056
Salut,

il faudrait brancher le disque dur SSD en usb sur le pc, pour ça soit utiliser un boitier de disque dur vide ou un adaptateur du genre :
Adaptateur USB 2.0 pour disque dur 2.5''/3.5'' IDE/SATA

Ensuite pour le clonage en lui même, tu peux utiliser le logiciel easeus todo backup dans sa version gratuite, qui permet de le faire.

Pour l'histoire des partitions, il faut les réaliser avant le clonage, avec l'utilitaire de windows (Gestion des disques) ou avec un logiciel tierce, easeus doit en avoir un aussi, et il faut absolument que la partition principale soit au moins aussi grande que l'espace occupé sur le disque dur actuel, sinon le clonage ne sera pas possible.

Une partition dédiée pour les programmes n'a à mon sens pas d'intérêt.

++
Utilisateur anonyme
Oui, il faut qu'il redémonte son SSD, il le branche sur son autre PC, il va dans le gestionnaire de disques et il regarde si la partition de XP qu'il a clonée est marqué Actif, si ce n'est pas le cas, clic droit dessus et " Marquer comme actif "
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015
> Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

@ CcHuMi : qu'appelles-tu un DD usb ? J'ai plusieurs disques durs externes, tous connectés via un câble usb/mini-usb.
La clé usb de réparation windows c'est du chinois pour moi ! :)

@ MaxGix : normalement le SSD370s est compatible avec XP et j'ai lu sur des forums que de tels DD avaient déjà été montés sur un Acer Aspire One 751h sans encombre.

@ Lacharpente : laquelle de mes partitions dois-je marquer comme active ? La configuration EISA ou le système ? Cela ne posera-t-il pas un problème de compatibilité sur mon Acer ou pire pour mon Dell d'activer le SSD sur ce dernier ?

Merci encore,

Zénon
Utilisateur anonyme
Fait moi une capture d'écran du gestionnaire de disques avec ce SSD branché en externe. (Ouvre le en grand)
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015
> Utilisateur anonyme
Envoyé inbox ; je n'arrivais pas à joindre l'image ici.
Pour mettre ton image, il faut ouvrir le bouton bleu Répondre au sujet et tu auras une icône pour insérer ton image.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015

Que veux-tu dire par le lien ? J'insère les images ici ?
Utilisateur anonyme
Je n'avais pas vu que tu parlais des Messages privés.
Oui, met tes photos ici, pour que tout le monde en profite.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015

La copie d'écran sur mon DELL : on voit le SSD

La copie d'écran sur mon ACER : on voit mes partitions originales

Utilisateur anonyme
Sur le Dell, clic droit sur E:\ Acer, et " Marquer comme comme Actif ".
Si tu as un message quelconque, tu me le dit tout de suite.
Sinon, tu vérifies à la suite que ça na rien modifié sur la partition Recovery qui est aussi marquée Actif sur ton autre DD.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015
> Utilisateur anonyme
Comment puis-je vérifier que ça ne modifie rien sur la partition Recovery ?

Ca me fait penser qu'il faut que je crée une image système externe pour mon Dell ^^
Utilisateur anonyme
As tu fais ce que je t'ai dit?
Si oui, refait une capture d'écran du gestionnaire de disques du Dell, toujours avec le SSD branché.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015

Oui, aucun message n'est apparu, voici le résultat :
Utilisateur anonyme
RE
Ce n'est qu'un XP, la différence n'est peut être pas très flagrante?
Il faut peut être aussi que tout se mette bien en place, ça peut s'améliorer avec un peu plus d'utilisation?
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015

Re,
Pensez-vous que passer à une version ultérieure de Windows pourrait améliorer les capacités de l'ordinateur ?
Utilisateur anonyme
Non, ça ne fera pas une grosse différence non plus, c'est un petit PC et c'est bien encore avec XP qu'il fonctionnera le mieux.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015

Ok, merci pour tout !
Utilisateur anonyme
Pas de quoi, bonne continuation. :-)