Cloner son système d'exploitation sans lecteur cd

Résolu/Fermé
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - Modifié par Zenon-Denon le 8/10/2015 à 16:13
 Utilisateur anonyme - 10 oct. 2015 à 18:47
Bonjour à tous,

J'ai acheté un disque dur SSD pour mon Acer Aspire One 751h (Intel Atom, 1,33 GHz, 2 Go RAM) pour remplacer mon disque dur interne HDD. Comment faire pour cloner mon système d'exploitation sans lecteur cd afin de pouvoir intervertir les deux disques durs ?
Par ailleurs, si vous jugez cela utile, j'aimerais créer une partition sur le SSD pour séparer le système d'exploitation et mes programmes, fichiers, etc.
Précision : si ça peut être utile pour une manip, j'ai un ordinateur portable Dell XPS 520 (i7, 2,8 GHz, 6 Go RAM, windows 7) qui dispose d'un lecteur-graveur cd/DVD.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée,

Zénon



A voir également:

4 réponses

MaxGix Messages postés 5399 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 2 333
8 oct. 2015 à 22:44
Salut,

il faudrait brancher le disque dur SSD en usb sur le pc, pour ça soit utiliser un boitier de disque dur vide ou un adaptateur du genre :
Adaptateur USB 2.0 pour disque dur 2.5''/3.5'' IDE/SATA

Ensuite pour le clonage en lui même, tu peux utiliser le logiciel easeus todo backup dans sa version gratuite, qui permet de le faire.

Pour l'histoire des partitions, il faut les réaliser avant le clonage, avec l'utilitaire de windows (Gestion des disques) ou avec un logiciel tierce, easeus doit en avoir un aussi, et il faut absolument que la partition principale soit au moins aussi grande que l'espace occupé sur le disque dur actuel, sinon le clonage ne sera pas possible.

Une partition dédiée pour les programmes n'a à mon sens pas d'intérêt.

++
0
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
9 oct. 2015 à 16:40
Salut, MaxGix,

Merci pour ta réponse.

Faut-il que je formate le SSD neuf avant de faire le clonage ?

Là j'ai essayé d'utiliser le programme du constructeur - Transcend - pour faire le clonage, mais quand je sélectionne mon SSD comme destinataire du clonage, il coche automatiquement l'option "only clone OS" et je ne peux pas la décocher. J'aimerais pourtant cloner mon OS + le reste du contenu de mon HDD.

Par ailleurs, il propose une option "Extend Disk" qui "will extend the last partition to include the remaining SSD space after the clone process is complete. If left unchecked, there will be unallocated disk space after the last partition". Faut-il que je la coche ou pas ?

Merci encore ton aide !

Bon après-midi,

Zénon
0
MaxGix Messages postés 5399 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 2 333
Modifié par MaxGix le 9/10/2015 à 17:15
Non je ne pense pas qu'il soit nécessaire de formater le disque avant, l'utilitaire de clonage devrait se charger de tout.

Pour l'utilitaire de Transcend, je ne l'ai jamais utilisé, mais la case cochée ne serait pas Clone OS partition only ? A priori c'est ça, donc seule la partition contenant le système d'exploitation sera clonée, avec tout ce qu'elle contient, si il y a d'autres partitions, il faudra les bouger manuellement.

La case Extend disk permet d'étendre la partition clonée au reste du disque dur;
Par exemple ta partition système fait 60 Go et tu veux la cloner sur le disque dur qui en fait 128, au lieu de créer qu'une partition de 60 Go, le clonage va s'étendre sur l'ensemble des 128 Go disponibles.
0
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
Modifié par Zenon-Denon le 9/10/2015 à 17:15
Ok. Du coup, me conseilles-tu de faire le clonage seulement de l'OS puis de faire le déplacement manuel, ou le logiciel easeus todo backup que j'ai installé me permettrait-il de faire les deux à la fois ?

Pour l'extend disk, ce n'est sûrement pas utile, non ? Mieux vaut que l'OS soit sur une petite partition et que j'utilise le reste de la mémoire pour mes fichiers ?

Merci encore pour ton aide.

Zénon
0
MaxGix Messages postés 5399 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 2 333
9 oct. 2015 à 17:21
Tu peux toujours voir avec easeus si il permet de tout déplacer d'un coup, vu qu'il est gratuit, ça se teste. Si il ne peut pas non plus, c'est peut être que ton ssd est plus petit que ton disque dur actuel, dans ce cas il faudra faire la partition os dans un premier temps et le reste après manuellement, un coup de copier coller en s'assurant que chaque partition a bien la même lettres que sur l'ancien disque dur.

Pour l'extend disk, si tu veux plusieurs partitions sur ton ssd, non tu ne la coches pas.
0
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
9 oct. 2015 à 17:23
Dans poste de travail > gérer > gestion des disques, je vois que le SSD est "inconnu" et "non initialisé". Faut-il que je l'initialise ?

Mon HHD a une capacité de 160 Go mais je n'en utilise que 50 donc pas de souci de ce côté-là (le SSD fait lui 128 Go).
0
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
10 oct. 2015 à 14:17
Que veux-tu dire par le lien ? J'insère les images ici ?
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2015 à 14:20
Je n'avais pas vu que tu parlais des Messages privés.
Oui, met tes photos ici, pour que tout le monde en profite.
0
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
10 oct. 2015 à 14:20
La copie d'écran sur mon DELL : on voit le SSD



La copie d'écran sur mon ACER : on voit mes partitions originales

0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2015 à 14:27
Sur le Dell, clic droit sur E:\ Acer, et " Marquer comme comme Actif ".
Si tu as un message quelconque, tu me le dit tout de suite.
Sinon, tu vérifies à la suite que ça na rien modifié sur la partition Recovery qui est aussi marquée Actif sur ton autre DD.
0
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 > Utilisateur anonyme
10 oct. 2015 à 14:28
Comment puis-je vérifier que ça ne modifie rien sur la partition Recovery ?

Ca me fait penser qu'il faut que je crée une image système externe pour mon Dell ^^
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2015 à 14:31
As tu fais ce que je t'ai dit?
Si oui, refait une capture d'écran du gestionnaire de disques du Dell, toujours avec le SSD branché.
0
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
10 oct. 2015 à 14:48
Oui, aucun message n'est apparu, voici le résultat :
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2015 à 14:56
RE
C'est bon comme ça, remonte ton SSD sur l'autre PC et essaye de démarrer.
0
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
10 oct. 2015 à 15:12
Ca marche, c'est super, merci beaucoup ! Au premier démarrage l'ordi a reconnu un nouveau composant, il a téléchargé un pilote puis a demandé un redémarrage. Maintenant tout va bien.
Le démarrage est à peu près 2 x plus rapide. En revanche, je n'ai pas l'impression que l'utilisation du pc soit plus fluide (ouverture de docs, etc.). Mais bon, le principal c'est que ça fonctionne bien !
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2015 à 15:22
RE
Ce n'est qu'un XP, la différence n'est peut être pas très flagrante?
Il faut peut être aussi que tout se mette bien en place, ça peut s'améliorer avec un peu plus d'utilisation?
0
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
10 oct. 2015 à 16:49
Re,
Pensez-vous que passer à une version ultérieure de Windows pourrait améliorer les capacités de l'ordinateur ?
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2015 à 17:34
Non, ça ne fera pas une grosse différence non plus, c'est un petit PC et c'est bien encore avec XP qu'il fonctionnera le mieux.
0