Je vais vous relater mes désagréments avec le soit-disant SAV Dell :
Possesseur d'un All in One DELL INSPIRON 2330 core i7 qui a moins de trois ans (une valeur de 1300€ à l'achat),
mi août, je me décide à migrer ver Win 10 et l'installation se déroule mal : plantage et réinstallation du système mais je m'aperçois qu'il n'est pas stable : écran bleu et reboot jusqu'au moment où plus rien, il ne bootait même plus.
Je contacte Dell qui me dit qu'il faut réinstaller le système et que le pc doit être envoyé en Allemagne (chez un prestataire) je dois donc m'acquitter de 144€ pour un retour atelier avec réinstallation système.
Jusque là tout va bien entre guillemets, une semaine après on me contacte pour me signaler que ma carte mère est morte! Gloups! Pour une machine qui a moins de 3 ans ça fait un peu mal!
Je manifeste mon mécontentement et on m'octroie "royalement" 20% sur les 220€ demandés pour remplacer la carte mère. Bien que mon pc ne soit plus sous garantie, je trouve fort de café qu'il faille remplacer une carte mère qui n'a même pas trois ans. Je travaille dans l'automobile et j'imagine que si j'annonce à un client qu'il doit changer le moteur de sa voiture à même pas trois ans et hors garantie, ça ne passerait vraiment pas. C'est inacceptable !
Bref, quelques jours après je reçois le pc, je l'allume et NON : message d'erreur ! Je n'en crois pas mes yeux! Il ne veux pas démarrer !
QUEL SCANDALE ! L'atelier à renvoyé une machine qui n'a même pas été testé!
Je recontacte Dell, on effectue des tests et on me dit qu'il faut à nouveau effectuer un retour à l'atelier .
Je passe chez Ups pour renvoyer le PC, et pendant deux semaines plus aucune nouvelle, j'envoie des mails, je téléphone et à chaque fois personne ne me rappelle ou me répond !
Je reçois entre temps par mails une enquête de satisfaction client, ce à quoi je répond en mettant la note de 1/10. Quelques jours après, on me recontacte par téléphone pour savoir les raisons d'une telle note. Je décris l'historique de mes problèmes et la personne s'excuse et me dit qu'elle va faire avancer les choses.
Entre temps, je me décide donc à écrire sur le forum de la communauté Dell pour manifester mon mécontentement, à partir de là je suis recontacté, on finit par m'indiquer que mon PC est en cours de diagnostic alors que ça fait bien deux semaines qu'il a été réceptionné, et que l'on me recontactera par mail dès qu'ils en sauront plus.
Ensuite, on m'envoie un mail avec un devis de 252€ pour remplacement de la carte mère et de nouvelles barrettes mémoires, (je rappelle que j'ai déjà payé une première fois pour le remplacement d'une carte mère ) : là, je commence à craquer!
Je téléphone donc à Dell et précise que j'ai déjà payé pour le remplacement d'une carte mère la première fois que j'ai envoyé le PC en réparation, on m'explique que la personne en charge de mon dossier depuis le début ne savait pas (incompréhensible !) et décide donc de me faire payer "juste" les barrettes mémoires. Je précise quand même que ça fait un mois que je n'ai pas de PC et qu'il pourrait faire au moins un geste commercial en m'offrant les barrettes.
Et bien NON, aucun geste commercial, on me répond qu'ils sont désolés à chaque fois... Mais rien!
Pour résumer, mon "expérience" ( pour reprendre les mots d'un collaborateur Dell) reste catastrophique au niveau communication, j'ai passé des heures au téléphone à attendre, à être baladé entre services, à répéter à chaque fois mes références, mes interlocuteurs ne savent pas ce qui se passe chez le prestataire qui "effectue" les réparations. Pour exemple, une fois j'ai passé 20 min au tel pour m'entendre dire que ma machine était à l'atelier ( ce que je savais déjà !).
C'est catastrophique d'un point de vue technique, un pc parti pour une simple réinstallation du système, finalement un changement de carte mère et un retour sans vérifier que la machine fonctionne! Un deuxième retour atelier pour un deuxième changement de carte mère et un changement des barrettes mémoire . Le produit n'est donc pas fiable!
Deux semaines après avoir envoyé mon PC à l'atelier, je le réceptionne et je le mets en route. Il me met de suite un message d'erreur "keyboard failure", Ça commence mal!
Je regarde derrière le PC et constate qu'il manque le d'ongle usb, fort heureusement, il se trouve dans le carton (pourquoi n'a-t-il pas été réinstallé? je ne comprends pas).
Bref, je relance le PC et il m'affiche à nouveau un message d'erreur : "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key". La, je crois qu'on a atteint le sommet de l'incompétence du SAV Dell. En faisant quelques recherches sur Internet, je modifie les paramètres du BIOS et la machine arrive à démarrer. Une fois Windows ouvert, je m'aperçois que le système n'a pas été réinstallé alors que j'avais payé 144 € pour sa réinstallation. De plus, dans le journal des événements, je m'aperçois qu'il y a des erreurs critiques alors même que le PC était en réparation. C'est scandaleux!
Au final, je paye (144+180+58€), pas de pc pendant plus d'un mois et demi et Dell méprise complètement son client.
Petit message à Dell : un client ce n'est pas quelqu'un qui vous achète un produit, c'est quelqu'un qui vous en achète un deuxième !
C'était MON DERNIER DELL !
PS : ah oui j'oubliais , pour vous faire payer ou envoyer une facture, ça c'est fait dans la journée ! Ça va très vite! Étonnant non?
Tu vas voir les associations de consommateurs. Lettre avec Accusé de réception ou tu expliques tout clairement, avec les dates, les numéros de factures, et les factures en pièce jointe, le tout au service réclamation....
Sinon pour info, un pc potable a une durée de vie en moyenne de 2ans.
Pourquoi ? Parce que c'est le temps moyen que met le système de refroidissement (ventirad) a s'encrasser. Donc a moins de le démonter tout les 2 ans pour un nettoyage complet, changement de pate et pad thermique, la gpu, le cpu ou la cm crament. Et comme maintenant les puces sont soudées sur la CM...
Donc pour ton prochain pc portable, prends un modèle ou on a un accès facile (en une seule trappe par en dessous) au ventilateur. Tu pourras le nettoyer facilement et le faire vivre plus longtemps.
Sinon tu achètes une bombe a air comprimé sec. Tu souffles dedans quand il est éteins 1 fois toutes les 2 semaines, tous les mois. ça reculera l'échéance du démontage totale.
La poussière est attiré par les composants chargés en électricité, c'est physique, comme les vieux écrans de télé...
mais ce n'est quand même pas encourageant... (pour l'environnement également)
mon pc précédent je l'ai gardé presque 11 ans avec juste un changement de carte graphique au bout de 7 ans (compréhensible)
il est vrai que c'était une tour et que je la soufflait assez régulièrement.
Mais sinon pour revenir à mon post, je comprends que sur le tas il y ait des défaillances techniques, ce que je n'admets pas c'est la manière dont Dell traite son client.
Non c'était une tour, c'est plus facile à démonter pour souffler les composants ;-)
A la base, j'avais acheté ce tout en un pour éviter la foret de cables qui avait sur l'ancien et optimiser la place sur le bureau.
c'est gentil pour les conseils, je ne sais pas si je vais m'en débarrasser pour en acheter un nouveau, j'avais quand même payé 1300 le morceau, plus les réparations ... ça ferait beaucoup d'argent qui part en fumée.
je te contacterai le jour ou je me décide à renouveler ma machine.
sinon toi qui t'y connais, j'aurais une petite question sur le système de boot bios, lorsque je l'ai reçu et qu'il ne démarrait pas il était en "legacy", et je l'ai passé en "UEFI" ;
saurais-tu me dire si cela est correct et connais-tu leur signification technique.
L'uefi est le remplaçant du Bios classique. Il permet la prise en charge de disque de très grandes capacité, un démarrage plus rapide, la prise en charge du 64bitsetc..
En gros la manière dont tu installes windows est compatible avec le mode sélectionné dans le bios.
Dans ton cas l'UEFI devait être activé et ton système de fichier probablement au format GPT. Quand le gars a changer la carte mère, par défaut l'uefi n'était pas activé. du coup l'installation n'était pas vue.
Trouvez des conseils pour comprendre et résoudre vos désaccords avec les plateformes en ligne, des astuces pour protéger vos droits de consommateur, et discutez des meilleures stratégies pour un règlement équitable.
mais ce n'est quand même pas encourageant... (pour l'environnement également)
mon pc précédent je l'ai gardé presque 11 ans avec juste un changement de carte graphique au bout de 7 ans (compréhensible)
il est vrai que c'était une tour et que je la soufflait assez régulièrement.
Mais sinon pour revenir à mon post, je comprends que sur le tas il y ait des défaillances techniques, ce que je n'admets pas c'est la manière dont Dell traite son client.
Merci encore.
Le pc qui a tenu 11 ans c'était un portable ?
Dans tous les cas hésites pas me demander conseil le jour ou tu renouvèles ta machine.
A la base, j'avais acheté ce tout en un pour éviter la foret de cables qui avait sur l'ancien et optimiser la place sur le bureau.
c'est gentil pour les conseils, je ne sais pas si je vais m'en débarrasser pour en acheter un nouveau, j'avais quand même payé 1300 le morceau, plus les réparations ... ça ferait beaucoup d'argent qui part en fumée.
je te contacterai le jour ou je me décide à renouveler ma machine.
Merci.
saurais-tu me dire si cela est correct et connais-tu leur signification technique.
Merci pour ton aide.
En gros la manière dont tu installes windows est compatible avec le mode sélectionné dans le bios.
Dans ton cas l'UEFI devait être activé et ton système de fichier probablement au format GPT. Quand le gars a changer la carte mère, par défaut l'uefi n'était pas activé. du coup l'installation n'était pas vue.
Pour aller plus loin tu peux lire ce court article assez complet :
https://lecrabeinfo.net/uefi-unified-extensible-firmware-interface.html