Réinitialisation ou restauration impossible Windows 10

Résolu/Fermé
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - 7 oct. 2015 à 15:28
 moi - 6 nov. 2015 à 23:58
Bonjour,
J'ai besoin d'aide/ conseils pour un problème avec mon pc portable sous Windows 10.

C'est un pc Packard Bell easynote TE à la base windows 8 dont j'ai fait la mise à niveau Windows 10 au mois d'août.
Je ne m'en sers presque jamais et depuis la mise à niveau il a dû être sorti de sa sacoche 3 fois.

Hier soir en l' allumant après avoir renseigné mon mot de passe, j'ai eu droit à un ecran noir avec le curseur de la souris visible. Au bout de quelques minutes je l'ai éteint "à la sauvage" en appuyant longuement sur le bouton power.
Je l'ai fait 2 ou 3 fois et ensuite j'ai eu droit à une réparation automatique qui a abouti sur un écran bleu avec smiley avec comme message : " votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer " avec l' erreur "CRITICAL_PROCESS_DIED

Il a redémarré et j'ai réussi à accéder à mon bureau mais je ne pouvais rien faire, rien cliquer car cela continuait à charger (rond bleu à la place du curseur souris) et l' écran clignotait il passait du bureau à un écran noir.

Je l'ai éteint et rallumé plusieurs fois mais toujours pareil, j'ai essayé d' accéder au mode sans échec en vain.

J'ai eu droit dans la soirée à l' écran bleu avec smiley et à une autre erreur MEMORY_MANAGEMENT

Et ce matin il est resté un moment sur le logo de la marque au démarrage puis écran bleu avec smiley avec le message INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE.

Et quand il s'est rallumé : préparation de la récupération automatique pendant 15mn puis écran bleu avec "Choisir la disposition du clavier"
Ensuite dépannage ou éteindre
Dans dépannage j'ai choisis "Actualiser votre PC" mais j'ai le message " Le lecteur où Windows est installé est verrouillé. Déverrouillez le lecteur puis réessayer."
Si je choisis "Réinitialiser " j'ai le message " impossible de réinitialiser votre PC. Une partition de lecteur requise est manquante".
Dans options avancées pour la restauration du système : "vous devez spécifier l' installation Windows à restaurer"

J'ai effectué après l' achat une sauvegarde sur USB mais à l' époque le pc était sous Windows 8.
Je m'adresse alors à vous car je ne sais pas quoi faire je ne m'y connais pas en informatique.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et je m'excuse pour le pavé.
A voir également:

9 réponses

CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
8 oct. 2015 à 14:59
Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ce logiciel mais de mémoire au dessus tu dois avoir des onglets chacun représentant un disque dur. Et sur chaque onglet tu as le détail du disque correspondant. Maintenant je crois que dans ce détail tu dois avoir une indication de couleur vert dans le bon cas et rouge dans le pire des cas.
8
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
8 oct. 2015 à 15:14
Alors j'ai remis en route le test car il n'y avait que le disque dur du portable de mon fils qui apparaissait
(J'avais oublié que j'avais éjecté mon DD, il était seulement toujours branché, désolée )
Par contre cela fait un moment maintenant que j'ai cliqué sur le logiciel et accepté la demande. C'est toujours aussi long pour que les résultats apparaissent ?
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
8 oct. 2015 à 15:41
Tu as déjà l'info que l'on recherchait ton disque est dans un mauvais état. Je pense pas que ça serve à grand chose d'attendre davantage ...
Bon c'était bleu alors pas vert désolé :).


2
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
8 oct. 2015 à 15:59
Il n'y a aucun moyen de récupérer les données dessus alors ?
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45 > c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
8 oct. 2015 à 16:02
Lis juste en dessous :)
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
8 oct. 2015 à 16:52
La question est plutôt est ce qu'il te suffisait comme ordi ?
Par ce que vu le coût d'un disque dur qui est faible ça peut valoir le coup plutôt que de racheter du matériel neuf. Mais c'est à toi de voir.

Le prix du disque c'est à peu près 45€ pour un 500go. Par contre il faut vérifier le type de disque que tu avais. La marque et le modèle inscrit sur l'étiquette serait utile.

Ensuite le disque actuel n'est pas forcément complètement hs mais en mauvais état donc je ne vois pas l'intérêt de réinstaller Windows dessus sachant que tu risque de rencontrer un pb similaire ou pire d'ici peu.

Tout ceci n'engage que moi.

Pour la recup des données il faudrait déjà pouvoir faire que le disque soit détecté en externe sur l'ordinateur de ton fils sans qu'il le fasse ramer comme tu l'a constaté.

Ensuite un petit logiciel qui s'appelle recuva marche bien dans certains cas. Ça peut être le tien.

J'ai déjà eu le cas d'un disque qui faisait ramer l'ordinateur. Ma solution old school est le congélateur. Et oui ça peut paraître bizarre.
Mais emballer le disque dur dans plusieurs sachet congélation. Fermer hermétiquement le tout et le placer au congélateur durant 2 heures environ.
Puis le sortir et le laisser se tempérer pendant une à deux heure environ.
Puis retenter le coup en externe.

Mais il faut que l'emballage soit vraiment hermétique on se comprend bien ?!


1
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
8 oct. 2015 à 17:24
Ah je pensais que ça coûtait beaucoup plus cher ! Oui dans ce cas là ça va :)
C'est un Seagate momentus thin 320gb
Est ce que je dois prendre exactement le même ?

Pour mes données, Je vais tenter ta solution old school on ne sait jamais ;)

Je te remercie vraiment pour l' aide , le temps que tu m'as accordé et ta patience face à mon ignorance ;)

Je te tiendrais au courant des résultats pour mes données

(Et je vais peut être faire un autre post pour un petit problème sur le pc de mon fils depuis Windows 10 quand on l' arrête il paraît s'éteindre car l' ecran s'éteint mais le voyant du bouton power reste allumé et on l' entend tourner. J'ai trouvé une parade pour qu' il s'éteigne complètement c'est de le faire redémarrer puis l' éteindre mais c'est embêtant à force.)
0
bap8228 Messages postés 70 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2019 16
7 oct. 2015 à 16:00
Bonjour,
j'ai eu le même problème sur mon ordinateur je ne sais pas si ça marchera pour vous mais pour moi ça a fonctionné j'ai suivi ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=BNj7iH436XA&feature=youtu.be
comme le tuto n'est pas sur Windows 10 la manipe n'est pas totalement la même mais vous devriez réussir .
ps : pour accéder aux options de démarrage Ctrl+Alt+F8

en espérant vous avoir aidé .
0
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
7 oct. 2015 à 16:06
Merci de ton aide je vais regarder
0
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
7 oct. 2015 à 16:30
Alors pour le tutoriel je ne sais pas si il est adapté à mon cas car je n'ai pas internet explorer 11 mais Microsoft Edge et j'ai déjà tenté de restaurer mais ça n'a pas voulu car il faut que je "spécifie l' installation windows à restaurer "

Je n'ai pas précisé sur mon message que je n'ai plus l' écran noir, mais soit le pc bloque sur le logo Packard Bell soit il se lance en réparation automatique puis l' écran bleu avec les options dépannage que j'ai mentionné et essayé.

Désolée, je n'y connais vraiment rien en informatique.

Par contre j'ai fait Ctrl+Alt+F8 , le pc s'est lancé dans une analyse et réparation du lecteur (C:)
Merci à toi
J'espère que ça va fonctionner
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
Modifié par c_line le 7/10/2015 à 18:56
Ça n'a rien donné malheureusement.
L'analyse s'est arrêtée à 8% et j'ai eu un écran noir plusieurs secondes puis écran bleu avec 3 options
- continuer et passer sous Windows 10
- je crois dépannage
- éteindre

J'ai choisis la 1ère mais au final : No bootable device, hit any key
Et quand je clique sur entrée écran blanc puis la page Boot Manager
Avec écrit boot option menu
Flèche vers le haut and Flèche vers le bas to change option, ENTER to select an option
Mais rien d autre

J'ai bien peur que mon pc soit mort :(
Que puis je faire ?

Je suis en train d'installer Windows 10 sur une clé USB avec un autre pc, est ce que je peux espérer pouvoir réussir à démarrer mon ordinateur avec ?
Est ce qu'il y a quelque chose de spécial à faire ou il faut juste mettre la clé USB avec Windows 10 dessus et quand je vais allumer l'ordinateur il va booter dessus ?

Merci d'avance à ceux qui m' aideront car je suis complètement perdue .
0
Quand on veut rebooter avec prise en charge de la clé usb de récupération, il faut taper F12 au démarrage, attendre un peu et choisir le support de démarrage dans la liste proposée (nom de ta clé usb)
0
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
Modifié par c_line le 8/10/2015 à 10:05
Bon je crois que je vais laisser tomber à chaque démarrage j'ai droit au "No bootable device, hit any key"

J'ai essayé en mettant la clé USB avec Windows 10 téléchargé avec l' utilitaire Microsoft mais ça fait pareil.
Vu que je n'y connais rien je ne sais vraiment pas quoi faire et me dit que peut être ce n'était pas grand chose au début vu que j' arrivais à accéder au bureau ( même si je ne pouvais rien faire) et que j'ai aggravé la situation vu que maintenant il ne s'allume plus du tout.

Je crois que je n' aurais jamais dû passer à windows 10 au vu des problèmes rencontrés ( le pc de mon fils a lui aussi un pb depuis la mise à niveau mais bon il fonctionne pour le moment au moins ....)
En tout cas merci quand même
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
8 oct. 2015 à 10:05
alors pour démarrer depuis ta clé usb tu dois le préciser. soit en modifiant le bios..

soit en tapotant F12 à l'apparition du logo packard bell jusqu'a ce qu'un menu de choix apparaissent. Dans ce menu tu devrais trouver ta clé USB. Sélectionnes là et cela devrait démarrer sur la clé.
0
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
Modifié par c_line le 8/10/2015 à 10:17
Ah super merci à toi j'ai appuyé sur f12 et j'ai eu accès au menu.
Là il est en train de charger j' espère que ça va fonctionner :)
Edit : j'ai la fenêtre d' installation, je clique sur "installer maintenant" ou sur " réparer l' ordinateur " ?
Excuse moi de t embêter avec mon ignorance et encore merci de ton aide
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
8 oct. 2015 à 10:17
pas de soucis c'est le principe des forums et ça pourra servir à d'autres.
Tu peux toujours essayer réparer dans un premier temps histoire de voir si ça résoud le problème.
0
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
8 oct. 2015 à 10:18
Ok merci c'est super sympa
j' essaye et te tiens au courant
0
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
8 oct. 2015 à 10:28
Alors je reviens vers toi pour te demander si c'est normal car depuis que j'ai cliqué sur "réparer" (10 mn) il ne se passe rien , j'ai un écran bleu sans rien d'autre à part le curseur de la souris ?
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
8 oct. 2015 à 15:58
Après je pense qu'il est encore possible de récupérer tes fichiers. Avec pas mal de manip mais faisable.

Mais pour réinstaller ton ordi je te conseille vivement l'achat d'un nouveau disque dur.
0
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
8 oct. 2015 à 16:30
Désolée je n'avais pas vu ton commentaire
Le disque dur est bien HS si j'ai bien compris :(
Donc alors il faut que je change le disque dur pour pouvoir réinstaller Windows 10.
Mais bon je me demande si ça vaut vraiment le coup l'ordinateur a déjà 4 ans, la batterie ne tient plus le coup......
Je vais réfléchir si j' investis dans un nouveau disque dur ou un nouveau pc .
Tu en penses quoi ?

Bon déjà je vais essayer de voir pour récupérer mes données.
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
8 oct. 2015 à 18:10
Pour le disque tu n'es pas obliger de prendre la même marque et modèle.
L'essentiel est que ce soit un disque dur de portable (2,5") ensuite la capacité à toi de voir. Et aussi qu'il soit sata2 mini. Mais même un sata3 marchera. Concernant la marque personnellement je suis anti seagate mais par expérience et je pense que chacun a sa propre expérience sur les différentes marques.
Mais oui compte 50 €.

--
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
8 oct. 2015 à 18:12
Fais un nouveau post pour ton autre problème. Je n'utilise plus Windows depuis des années à part dans certains cas et Windows 10 est un peu une horreur enfin il est trop jeune pour le moment.

--
0
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
8 oct. 2015 à 19:15
D'accord super pour ces renseignements, c'est super gentil :)

Et oui oui je compte faire un autre post mais pas maintenant son problème n'est pas urgent :)
C'est vrai que windows 10 est bourré de problèmes , je regrette d'avoir été aussi pressée de mettre à niveau :(

En tout cas un grand merci à toi !
Bonne soirée
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
8 oct. 2015 à 15:20
Non a vrai dire. Un disque en bon état est détecté de suite. Mais si tu veux connaître l'état de ton disque il va falloir être patiente et surtout ne pas trop brusquer le logiciel sous peine de le faire planter.
Je t'avouerai que ce n'est pas très bon signe quand même ...
-1
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
Modifié par c_line le 8/10/2015 à 15:37
Ça y est je vois les 2 celui de mon fils est en bleu et écrit correct température 29°

Le mien est en jaune avec écrit prudence température 32°
Mais je ne peux en dire plus car ça charge et je ne peux accéder à mon onglet
(C'est marqué ne répond pas en haut du logiciel )
Je patiente donc
0
c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1
8 oct. 2015 à 15:42
Par contre avant de lancer le test , après avoir rebranché mon disque dur sur le pc de mon fils une fenêtre s'est ouverte pour dire qu' il fallait que je le formate .
(J'ai cliqué sur non )
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45 > c_line Messages postés 58 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
8 oct. 2015 à 15:43
Oui tu as eu raison de mettre non.
0