Extraire des chiffres en plein milieu d'une chaine [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 melanifolk -
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver une formule pour extraire un chiffre dans une chaîne après une recherche.

La fin de ma chaîne se construit comme ceci : ".../RADE2A" mais on peut avoir aussi ".../RADE10A".
J'avais pensé à chercher la valeur "RADE" est récupérer tous les caractères numériques après cette valeur.
Il faut que je rechercher la valeur pour chaque ligne de mon premier classeur (c'est pour ça que j'ai la cellule A1 dans ma formule)

J'ai essayé quelque chose comme ça :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A1&".monfichier.RADE";'Classeur1 - Copie.xlsx'!$A$1:$H$2382;7;0));"NC";"????")

Mais je n'arrive pas à savoir comment extraire le fameux chiffre après RADE (d'ou les ????).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Merci par avance pour votre temps et votre retour.

4 réponses

Messages postés
157
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2020
4
Bonjour

Essaie cette formule,en l'adaptant a ta cellule et en la tirant vers le bas
expl.en a2 ta chaine.

=STXT(A2;EQUIV(VRAI;ESTNUM(1*STXT(A2;LIGNE($1:$12);1));0);NB(1*STXT(A2;LIGNE($1:$12);1)))

Ne pas oublier de valider par ctrl+maj+entrée

a+
Merci pour ta réponse, par contre j'avoue ne pas comprendre réellement la formule et du coup, je n'arrive pas à l'appliquer :-)

Comme je l'ai dit un peu plus bas, j'ai un soucis pour le stxt, c'est que je ne connais pas la valeur de la cellule ou se trouve la chaîne à extraire dans mon classeur 2.

Avec la valeur dans la cellule A1 (ou A2 ou A3) du classeur 1, je retrouve la chaîne comprenant cette valeur dans le classeur 2 (A1&monfichier.rade") Et c'est à ce moment que je souhaite extraire les fameux caractères numériques.

Par contre comment je peux faire cart STXT demande une cellule bien précise.... ?

Si tu as une idée, n'hésites pas à m'en faire part :)

Merci !
Messages postés
9578
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 921
Bonjour

A1 contient une chaine se terminant par RADE suivi d'un nombre puis d'une lettre
A2=STXT(A1;TROUVE("RADE";A1;1)+4;NBCAR(A1)-TROUVE("RADE";A1;1)-4)

Cdlmnt
Merci pour vos retours !
Ta formule fonctionne très bien.

Par contre la difficulté est la suivante :

Dans la cellule I1 de la feuille 1 de mon classeur 1, je vais mettre la formule pour rechercher la fameuse chaîne contenant la valeur "I1&monfichierRADE" dans toutes la feuille 1 de mon classeur 2.

Du coup, je ne connais pas à l'avance la cellule ou je peux faire le stxt.
Aurais-tu une solution pour cette difficulté stp ?

Merci beaucoup !
Messages postés
2940
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 282
Bonjour,

As-tu essayé la fonction STXT

=STXT(A2;CHERCHE("/";A2)+5;1)

La fonction cherche permet de repérer l'/
on suppose que la chaîne est de longueur variable et ne présente qu'un /
La fonction STXT permet d'extraire un caractère situé à 5 caractères du /
on suppose que le mot RADE figure dans toutes les chaînes.

A+

pépé
Bonjour tout le monde,

Je viens de trouver la solution en fusionnant un peut toutes vos propositions :-)

Voilà la fameuse formule :

=STXT(RECHERCHEV(A4&".OctopusStorage*";'Classeur2 - Copie.xlsx'!A1:A2500;1;0);TROUVE("RADE";RECHERCHEV(A4&".OctopusStorage*";'Classeur2 - Copie.xlsx'!A1:A2500;1;0);1)+4;NBCAR(RECHERCHEV(A4&".OctopusStorage*";'Classeur2 - Copie.xlsx'!A1:A2500;1;0))-TROUVE("RADE";RECHERCHEV(A4&".OctopusStorage*";'Classeur2 - Copie.xlsx'!A1:A2500;1;0);1)-4)

Merci à tous pour votre aide !