Départager un disque
Résolu/Fermé
Bob Bred
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
-
29 sept. 2015 à 14:16
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 1 oct. 2015 à 08:44
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 1 oct. 2015 à 08:44
A voir également:
- Départager un disque
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
5 réponses
epango
Messages postés
37237
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2024
Ambassadeur
4 221
29 sept. 2015 à 14:36
29 sept. 2015 à 14:36
"mais celui-ci est partager.". Tu voudrais dire qu'il est partitionné. Tu aurais, peut-être, du mal à supprimer une partition s'il y en a une qui contient l'OS. Sinon, un clic droit dessus et un un clic sur Supprimer le volume.
Sannin_WD
Messages postés
4277
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
753
Modifié par Sannin_WD le 29/09/2015 à 16:53
Modifié par Sannin_WD le 29/09/2015 à 16:53
Bonjour Bob Bred :)
Bon réflexe pour ce qui est de l'utilisation que tu prévois pour ce DD :)
Il est vrai que le DD apparaîtra comme partagé ... Si tu as déjà récupéré les données que ce DD contenait et si tu peux l'effacer sans risque de perdre des contenus auxquels tu tiens je rejoins l'avis de @epango :) @Bob Bred, n'oublie pas que cela va supprimer les partitions et va vider le DD de tout contenu.
Néanmoins, si le DD a été le DD principal de ton ordi sans doute il contient une partition qui accueillait le système d'exploitation et je ne suis pas sûr que l'option « Supprimer le volume » serait disponible (tout comme @epango le mentionne).
Pour cette raison je te suggérerais de passer par le biais des commandes de DISKPART pour effacer d'une seule fois tout le DD. N'oublie pas que Diskpart est un outil très puissant (plus puissant que la Gestion des disques) et il ne faut pas abuser ;). Voici comment faire (une fois le DD transformé en DD externe connecté à l'ordinateur) :
1/ clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # > Entrée (où # est le numéro du lecteur que tu veux formater = le même que celui qu'il porte dans la Gestion des disques (Disque 3, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro
4/ taper : Clean > Entrée
A ce moment-là les partitions partiront à jamais.
Après la commande clean tu pourrais revenir dans la Gestion des disques pour Initialiser le DD et créer un Nouveau volume simple (via des clics droits dessus) pour pouvoir l'utiliser.
@seb9276, à ta place je n'hésiterais pas à lancer sur le DD un diagnostic afin de m'informer sur son état de santé générale et savoir dans quelle mesure compter sur ce DD.
Tiens nous informés, @ Bob Bred :) J'attendrais ton retour d'infos :)
A+ sur le Forum!
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
Bon réflexe pour ce qui est de l'utilisation que tu prévois pour ce DD :)
Il est vrai que le DD apparaîtra comme partagé ... Si tu as déjà récupéré les données que ce DD contenait et si tu peux l'effacer sans risque de perdre des contenus auxquels tu tiens je rejoins l'avis de @epango :) @Bob Bred, n'oublie pas que cela va supprimer les partitions et va vider le DD de tout contenu.
Néanmoins, si le DD a été le DD principal de ton ordi sans doute il contient une partition qui accueillait le système d'exploitation et je ne suis pas sûr que l'option « Supprimer le volume » serait disponible (tout comme @epango le mentionne).
Pour cette raison je te suggérerais de passer par le biais des commandes de DISKPART pour effacer d'une seule fois tout le DD. N'oublie pas que Diskpart est un outil très puissant (plus puissant que la Gestion des disques) et il ne faut pas abuser ;). Voici comment faire (une fois le DD transformé en DD externe connecté à l'ordinateur) :
1/ clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # > Entrée (où # est le numéro du lecteur que tu veux formater = le même que celui qu'il porte dans la Gestion des disques (Disque 3, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro
4/ taper : Clean > Entrée
A ce moment-là les partitions partiront à jamais.
Après la commande clean tu pourrais revenir dans la Gestion des disques pour Initialiser le DD et créer un Nouveau volume simple (via des clics droits dessus) pour pouvoir l'utiliser.
@seb9276, à ta place je n'hésiterais pas à lancer sur le DD un diagnostic afin de m'informer sur son état de santé générale et savoir dans quelle mesure compter sur ce DD.
Tiens nous informés, @ Bob Bred :) J'attendrais ton retour d'infos :)
A+ sur le Forum!
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
Bob Bred
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
1
29 sept. 2015 à 23:33
29 sept. 2015 à 23:33
Merci Epengo et Sannin_WD,
Le clic droit sur le disque ne donne pas la possibilité de supprimer le volume.
Quant à l'exécution de diskpart, je ne trouve pas les disques.
Mon disque est partitionné en 2
- Externe 1 (D)
- Externe 2 (F)
Ces disques ont aucune donnée enregistrée.
Le disque est connecté par USB.
Je n'ai pas pu joindre les copier que j'ai enregistrés ne sachant pas comment faire, en cliquant sur image ma pièce ne s'affiche pas.
Merci
Le clic droit sur le disque ne donne pas la possibilité de supprimer le volume.
Quant à l'exécution de diskpart, je ne trouve pas les disques.
Mon disque est partitionné en 2
- Externe 1 (D)
- Externe 2 (F)
Ces disques ont aucune donnée enregistrée.
Le disque est connecté par USB.
Je n'ai pas pu joindre les copier que j'ai enregistrés ne sachant pas comment faire, en cliquant sur image ma pièce ne s'affiche pas.
Merci
Sannin_WD
Messages postés
4277
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
753
Modifié par Sannin_WD le 30/09/2015 à 11:54
Modifié par Sannin_WD le 30/09/2015 à 11:54
Salut Bob Bred :)
Pas de soucis ... Je te suggère d'aller ensemble, doucement et surement. On y va ? ;) Pour les besoins de notre test on va nommer le DD récalcitrant « le DD externe ». Comme les deux partitions font partie d'un même disque dur physique et comme la commande « clean » de DISKPART » affecte tout le DD (donc y compris les deux partitions en même temps) on ne tiendra compte que du disque dur entier.
Je te suggère le schéma qui suit :
1/ Brancher le DD via USB au PC
2/ Consulter la Gestion des disques : fais un appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée. Là, tu verras le DD externe et il portera un numéro (Disque 3, par ex.)
3/ garde la fenêtre de la Gestion des disques ouverte
4/ ouvre le terminal pour lancer DISKPART
5/ tape les commandes DISKPART que je t'ai envoyées et prête attention au numéro du disque que tu vas indiquer dans la commande « select disk ». Si dans la Gestion des disques le DD externe porte le numéro Disque 3 il faut saisir dans DISKPART « select disk 3 ».
D'ailleurs la commande de DISKPART « list disk » affiche la liste de tous les disques connectés à l'ordinateur.
@Bob Bred, n'oublie pas que suite à la procédure via DISKPART le DD serait vide de tout contenu. Si tu veux récupérer des données dessus n'hésite pas à le faire au préalable.
Tiens moi au courant, stp !
Je suis le topic :)
-----
Pas de soucis ... Je te suggère d'aller ensemble, doucement et surement. On y va ? ;) Pour les besoins de notre test on va nommer le DD récalcitrant « le DD externe ». Comme les deux partitions font partie d'un même disque dur physique et comme la commande « clean » de DISKPART » affecte tout le DD (donc y compris les deux partitions en même temps) on ne tiendra compte que du disque dur entier.
Je te suggère le schéma qui suit :
1/ Brancher le DD via USB au PC
2/ Consulter la Gestion des disques : fais un appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée. Là, tu verras le DD externe et il portera un numéro (Disque 3, par ex.)
3/ garde la fenêtre de la Gestion des disques ouverte
4/ ouvre le terminal pour lancer DISKPART
5/ tape les commandes DISKPART que je t'ai envoyées et prête attention au numéro du disque que tu vas indiquer dans la commande « select disk ». Si dans la Gestion des disques le DD externe porte le numéro Disque 3 il faut saisir dans DISKPART « select disk 3 ».
D'ailleurs la commande de DISKPART « list disk » affiche la liste de tous les disques connectés à l'ordinateur.
@Bob Bred, n'oublie pas que suite à la procédure via DISKPART le DD serait vide de tout contenu. Si tu veux récupérer des données dessus n'hésite pas à le faire au préalable.
Tiens moi au courant, stp !
Je suis le topic :)
-----
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bob Bred
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
1
1 oct. 2015 à 00:07
1 oct. 2015 à 00:07
Merci Sannin_WD
Formidable grâce à tes conseilles j'ai réussi.
J'ai même pu renommer le disque pour pouvoir l'utiliser.
J"apprécie beaucoup cette aide que tu as fait pour moi, je suis loin d'être un cador en informatique j'ai appris par moi même au travail ou j'ai été amené à utiliser beaucoup les micro
Peut être à bientôt
Formidable grâce à tes conseilles j'ai réussi.
J'ai même pu renommer le disque pour pouvoir l'utiliser.
J"apprécie beaucoup cette aide que tu as fait pour moi, je suis loin d'être un cador en informatique j'ai appris par moi même au travail ou j'ai été amené à utiliser beaucoup les micro
Peut être à bientôt
Sannin_WD
Messages postés
4277
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
753
1 oct. 2015 à 08:44
1 oct. 2015 à 08:44
Bob Bred, génial! Tes efforts et ta patience ont été couronnés de succès! Profite pleinement de ce nouveau DD externe ;) Très agréable journée à toi et à la prochaine sur le Forum!