Disque dur endommagé

np82700 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
np82700 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Je possède un vieil ordi-tour encore pas mal qui à dû subir quelques microcoupures électriques, fréquentes chez moi. Je l'utilise très peu, il sert aux invités. Mais il contient quelques fichiers importants.
Il est sous vista depuis 2008.
Il a deux HD SATA : système 160go et 1to pour les données.

Lors d'un démarrage récent, il a affiché "BzBzBzBzBzBzBzBzBzBzBzBzBzBzBzBzBzBz" comme nom pour le HD 1To, au lieu du nom habituel. Puis écran noir et il n'a pas accèdé à Vista.
Hd retiré : il démarre normalement.
J'ai installé ce HD dans un boitier externe et il monte mais s'affiche non-formaté.
Réinstallé dans le même ordi avec les mêmes branchements, l'ordi démarre mais le HD n'est pas accessible non plus. Son nom est à nouveau normal.
J'ai essayé plusieurs softs de récupération de données sur Hd endommagé, toujours le même résultat: hd inaccessible car non formaté. Parfois ils voient une partition de 33mo. Le plus puissant de ceux que j'ai trouvés (testdisk sous dos) me dit même quelque chose comme "table d'allocation détruite".

Ma question: puis-je formater ce hd (formatage rapide qui, je crois, n'efface rien en réalité) dans le but de le rendre lisible et de retenter avec les différents softs sensés récupérer des fichiers même sur un Hd formaté? Je n'ai pas osé le faire pour l'instant.
A voir également:

6 réponses

np82700 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ajoute que, d'un point de vue mécanique (d'après le bruit qu'il fait en s'allumant), il semble fonctionner normalement.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Bienvenue sur le Forum, np82700 :) !

En effet le formatage est une manipulation destructrice de données. Je ne connais pas les méthodes que tu as mises en oeuvre pour essayer d'accéder aux contenus du DD mais il me semble que cet article t'intéresserait : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb .

J'avoue qu'en fonction de l'importance des données que le DD contient on pourrait envisager une intervention de professionnels en matière de récupération de données.

A ta place je n'hésiterais pas à diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant HDD pour m'informer de son état de santé (état des secteurs y contenus). Les résultats de ce diagnostic permettraient de savoir dans quelle mesure l'on pourrait compter sur ce DD.

Je croise les doigts, np82700 !
Tiens moi informé de la suite, stp !
0
np82700 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Sannin,
merci beaucoup pour ta réponse.
Précisions : ce HDD est un Western Digital Caviar Green, modèle WD 10EADS - 00L5B1

Surprise aujourd'hui en le reconnectant dans la tour: il est à nouveau lisible!
Il ralentit légèrement l'ordi mais j'ai pu faire mon backup.
Autre surprise: il ne monte plus depuis mon boitier externe sur mon portable, même si le logiciel WD (voir plus bas) le reconnaît et fait le test.

Je m'attends donc à ce qu'il me lâche réellement bientôt.

En suivant tes conseils (si je les ai bien compris), je suis allé chercher l'utilitaire du constructeur (là: https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL
Le "Quicktest" du logiciel "Western Digital Data LifeGuard Diagnostics" annonce "PASS" sans plus de précisions.
Je lance "Extended Test", le logiciel m'annonce 10 heures de calcul. Je te tiens au courant.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Merci pour ton retour d'infos, np82700 :) Génial que tu as pu faire ton backup ! Les contenus essentiels sont à l'abri ;)

Pour ce qui est du test étendu, n'hésite pas à le lancer et prête attention aux valeurs S.M.A.R.T. (une capture d'écran postée ici serait la bienvenue :). Si tu décides d'insérer la capture d'écran dans la discussion assure-toi qu'elle ne contient pas d'infos personnelles tel que le numéro de série du disque dur).

Comme le DD reçoit une lettre lorsque tu le branches au PC je te suggérerais de faire aussi un chkdsk : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DDE en question). Ainsi, par exemple, si le DD externe porte la lettre E la syntaxe à saisir doit être chkdsk E: /F/R.

N'oublie pas qu'un CHKDSK de réparation (/F) va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur les endroits endommagés (s'il y a de mauvais secteurs sur le DD) et si sa mission ne réussisse pas il est fort probable qu'il les écrase. Dans cette ligne de pensée il se peut qu'il y ait des données endommagées sur le DD.

On pourrait aussi procéder à une vérification/réparation via l'interface graphique de Windows : clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cocher les deux cases "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" > Démarrer

D'ailleurs, Data LifeGuard Diagnostics donne la possibilité de faire une écriture de zéros sur le DD http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=IhhnLR . L'un des intérêts de l'écriture de zéros c'est que cette manipulation permet de réallouer des secteurs défaillants sur le disque dur (elle efface de façon irréversible les contenus stockés sur le support aussi). Mais je te suggère de décider de l'intérêt d'y procéder en fonction des résultats du test étendu.

Keep me posted, @np82700 !
A+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,

Le test étendu est términé. Résultat : PASS et pas de fichier .log à poster ici.

Voici deux captures d'écran du tableau des valeurs S.M.A.R.T après le test étentdu.

Je ne sais pas ce que ça signifie.
Il y a-t-il des erreurs graves et est-ce utile de lancer un formatage radical par la fonction "Write zeros"?

0

Résultat de l'analyse avec option de réparation via l'interface Windows sous l'onglet "propriétés" de l'icone du disque:

0