Userform comme calendrier
Résolu
Kuartz
Messages postés
852
Membre
Dernière intervention
-
Kuartz Messages postés 852 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Kuartz Messages postés 852 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai trouvé un tutoriel avec un fichier exemple pour avoir un calendrier qui apparaît plutot que de rentrer une date dans une InputBox.
Mais il y a quelque chose qui m'échappe.
En quoi :
Est différent de
Si je met sur un bouton? J'ai "Fonction ou variable attendue".
Je vous met tout le code si ca vous intéresse :
Sur le userform :
Sur un module nommé "Fonctions" :
Sur un module de classe :
Sur un autre module de classe :
Parce qu'en fait, le but était de l'intégrer à ma macro comme une InputBox. Il aurait fallut que je puisse faire choisir la date sur ce caldendrier et qu'elle soit stockée dans une variable qui servira à l'enregistrement du fichier et bien d'autres choses...
Que je puisse l'utiliser un peu comme ça en fait :
Merci de votre aide. Désolé pour le flood.
J'ai trouvé un tutoriel avec un fichier exemple pour avoir un calendrier qui apparaît plutot que de rentrer une date dans une InputBox.
Mais il y a quelque chose qui m'échappe.
En quoi :
Private Sub CommandButton1_Click() Calendrier.Show End Sub
Est différent de
Sub Calendrier() Calendrier.Show End Sub
Si je met sur un bouton? J'ai "Fonction ou variable attendue".
Je vous met tout le code si ca vous intéresse :
Sur le userform :
Option Explicit Private Sub UserForm_Initialize() Dim Obj As Control Dim i As Integer, Mois As Integer, Annee As Integer Dim Cl As ClasseBtnChange 'Création Boutons Changement de mois et d'année Set Collect = New Collection 'BOUTONS : '- < et > = mois '- >> et << = année Set Obj = Me.Controls.Add("forms.CommandButton.1") With Obj .Name = "AnneePrec" .Object.Caption = "<<" .Left = 27 .Top = 1 .Width = 20 .Height = 20 End With Set Cl = New ClasseBtnChange Set Cl.Bouton = Obj Collect.Add Cl Set Obj = Me.Controls.Add("forms.CommandButton.1") With Obj .Name = "MoisPrec" .Object.Caption = "<" .Left = 50 .Top = 1 .Width = 20 .Height = 20 End With Set Cl = New ClasseBtnChange Set Cl.Bouton = Obj Collect.Add Cl Set Obj = Me.Controls.Add("forms.CommandButton.1") With Obj .Name = "MoisSuiv" .Object.Caption = ">" .Left = 75 .Top = 1 .Width = 20 .Height = 20 End With Set Cl = New ClasseBtnChange Set Cl.Bouton = Obj Collect.Add Cl Set Obj = Me.Controls.Add("forms.CommandButton.1") With Obj .Name = "AnneeSuiv" .Object.Caption = ">>" .Left = 98 .Top = 1 .Width = 20 .Height = 20 End With Set Cl = New ClasseBtnChange Set Cl.Bouton = Obj Collect.Add Cl 'Création entête Jours de la semaine For i = 1 To 7 Set Obj = Me.Controls.Add("forms.Label.1") With Obj .Name = "Jour" & i .Object.Caption = UCase(Left(Format(DateSerial(2014, 9, i), "dddd"), 1)) .Left = 20 * (i - 1) + 5 .Top = 25 .Width = 20 .Height = 10 End With Next i 'création boutons "jours" Mois = Month(Date) MoisEnCours = Mois Annee = Year(Date) AnneeEnCours = Annee CreationBoutonsJours Mois, Annee If Left(Format(Date, "dd"), 1) = "0" Then Me.Controls("Bouton" & Format(Date, "d")).SetFocus Else Me.Controls("Bouton" & Format(Date, "dd")).SetFocus Set Cl = Nothing End Sub Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer) Set CollecBtnJours = Nothing Set Collect = Nothing End Sub
Sur un module nommé "Fonctions" :
Option Explicit Public Collect As Collection, CollecBtnJours As Collection Public MoisEnCours As Integer, AnneeEnCours As Integer 'Procédure de création des boutons Jours 'en fonction de l'année et du mois "en cours" Sub CreationBoutonsJours(Mois As Integer, Annee As Integer) Dim Obj As Control Dim Cls As ClasseBtnJours Dim NbJours As Integer, T As Integer, Gauc As Integer, Coul As Long, i As Integer, Taille As Integer 'Suppression de tous les boutons de commande "Jours" For Each Obj In calendrier.Controls If Left(Obj.Name, 6) = "Bouton" Then calendrier.Controls.Remove Obj.Name Next 'création des boutons jours en fonction de l'année et du mois "en cours" Set CollecBtnJours = New Collection NbJours = Day(DateSerial(Annee, Mois + 1, 1) - 1) For i = 1 To NbJours If i = 1 Then T = 35 Select Case UCase(Format(DateSerial(Annee, Mois, i), "dddd")) Case "LUNDI" Gauc = 0 If i <> 1 Then T = T + 20 Coul = 13037551 Case "MARDI" Gauc = 20 Coul = 13037551 Case "MERCREDI" Gauc = 40 Coul = 13037551 Case "JEUDI" Gauc = 60 Coul = 13037551 Case "VENDREDI" Gauc = 80 Coul = 13037551 Case "SAMEDI" Gauc = 100 Coul = 3754751 Case "DIMANCHE" Gauc = 120 Coul = 3754751 End Select If EstJourFerie(DateSerial(Annee, Mois, i)) Or Paques(Annee) = DateSerial(Annee, Mois, i) Then Coul = 1627780 Set Obj = calendrier.Controls.Add("forms.CommandButton.1") With Obj .Name = "Bouton" & i .Object.Caption = i .Left = Gauc .Top = T .Width = 20 .Height = 20 .Object.BackColor = Coul End With If i = NbJours Then Taille = Obj.Top + Obj.Height + 20 Set Cls = New ClasseBtnJours Set Cls.Btn = Obj CollecBtnJours.Add Cls Next i With calendrier .Caption = Format(DateSerial(AnneeEnCours, MoisEnCours, 1), "mmmm yyyy") .Tag = MoisEnCours & "/" & AnneeEnCours .Height = Taille .Width = 145 End With Set Cls = Nothing End Sub 'Fonction qui retourne le jour férié en "String" 'utile pour les info-bulles au survol des jours fériés Public Function QuelFerie(Jour As Date) As String Dim maDate As Date Dim a As Integer, m As Integer, j As Integer maDate = Paques(Year(Jour)) If Jour = maDate Then QuelFerie = "Dimanche de Pâques": Exit Function If Jour = CDate(maDate + 1) Then QuelFerie = "Lundi de Pâques": Exit Function If Jour = CDate(maDate + 50) Then QuelFerie = "Lundi de Pentecôte": Exit Function If Jour = CDate(maDate + 39) Then QuelFerie = "Jeudi de l'ascension": Exit Function a = Year(Jour): m = Month(Jour): j = Day(Jour) Select Case m * 100 + j Case 101 QuelFerie = "Nouvel An": Exit Function Case 501 QuelFerie = "Fête du travail": Exit Function Case 508 QuelFerie = "Armistice (2ème guerre mondiale)": Exit Function Case 714 QuelFerie = "Fête Nationale": Exit Function Case 815 QuelFerie = "Assomption": Exit Function Case 1101 QuelFerie = "Toussaint": Exit Function Case 1111 QuelFerie = "Armistice (1ère guerre mondiale)": Exit Function Case 1225 QuelFerie = "Noël": Exit Function End Select End Function 'SOURCES : 'http://blog.developpez.com/philben/p11458/vba-access/sagit-il-dun-jour-ferie Public Function EstJourFerie(ByVal laDate As Date, Optional ByVal EstPentecoteFerie As Boolean = True) As Boolean 'Détermine si la date passée en argument est un jour férié (en France) ou non : ' 101 = 1er Janvier - 501 = 1er Mai - 508 = 8 Mai - 714 = 14 Juillet ' 815 = 15 Août - 1101 = 1er Novembre - 1111 = 11 Novembre - 1225 = 25 Décembre ' dPa = Lundi de Pâques - dAs = Jeudi de l'Ascension - dPe = Lundi de Pentecôte 'Remarque : Le lundi de Pentecôte est un jour férié mais parfois non chômé (EstPentecoteFerie = False dans ce cas) 'Philben - v1.0 - 2012 - Free to use Static Annee As Integer, dPa As Date, dAs As Date, dPe As Date, bPe As Boolean Dim a As Integer, m As Integer, j As Integer a = Year(laDate): m = Month(laDate): j = Day(laDate) Select Case m * 100 + j Case 101, 501, 508, 714, 815, 1101, 1111, 1225 EstJourFerie = True Case 323 To 614 '323: Date mini Lundi de Pâques - 614 : Date maxi Lundi de Pentecôte If a <> Annee Or EstPentecoteFerie <> bPe Then Annee = a: dPa = Paques(a) + 1: dAs = dPa + 38 bPe = EstPentecoteFerie: If bPe Then dPe = dPa + 49 Else dPe = #1/1/100# End If Select Case DateSerial(a, m, j): Case dPa, dAs, dPe: EstJourFerie = True: End Select End Select End Function 'SOURCES : 'http://blog.developpez.com/philben/p11431/vba-access/calculer-la-date-de-paques Public Function Paques(ByVal an As Integer) As Date 'Calcul de la date du dimanche de Pâques à partir de l'année 325 'Performance par million d'appel : ' - Entre 325 et 1582 et entre 1900 et 2099 => 1/4 de seconde ' - Année supérieure à 1582 hors 1900 - 2099 => 1/2 de seconde 'Philben - v1.0 - Free to use Dim a As Integer, b As Integer, c As Integer, d As Integer, e As Integer, f As Integer If an < 10000 Then 'Limite supérieure des dates sous Access (31 décembre 9999) Select Case an Case 1900 To 2099 'Algorithme de Carter a = (204 - 11 * (an Mod 19)) Mod 30 + 22 Paques = DateSerial(an, 3, a + 6 + (a > 49) - (an + an \ 4 + a + (a > 49)) Mod 7) Case Is > 1582 'Proposé en 1876 dans la revue Nature (dérivé de l'algorithme de Delambre) a = an Mod 19: b = an \ 100: c = an Mod 100 d = (19 * a + b - b \ 4 - (b - (b + 8) \ 25 + 1) \ 3 + 15) Mod 30 e = (32 + 2 * (b Mod 4) + 2 * (c \ 4) - d - c Mod 4) Mod 7 f = d + e - 7 * ((a + 11 * d + 22 * e) \ 451) + 114 Paques = DateSerial(an, f \ 31, f Mod 31 + 1) Case Is > 324 'Algorithme de Oudin pour les dates juliennes < 1583 décrit par Claus Tondering a = (19 * (an Mod 19) + 15) Mod 30 Paques = DateSerial(an, 3, 28 + a - (an + an \ 4 + a) Mod 7) End Select End If End Function
Sur un module de classe :
Public WithEvents Bouton As MSForms.CommandButton 'Module de classe pour les boutons : << < > >> Private Sub Bouton_Click() Select Case Bouton.Name Case "AnneePrec" AnneeEnCours = AnneeEnCours - 1 If AnneeEnCours = 1899 Then MoisEnCours = 1 AnneeEnCours = 1900 MsgBox "Première année : 1900" End If Case "MoisPrec" MoisEnCours = MoisEnCours - 1 If MoisEnCours = 0 Then MoisEnCours = 12 AnneeEnCours = AnneeEnCours - 1 If AnneeEnCours = 1899 Then MoisEnCours = 1 AnneeEnCours = 1900 MsgBox "Première année : 1900" End If End If Case "MoisSuiv" MoisEnCours = MoisEnCours + 1 If MoisEnCours = 13 Then MoisEnCours = 1 AnneeEnCours = AnneeEnCours + 1 End If Case "AnneeSuiv" AnneeEnCours = AnneeEnCours + 1 End Select CreationBoutonsJours MoisEnCours, AnneeEnCours End Sub
Sur un autre module de classe :
Option Explicit Public WithEvents Btn As MSForms.CommandButton 'Procédure lors du clic sur un bouton "jour" Private Sub Btn_Click() Dim maDate As Date maDate = CDate(Btn.Caption & "/" & calendrier.Tag) 'La ligne suivante détermine l'action à effectuer lors d'un clic sur le bouton 'Pour entrer la date choisie dans une cellule et fermer l'Userform : 'ActiveCell.Value = maDate 'Unload Calendrier MsgBox maDate End Sub 'Affiche le nom du jour férié au survol du bouton par la souris Private Sub Btn_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single) Dim maDate As Date maDate = CDate(Btn.Caption & "/" & calendrier.Tag) If EstJourFerie(maDate) Or Paques(Year(maDate)) = maDate Then Btn.ControlTipText = QuelFerie(maDate) End Sub
Parce qu'en fait, le but était de l'intégrer à ma macro comme une InputBox. Il aurait fallut que je puisse faire choisir la date sur ce caldendrier et qu'elle soit stockée dans une variable qui servira à l'enregistrement du fichier et bien d'autres choses...
Que je puisse l'utiliser un peu comme ça en fait :
Public DATE_ECHEANCE As String Sub TRAITEMENT_VIREMENTS() If Range("A1").Font.Bold = True Then MsgBox ("La mise en forme a déjà été faite.") Exit Sub End If Dim DL As Long, DL2 As Long, DL3 As Long, Obj As Object, Code As String Do DATE_ECHEANCE = InputBox("Entrer la date d'échéance des factures concernées au format jj/mm/aaaa.", "Date d'échéance") Loop While DATE_ECHEANCE = "" Or Not IsDate(DATE_ECHEANCE) Or DATE_ECHEANCE <> Format(DATE_ECHEANCE, "dd/mm/yyyy") . . .
Merci de votre aide. Désolé pour le flood.
A voir également:
- Userform comme calendrier
- Mon calendrier - Télécharger - Santé & Bien-être
- Logiciel gratuit conversion calendrier républicain - Télécharger - Études & Formations
- Calendrier partagé google - Guide
- Synchroniser calendrier outlook et gmail - Guide
- Calendrier xtra - Télécharger - Bureautique
Savez-vous à quel endroit du code il est dit que si je clique sur un jour dans le calendrier une MsgBox apparaît en me donnant la date sur laquelle j'ai cliqué?
Au lieu d'une MsgBox, je voudrais bien stocker cette réponse dans une variable en fait. Que je puisse m'en resservir. Comme une InputBox quoi.
Et comment faire pour qu'une fois que j'ai choisi ma date et que la variable est stockée, le calendrier se ferme?
Merci encore.
Merci beaucoup.
Là j'ai l'impression que tous les espaces sont utilisés..
Mon code final est donc :
Qui appelle le code suivant :
Pourquoi la partie :
Ne fonctionne-t-elle pas. en fait la valeur de A1 est "VIREMENTS ECHEANCE" et j'ai rien après. Comme si le code n'avait pas tenu compte de mon Userform...
Merci.