Suppresion avec "find"

Résolu/Fermé
Zarquoi Messages postés 218 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - Modifié par Zarquoi le 26/09/2015 à 22:09
Zarquoi Messages postés 218 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - 28 sept. 2015 à 20:07
Bonjour,

Voilà ma commande :
find /media/zarquoi/Fichiers/Téléchargements\ Torrents/ -name "Mer*" -type d -exec rm -r {} \; && exit


Je veux prendre tous les dossiers commençant par "Mer" (qui contiennent des fichiers) se trouvant dans le dossier "Téléchargements Torrents", les supprimer et fermer le terminal.

Mettre le prédicat "-delete" à "find" ne fonctionne pas (car les dossiers à supprimer sont pleins).
Donc j'utilise "-exec" avec la commande "rm" et le prédicat "-r" pour les supprimer.

Alors les dossiers sont bien supprimés, mais le terminal ne se ferme pas, il m'affiche des "erreurs" : "find: "/media/zarquoi/Fichiers/Téléchargements Torrents/Merlin": Aucun fichier ou dossier de ce type".

Je ne comprend pas pourquoi ???
Car quand j'utilise uniquement la commande "rm" (sans le find) sur un seul dossier (qui contient des fichiers), le dossier est supprimé et je n'ai pas de message d'erreur.
Mais avec la commande "find", j'ai une erreur :/
Pourquoi ?

Merci

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 sept. 2015 à 09:06
Salut,
Alors les dossiers sont bien supprimés, mais le terminal ne se ferme pas, il m'affiche des "erreurs"
Normal, vu que la commande retourne des erreurs (code retour différent de 0), la commande
exit
qui suit && ne s'exécute pas dans la mesure où le code retour est faux. Ce qui est tout a fait normal puisque tu veux que le terminal ne se ferme que si les commandes exécutées avant se sont déroulées sans incident, ce qui n'est pas le cas.

Apparemment ta commande est exécutée sur un média monté (
/media/zarquoi/Fichiers
), sur un autre système de fichiers ? Tu devrais jeter un oeil au
man find
et notamment à l'option
-noleaf
.

Pour tes erreurs rencontrées, rajoute l'option
-depth
à ta commande
find
, afin que les répertoires enfants soient traités avant le répertoire parent.
0
Zarquoi Messages postés 218 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 48
27 sept. 2015 à 11:15
J'ai 3 partitions : 1 pour Windows, 1 pour Ubuntu et la troisième pour les fichiers partagés entre les 2 OS.

Aucune idée pour le système de fichier :/
J'ai créé les 3 partitions avec le DVD de Windows, j'imagine que c'est du NTFS.

(je fais clique droit sur ma partition et "propriété", y'a juste marqué "Type de système de fichiers : " mais y'a un trou blanc).


J'ai déjà été dans le manuel (première chose que j'ai fait), mais ne parlant pas anglais, c'est difficile ^^

J'ai rajouté -depth à ma commande et ça marche parfaitement :D
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Zarquoi Messages postés 218 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016
27 sept. 2015 à 13:53
(je fais clique droit sur ma partition et "propriété", y'a juste marqué "Type de système de fichiers : " mais y'a un trou blanc).
Depuis le terminal avec la commande
df -hT
tu devrais voir le système utilisé.
J'ai déjà été dans le manuel (première chose que j'ai fait), mais ne parlant pas anglais, c'est difficile ^^

http://manpagesfr.free.fr/man/man1/find.1.html
http://www.delafond.org/traducmanfr/
0
Zarquoi Messages postés 218 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 48
28 sept. 2015 à 20:07
Ah, je ne connaissais pas cette commande. J'en prend note ;)

Voilà, c'est du "fuseblk" (il me sort 10 partitions qui sortent de nul part).

D'après mes recherches, "fuseblk" c'est du NTFS (ils auraient pas pu mettre NTFS ?? Nan mais oh ^^ Je sais que Torvalds et Shuttleworth n'aiment pas trop Gates et Nadella, mais là c'est l'art de compliquer la vie aux utilisateurs).

Mon Ubuntu c'est du ext4.

Merci pour les liens :)
C'est vrai que j'ai pas pensé à chercher la vf du manuel sur Google :/
(quand j'ai commencé à utiliser Ubuntu, on me la vivement déconseillé)

En tout cas merci beaucoup :D
0