Questions concernant la publication de textes par mineurs

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2015
-
Messages postés
55048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
-
Bonjour à toutes les personnes qui ont pris quelques minutes de leur temps pour lire ce message (et qui viennent de perdre dix secondes de leur vie à lire cette phrase d'introduction... Peu vendeur, pour commencer, non ?)
Alors voilà, comme beaucoup de mineurs "écrivains" à leur temps perdu, je me pose plusieurs questions...
1) Mes parents doivent-ils être au courant si j'envois un manuscrit à une maison d'édition ? (Serait-il plus clair d'écrire que j'aimerai garder secret le fait d'envoyer un de mes essais ''à la publication'' ?)
2) Nous, mineurs, sommes-nous sujets à des règles plus strictes dans le métier ?
3) Nous avons tous, je pense, de petits soucis avec l'orthographe... Serait-il préférable de faire corriger mes/mon texte(s) avant de l'envoyer à une tierce personne dans le métier du livre ?
4) Si vous avez des conseils en rapport avec ''le monde littéraire pour les jeunes'', n'hésitez-pas ! ^^
Je tiens à m'excuser si le titre donné vous a induis en erreur d'une quelconque manière ^^'
Ben voilà, c'est tout. Pas très poli de terminer comme ça, non ?

Merci !

2 réponses

Bonjour

Pour les 2 premières questioms, merci de poster chez nos voisins: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/

;)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2015

Bonjour :)

Eh bien je dois avouer que je ne comprends pas bien pourquoi je devrai poster ceci autre part... N'y voyez là aucune marque d'impolitesse, je me posais juste la question...
Peut-être est-ce que je recevrai plus de réponses...?
Utilisateur anonyme >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2015

Parce que c'est ça relève du domaine du droit (juridique)...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2015

Oh je vois ! Alors merci pour votre conseil. Même si je dois avouer que j'ai posté ceci ici parce que je m'attendais peut-être à des réponses un peu plus abordables ( dans le sens ou je ne comprends pas souvent quand on emploi des termes un peu trop ''justes'' )
Encore merci pour votre aide !! ^^
Ps : Je vais quand même laisser ce sujet ici, ça pourrait être intéressant d'avoir plusieurs avis :)
Messages postés
55048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
16 985 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2015

Oui, tu auras des réponses très abordables, mais très peu fiables.
Ce sera du n'importe quoi, et tu n'auras aucune garantie de la justesse de ces réponses.
Tu auras des avis contradictoires : sur quoi vas-tu te baser pour choisir ?
Messages postés
55048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
16 985
  • Question 3 : Oui, c'est la moindre des courtoisies que d'envoyer aux éditeurs potentiels des textes sans fautes !
  • Question 4 : Avant de contacter un éditeur, il serait prudent de tester ton oeuvre en la faisant lire à des gens de ton entourage et en recueillant leurs commentaires.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)