Questions concernant la publication de textes par mineurs

vivrepourdevraiouessayer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 - 22 sept. 2015 à 20:01
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 sept. 2015 à 03:57
Bonjour à toutes les personnes qui ont pris quelques minutes de leur temps pour lire ce message (et qui viennent de perdre dix secondes de leur vie à lire cette phrase d'introduction... Peu vendeur, pour commencer, non ?)
Alors voilà, comme beaucoup de mineurs "écrivains" à leur temps perdu, je me pose plusieurs questions...
1) Mes parents doivent-ils être au courant si j'envois un manuscrit à une maison d'édition ? (Serait-il plus clair d'écrire que j'aimerai garder secret le fait d'envoyer un de mes essais ''à la publication'' ?)
2) Nous, mineurs, sommes-nous sujets à des règles plus strictes dans le métier ?
3) Nous avons tous, je pense, de petits soucis avec l'orthographe... Serait-il préférable de faire corriger mes/mon texte(s) avant de l'envoyer à une tierce personne dans le métier du livre ?
4) Si vous avez des conseils en rapport avec ''le monde littéraire pour les jeunes'', n'hésitez-pas ! ^^
Je tiens à m'excuser si le titre donné vous a induis en erreur d'une quelconque manière ^^'
Ben voilà, c'est tout. Pas très poli de terminer comme ça, non ?

Merci !

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2015 à 20:06
Bonjour

Pour les 2 premières questioms, merci de poster chez nos voisins: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/

;)
0
vivrepourdevraiouessayer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
22 sept. 2015 à 20:24
Bonjour :)

Eh bien je dois avouer que je ne comprends pas bien pourquoi je devrai poster ceci autre part... N'y voyez là aucune marque d'impolitesse, je me posais juste la question...
Peut-être est-ce que je recevrai plus de réponses...?
0
Utilisateur anonyme > vivrepourdevraiouessayer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
22 sept. 2015 à 20:27
Parce que c'est ça relève du domaine du droit (juridique)...
0
vivrepourdevraiouessayer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
22 sept. 2015 à 20:47
Oh je vois ! Alors merci pour votre conseil. Même si je dois avouer que j'ai posté ceci ici parce que je m'attendais peut-être à des réponses un peu plus abordables ( dans le sens ou je ne comprends pas souvent quand on emploi des termes un peu trop ''justes'' )
Encore merci pour votre aide !! ^^
Ps : Je vais quand même laisser ce sujet ici, ça pourrait être intéressant d'avoir plusieurs avis :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090 > vivrepourdevraiouessayer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
26 sept. 2015 à 03:56
Oui, tu auras des réponses très abordables, mais très peu fiables.
Ce sera du n'importe quoi, et tu n'auras aucune garantie de la justesse de ces réponses.
Tu auras des avis contradictoires : sur quoi vas-tu te baser pour choisir ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 26/09/2015 à 04:00
  • Question 3 : Oui, c'est la moindre des courtoisies que d'envoyer aux éditeurs potentiels des textes sans fautes !
  • Question 4 : Avant de contacter un éditeur, il serait prudent de tester ton oeuvre en la faisant lire à des gens de ton entourage et en recueillant leurs commentaires.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0