Mes parents me prennent mon téléphone [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
52268
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2020
-
Salut les gens je vous expose la situation :)
En gros voilà jsuis un gars de 15 ans.
(Je tiens à préciser que mes parents m'ont pris des cours de piano depuis tout petit, et que j'ai décidé de les arrêter, par la manière forte malheuresement, il y a deux ans; je dis ca parce que ca a un rapport avec la suite de l'histoire)
Mes parents ont toujours été sévères, et j'ai donc été un (très) bon élève à l'école. Je suis à présent en première S dans un bon lycée.
Cependant mes parents me prenaient toujours mon téléphone, tout le temps. En gros je le prenais le matin avant d'aller à l'école et je le posais à la cuisine quand je rentrais.

Avant les vacances d'été j'ai négocié un "deal" ;)
en gros je devais lire beaucoup pour le bac francais, reprendre le piano et en faire régulièrement, et rapporter des bonnes notes à la maison (ce que j'ai toujours fait) en échange ils me laissent mont téléphone H24. Après plusieurs crises (ahaha), je les ai fait craquer et ont décidé d'accepter. J'ai donc eu mon téléphone H24, comme promis, pendant toutes les vacances d'été.
Cependant à la rentrée mes parents me reprennent mon téléphone pendant que jtravaille et le soir; ca je n'aurai pas respecté le deal (je trouve ca normal car quand t'es a l'étranger que tu te visites des villes toute la journée, le soir tu n'as pas forcement envie de lire, et tu ne peux pas faire ton piano), bref !

Du coup voila ils me reprennent mon téléphone le soir et pendant que je travaille, et je trouve ca horrible car en première on a besoin d'une vie sociale et tout ça, c'est plus comme avant voila voila.

(et aussi, leur argument est : "parce que c'est comme ca, c'est pareil dans toutes les autres maisons).

Ils n'ont plus confiance en moi car je n'aurai pas respecté mon deal, et donc je sais plus quoi faire..
aidez moi svp !!

Merci :)

2 réponses

Messages postés
44789
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2020
8 904
bonjour

Mmmm... C'est d'un conseillé familial que vous avez besoin... Les accords entre vos parents et vous ça vous regarde. Le fait de savoir si vous avez respecté ou non et la ligne d'éducation de vos parents, idem.
Si vous n'avez pas respecté le deal, la sanction suit, ça aussi c'est "normal". Après vous allez trouvez ici et ailleurs des gens de votre âge qui ont leur téléphone toute la journée, qui tapent de l'argent à leur parent et qui en plus leur crachent dessus... Le genre de "jeunes" qui trouvent tout ça normal et qui pour moi n'évoquent qu'une seule pensée "une bonne paire de claques" et leur parents des andouilles.

Bref la famille et l'éducation c'est pas une recette universelle, et les deal font partie du reste, la seule personne qui sait si le deal a été respecté c'est eux et vous.

Bonne semaine.

Bav
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60760 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci de votre réponse très rapide (je ne m'y attendais pas) je tiens juste à dire que je ne crache pas du tout d'argent mes parents, et je ne leur tape pas d'argent, ce n'est pas du tout mon genre, après je recherche ici des conseils pour convaincre/parler à mes parents.

Merci tout de même
houla ma réponse ne veut rien dire (désolé je suis un peu fatigué): je ne crache pas sur mes parents et je ne leur tape pas d'argent
Messages postés
44789
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2020
8 904
J'avais bien compris que vous ne le faisiez pas :-) Aucun soucis, je fais juste une comparaison pour dire qu'on voit de tout mais que ce "problème" reste personnel.

Mais chaque famille est différente.
Si j'étais vos parents et que le deal n'est pas respecté, je ferai pareil. (J'ai deux filles 12 et 24 ans donc je connais un peu :-) ). Par contre je ne suis pas aussi exigeant (mais pas non plus permissif).
Messages postés
478
Date d'inscription
vendredi 26 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2016
11
Le genre de "jeunes" qui trouvent tout ça normal et qui pour moi n'évoquent qu'une seule pensée "une bonne paire de claques" et leur parents des andouilles.

tout à fais d'accord l'ami, ptetre même une petite semaine d'intérêt généraux à nettoyer la ****des gens ?
Messages postés
52268
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2020
14 054
J'ai eu mon premier téléphone portable quand je suis devenu grand-père, et ça ne m'a pas empêché d'avoir une "vie sociale" extrêmement active !
Il y a encore, de nos jours, des pays sans portables, où il existe une riche "vie sociale".

Tu ne vas pas mourir de ne pas avoir DE téléphone (et pas TON téléphone).

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)