Divisé la reponse d'une cellule selon un nombre d'une autre cell

Op223 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Op223 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis nouveau avec excel et j'aimerais savoir si il est possible de diviser une réponse d'une cellule selon un nombre dans une autre cellule.
j'ai par exemple un nombre X dans H13
j'ai aussi une réponse d'un autre calcul dans B31

je voudrais que si le nombre en H13 est 2.5 que la reponse de B31 soit divisé par 100, que si H13=3 que B31 soit divisé par 115, que si H13=4 que B31 soit divisé par 125 et ainsi de suite le tout dans une formule

=if(H13=2.5 ;B31/100) suis-je sur la bonne voie
merci de votre aide

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 439

Bonjour

vous êtes quasiment sur la bonne voie, mais tout dépend du nombre de conditions dont vous avez besoin.
=B31/SI(H3=2,5;100;H3=3;110;H3=4;125)))

mais si vous avez trop de possibilité, mieux vaut faire un tableau hors champ avec par exemple:

en Y la liste des valeurs de H
en Z, en ligne la liste des diviseurs correspondants
et la formule devient:

=B31/RECHERCHEV(H3;Y:Z;2;0)

et pur éviter un affichage #N/A si H est vide:

=SIERREUR(B31/RECHERCHEV(H3;Y:Z;2;0);"")

crdlmnt

0
Op223 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci beaucoup du conseil, je l`ai essayer et justement excel me disait que j`avais trop de donné, pour le tableau hors champs je ne suis pas familier connaissez vous un bon tutoriel pour l`apprendre facilement
merci
0