Créer une image PC et un disque de réparation

Résolu/Fermé
15charlotte15 Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 20 sept. 2015 à 15:56
15charlotte15 Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 25 sept. 2015 à 15:32
Bonjour à tous ,

J'ai acheté il y a 4 jours un PC portable ACER équipé de W8.1 et j'ai tout de suite installé W10 , cela s'est bien passé.
J'ai alors regardé comment créer une image système et aussi comment créer un disque de sauvegarde , je pensais faire comme avec mon précédent ¨PC portable HP ( qui lui était sous W7) et à l'époque , en 2012, j'avais utilisé pour cela un disque dur externe de 500Go, j'avais donc sur ce disque dur l'image système et mon disque de réparation.
Je voulais donc faire de même avec mon nouveau PC ACER et utiliser mon disque dur externe , j'ai tout arrêté quand j'ai vu que le fait de créer un image de mon système ALLAIT SUPPRIMER TOUT CE QU'IL Y AVAIT SUR MON DISQUE DUR.

Donc je suis dans cette impasse .

J'ai deux questions : quel matériel ( clef USB et/ou DVD ) faut-il que j'achète ?
de plus quelle capacité de stockage pour la ClefUSB et le DVD ? ( actuellement mon disque C ne fait pas plus que 50Go)

MERCI pour vos réponses

A voir également:

5 réponses

15charlotte15 Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3
22 sept. 2015 à 19:34
Je me réponds à moi même pour préciser que sur ce nouveau PC portable ACER ( mis en service le 17/09/15), je suis sous W10 maintenant ( je suis passée de 8.1 à 10 juste après la mise en route
0
thev Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 688
22 sept. 2015 à 19:53
La clé USB servira à stocker le lecteur de récupération. Le stockage nécessaire ne dépasse pas 500 Mo.
Pour l'image système, il faut obligatoirement un disque externe mais je suis étonné que sa création efface tout sur ce dernier. D'après mes souvernirs, ce n'est pas le cas.
Jette un oeil sur ce topic où j'ai largement abordé ce sujet et donné les indications pour créer les 2 élements ci-dessus dans W10.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32517328-comment-faire-une-sauvegarde-fiable

--
0
jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 599
22 sept. 2015 à 19:59
pour ma pars je pense que le mieux reste quand même sur dvd faut compter de 1 a 3 dvd selon les pc
0
15charlotte15 Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3
23 sept. 2015 à 11:19
BONJOUR THEV ,
et merci pour les explications ( j'ai lu tous les échanges sur le lien proposé).
Pour la création de l'image système de mon nouveau PC portable ACER sousW10, je pense savoir le faire ( je l'ai déjà fait pour mon PC portable HP qui était sous W7 et qui est totalement "out" maintenant), j'ai un disque dur externe de 500Go qui n'est qu'à moitié occupé ( par des photos entre autre). je vais tenter avec la procédure de W10.

Par contre j'ai une question : est-ce que créer un lecteur de RECUPERATION est la même chose que de créer un lecteur de REPARATION ? et si oui confirmes tu bien que une clef USB de 500Mo suffit ????
0
thev Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 688 > 15charlotte15 Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
Modifié par thev le 23/09/2015 à 12:47
Le lecteur de récupération (ou de réparation) permet de démarrer directement via clé USB sur l'environnement dit de récupération, qui se démarre normalement par:
paramètres --> mise à jour et sécurité --> récupération --> démarrage avancé.

Cet environnement de récupération est en fait un OS W10 réduit aux pilotes de base. C'est également cet environnement qui est chargé au prime abord pour assurer l'installation de l'OS complet.
Cet environnement est toujours chargé en mémoire (et non sur disque) à partir d'une image compressée égale à 304 Mo. Les autres fichiers copiés sur la clé ne dépassant pas quelques Mo, la capacité de stockage nécessaire est d'environ 310 Mo.

Pour terminer, il faut savoir que cet environnement de récupération est situé :
- en général, sur une partition différente de celle de l'OS, pour les PC fournis par un constructeur,
- sur la même partition que celle de l'OS dans le cas d'un disque vierge au départ.
0
15charlotte15 Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3 > thev Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
23 sept. 2015 à 14:36
Re bonjour,
J'ai donc réalisé 2 actions depuis nos derniers échanges :
J'ai fait mon image système sur mon disque dur externe de 500Go comme je le faisais avec mon précédent PC sous W7 : cela a bien fonctionné et les autres fichiers de ce disque dur n'ont pas été supprimés.
J'ai ensuite fait la création d'un lecteur de récupération sur un clef USB d'environ 500Mo : il m'a été proposé 2 possibilités : faire une sauvegarde des fichiers du système ( là il fallait 16Go de capacité ) ou sans sauvegarder les fichiers système et là cela nécessite seulement un peu moins de 500Mo : j'ai choisi cette dernière option ( de toutes façon je n'ai pas de clefs USB au delà de 8Go ) . Là aussi pas de soucis cela a bien fonctionné et par contre c'est cette opération qui détruit tous les autres fichiers de la clef.
Ce lecteur de récupération dans mon cas occupe exactement 355Mo, par contre j'ai bien noté que il n'y a pas les fichiers système .

MERCI pour les conseils , je comprends mieux ce que je fais.
il me reste juste le petit soucis de mon réseau WIFI qui est un réseau public et cela ne me convient pas .
Si il n'y a pas d'autres conseils complémentaires, je mettrai ce thême en "RESOLU"
Cordialement
15 charlotte15
0
thev Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 688 > 15charlotte15 Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
23 sept. 2015 à 15:34
Le conseil supplémenetaire que je te donnerai, c'est de déplacer les données personnelles associées à ton profil : bureau, documents, images, vidéos .... sur une partition autre que celle de l'OS car il ne faut pas oublier que l'image système intègre ton profil utilisateur situé dans c:\utilisateurs\mon compte.
Le déplacement est très simple. Il suffit de faire un couper/coller de tous les dossiers situés dans c:\utilisateurs\mon compte.

L'autre solution, c'est d'effectuer une copie périodique de ton profil utilisateur sur un disque externe
paramètres --> mise à jour et sécurité --> sauvegarder
0
15charlotte15 Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3
24 sept. 2015 à 17:14
Re Bonjour,
Je viens de relire ton dernier conseil qui m'interpelle et je voudrais te soumettre ce que j'ai fait jusqu'à présent et savoir si c'est une pratique acceptable ou s'il faut vraiment que je déplace mes données personnelles comme tu le conseille ci-dessus.
Je viens donc de faire un lecteur de réparation ( qui ne contient pas les fichiers système)+ une image système .
Ce que je me propose de faire ( et c'est ce que j'ai toujours fait avec mon ancien PC portable ) : chaque mois je crée une image système sur mon disque dur externe et je détruits la version précédente de l'image système crée le mois d'avant.
Est-ce une pratique qui revient à celle que tu mentionnes à la fin de ton message ("L'autre solution, c'est d'effectuer une copie périodique de ton profil utilisateur sur un disque externe
paramètres --> mise à jour et sécurité --> sauvegarder
)
Merci encore pour tes conseils
0
thev Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 688
Modifié par thev le 24/09/2015 à 20:16
Par rapport à ta pratique :
1- s'il survient un incident important sur ton OS W10 et que tu doives le restaurer à partir d'une image système, il faut avoir conscience que cela restaurera également tes données personnelles : documents, contacts, musique, vidéos, ... avec une antériorité pouvant aller jusqu'à un mois.
2- il serait plus sûr de garder 2 versions d'image système M et M-1 au cas où celle de M ne permettrait pas de résoudre le problème.

Pour ce qui concerne l'autre solution c'est une option offerte dans W10 qui permet justement d'établir un historique de tes données personnelles à une fréquence paramétrable par exemple d'1 semaine , sur le lecteur de ton choix (qui peut être ton DD externe) mais qui doit être bien sûr branché à la date de la sauvegarde.
Si tu adoptes cette solution, la production mensuelle d'une image système une fois par mois n'est pas vraiment nécessaire. En fait, il est important de renouveller cette image système dès lors que des changements sont apportées à l'OS par la mise en place d'applications Microsoft ou tierce partie.

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15charlotte15 Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3
25 sept. 2015 à 15:32
Re bonjour,
Merci encore : c'est instructif et je comprends un peu mieux ce que signifie " créer une image système" .
J'ai oublié de mentionner que en plus de mon image système mensuelle, je fais aussi une copie de mes documents, mes photos et mes téléchargements ( comme je n'ai pas de vidéos ni de musiques , c'est plus simple ).

Je vais faire un fichier WORD avec tous tes conseils pour les conserver dans mon dossiers personnel des bonnes pratiques micro-informatiques.

On peut maintenant raisonnablement dire que mon problème est résolu !

MERCI encore pour tes conseils très clairement rédigés ( puisque une néophyte comme moi a pu tout comprendre).

Cordialment

15charlotte15
0