Comment faire une sauvegarde fiable

Fermé
vieuxray - 11 sept. 2015 à 09:38
jedi08 Messages postés 541 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 - 11 sept. 2015 à 19:06
Bonjour a toutes et tous, Forum

<config>Windows 10

Je viens d'installer Windows 10 officiel sur un SDD 240 Gigas, j'ai effectuez les dernières mises a jour et installer quelques logiciels.

Maintenant que cela est fait, je souhaiterai faire une sauvegarde fiable afin de ne pas avoir de tout refaire en cas de crasch du SDD.

J'ai penser a une clé USB bootable ou un DVD bootable mais voila comment faire et quels logiciels Fr si possible utiliser pour parvenir a une sauvegarde fiable.

je vous remercie par avance de votre aide et de votre savoir partager.

bonne journée a tous et encore merci

Ray
A voir également:

5 réponses

thev Messages postés 1884 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 691
Modifié par thev le 11/09/2015 à 10:02
Premier choix : utiliser les outils Windows 10
paramètres --> mise à jour et sécurité --> sauvegarder --> accéder à l'outil sauvegarder et restaurer
1) créer une image système sur un disque USB
2) créer un lecteur de récupération sur une clé USB

Deuxième choix : utiliser une application tierce partie telle que : Paragon Hard disk manager, Acronis True Image, Ghost, ....
L'avantage de ces applications est qu'elles possèdent des fonctions plus étendues comme le clonage de disques ou la gestion des partitions (Paragon). Toutes ces applications permettent de générer un lecteur de récupération.

--
4
thev Messages postés 1884 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 691
11 sept. 2015 à 15:59
L'image système ne peut pas être sauvegardée sur une clé USB mais elle peut l'être sur un disque externe branché sur un port usb.
En revanche, le lecteur de récupération est lui créé sur une clé USB.

--
1
Merci pour la réponse

L'image système ne peut pas être sauvegardée sur une clé USB mais elle peut l'être sur un disque externe branché sur un port usb.

(1) Fait la sauvegarde avec Windows 10 de l'image système sur un disque dur sata que j'avais en rab, ça j'ai réussi.

(2) Pour le lecteur de récupération est lui créé sur une clé USB
je trouve pas comment sélectionner ma clé usb de 16 gigas

Cdlt Ray
0
thev Messages postés 1884 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 691 > vieuxray
Modifié par thev le 11/09/2015 à 16:41
Je ne t'ai effectvement pas indiqué le chemin pour créer le lecteur de récupération.
En bas de la fenêtre, créer une image système,
Sécurité et maintenance --> récupération --> créer un lecteur de récupération

Par ailleurs, je te conseille de déplacer les données personnelles associées à ton profil : documents, images, vidéos, musique, ... sur une unité autre que C, ce qui te permettra en cas de restauration du système de ne pas perdre leur dernière version.
0
vieuxray > thev Messages postés 1884 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
Modifié par vieuxray le 11/09/2015 à 17:05
Ok merci beaucoup pour ton conseil la création de 8 gigas environ est en cours sur la clé

j'aurai pas trouver pour la clé

merci pour le conseil aucune données perso sur le SSD maitre

J'ai une petite question si tu veux bien, et peut être a tu une réponse.

--- J'ai installer Windows 100 sur mon SDD mais je me suis aperçu qu'il ni avait qu'une partition celle complète du SDD.

Mais pas de partition 100 Mo pour le système ça fonctionne quand même mais est t'il bien utile de créer cette partition de 100 Mo pour le système a quoi serre t'elle cette partition de 100 Mo

si tu sais,si tu veux bien m'en dire plus afin d'éclairer ma lanterne.

Merci pour tout, j'ai bien avancer aujourd'hui grasse a toi.

Cdlt Ray
0
thev Messages postés 1884 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 691 > vieuxray
Modifié par thev le 11/09/2015 à 17:22
il existe une partition système différente de celle de l'OS W10 dans 2 cas :
1- systématiquement dans le cas d'un PC UEFI (c.a.d. non BIOS) car ce dernier ne peut fonctionner que via un disque GPT.avec une partition système EFI dédiée.
2- en général dans le cas d'un PC BIOS avec disque MBR fourni par un constructeur afin d'avoir accès à une partition de restauration usine en cas de problème.

Si tu n'es pas dans ces 2 cas, la partition système est alors celle où est installé ton OS W10.
0
vieuxray > thev Messages postés 1884 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
11 sept. 2015 à 17:26
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je ne savais pas que ça fonctionnait de cette manière encore merci d'avoir éclairer ma lanterne.

je te souhaite la bonne soirée encore merci pour ton aide et ton savoir.

Bien cordialement Ray
0
jedi08 Messages postés 541 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 115
Modifié par jedi08 le 11/09/2015 à 17:07
Bonjour,

Je peux éventuellement te proposer une solution non évoquée ci-dessus :

Le clonage de ton système sur un autre SSD. C'est à dire une copie identique de ton disque SSD et toutes ces partitions. L'avantage c'est que si ton premier SSD plante pour une raison ou une autre. Tu introduis à la place le 2éme SSD cloné et tu repars avec ta configuration d'origine.
Pour cela il te faut bien sur un autre SSD au moins égal en capacité et un logiciel de clonage, moi j'ai utilisé HDClone.

Cordialement,
1
Salut jedi08,

Merci pour cette possibilité, elle me plait bien aussi, je vais donc essayer histoire de voir comment ca fonctionne et si c'est rapide.

J'ai regarder le logiciel HDCLONE que tu me propose mais quel version Fr je dois prendre pour cloner Windows 10

Merci pour cette solution

Cdlt Ray
0
vieuxray > vieuxray
11 sept. 2015 à 18:47
j'ai essayer avec une version HDclone telecharger sur pcastuces version 6
plus de 2 h pour cloner SSD 240 gigas avec juste Windows 10 installer

vers un sata 360 gigas

je dois pas appliquer les bons réglages

je ferai un autre essai avec une version en dessous de la 6

bonne soirée et merci

Ray
0
jedi08 Messages postés 541 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 115 > vieuxray
Modifié par jedi08 le 11/09/2015 à 19:19
J'ai utilisé HDClone 5 free Edition pour cloner mon DD vers un autre DD. Mais ça marche aussi avec les SSD. C'est assez long à copier mais chez moi cela à marché nickel. Comme cela, j'ai un deuxième DD en réserve au cas où.

Et surtout, si tu clones, ne fait rien d'autre sur ton ordi et laisse le branché.
0
Salut thev,

Merci beaucoup les réponses c'est sympa a toi,

j'ai essayer le premier choix:

premier soucis il a trouver ma clé corsaire 14 gigas donc il y a de la place
mais elle était formater en Fat32, comme il en voulais pas j'ai donc formater en NTSF

j'ai recommencer le formatage est bon, mais erreur (ce lecteur n'est pas a un emplacement de sauvegarde valide).

j'ai mis la clé sur port usb 3 puis mis port usb 2 pareil même erreur.

Windows 10 propose comme support de sauvegarde
(1) sur un disque dur
(2) sur un ou plusieurs DVD
(3) sur un partage réseau

voila je ne sais plus trop quoi faire

merci pour ton aide

Cdlt Ray
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai omis de te dire qu'a la fin de la sauvegarde de l'image système, Windows 10 a ouvert une fenêtre me proposent de créer voir ci dessous

--- Une fois la sauvegarde terminée, la fenêtre vous propose de créer un disque de réparation système, n'hésitez pas à le créer.

j'ai fait ce disque de réparation sur un dvd vierge ca a bien fonctionner.

>>> mais je n'ai jamais trouver le moyen de sélectionner une clé usb pour créer le disque de réparation sur ma clé de 16 gigas.

Merci a toi

Cdlt Ray
0