Bug du jour au lendemain

Résolu/Fermé
bienfp Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 - 18 sept. 2015 à 21:42
bienfp Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 - 23 sept. 2015 à 20:41
Bonjour,

Je fais mes comptes sur un beau petit fichier xlsm, plusieurs pages, un paquet de lignes de macro qui fonctionnaient bien jusqu'à hier...

Il me met l'erreur : "Erreur de compilation : Nom ambigu détecté : VersPierre"
Pierre c'est mon nom, VersPierre est une variable public généré dans le module 1. Le message arrive lorsque je coche la case utilisant la variable via un formulaire.
Je n'ai rien changé à mon fichier ces derniers jours, il a juste bugger comme ça... apparemment.

Est ce que quelqu'un a une idée ?

J'ai windows 8.1 64 avec office 2013. Les MAJ sont désactivées...

Je ne comprends pas !
Merci aux âmes charitables qui voudront m'aider.

Pierre

3 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
18 sept. 2015 à 22:31
Bonjour,

Non, il n'y a pas de génération spontanée de bugs, ça n'existe pas.
Ta variable doit être déclarée 2 fois. (ou le nom réutilisé pour autre chose).
eric
0
bienfp Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
20 sept. 2015 à 14:51
Bonjour,

Oui je comprend bien qu'un bug n'arrive pas sans raison, quoi que sur ce fichier j'ai déjà eu une bizarrerie.

J'ai ce fichier sur dropbox, j'ai donc accès à un horodatage qui me permet de récupérer des versions antérieurs à plusieurs semaines. Le bug se répète à chaque fois, alors qu'à l'époque tout allait bien.

un paramétrage excel ? qui affecterait mes deux pcs en même temps ? sachant que le deuxième est celui de ma femme et que nous n'en avons pas du tout la même utilisation !

Pierre
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
20 sept. 2015 à 16:11
Bponjour,

Qui te parle de paramétrage d'excel ?
Il s'agit de ta macro où tu as déclaré 2 fois un nom d'où le message d'erreur.
eric
0
bienfp Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
21 sept. 2015 à 20:31
.... Peut être le fait que je n'ai pas touché à ma macro et que du jour au lendemain elle bug sans raison apparente ...
0
bienfp Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
21 sept. 2015 à 20:49
De plus il semble que lorsque je créé la variable dans le code du bouton en plus des variable publique je n'ai plus le message d'erreur !
0
bienfp Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
21 sept. 2015 à 20:48
Bonjour à tous,

Donc, je me vois dans une impasse, Je n'ai pas modifié ma macro et mes deux pc semblent bugger de la même manière.
Ce matin j'ai essayé au boulot en vitesse, je n'ai pas eu le bug, mais il me semble que la macro n'a pas fini le boulot... ce qui n'est pas forcément mieux.

Voici le fichier. Pouvez vous essayer et me dire ce que cela donne chez vous si possible avec office 2013. Et encore mieux si vous trouvez l'erreur.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/19810795/Comptes%202011.xlsm

L'endroit où sa bug :
- cliquer sur la flèche pour insérer une nouvelle ligne dans l'une des feuilles Céline, Pierre ou compte joint.
-la date n'a pas d'importance, elle s'auto alimente.
les champs suivant ne servent à rien non plus dans mon cas
- il faut cliquer sur "Mouvements entre comptes" en bas à droite
- ensuite il y a deux colonnes pour dire d'où on vient et vers où on transfère l'argent. En générale cela part de Pierre ou Céline vers Compte joints ou livrets A. C'est à ce moment que le message apparait !

Merci à chacun pour le temps que vous allez m'accorder

Pierre
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
21 sept. 2015 à 22:46
Bonjour,

reste sur ton message d'erreur qui est très clair : tu utilises 2 fois le même nom et il n'aime pas ça.
Fait Ctrl+F dans ton code avec "VersPierre" en cochant 'rechercher dans le projet'.
Tu verras qu'il est utilisé en tant que nom de variable et en tant que nom de sub.
Renomme ton sub (moins utilisé donc moins de corrections) et teste.

eric
0
bienfp Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
23 sept. 2015 à 20:41
Bonjour,

Bien vu.
Je n'ai pas le souvenir de faire ces macros... en tout cas pas récemment, et si elles datent, pourquoi ne gênent elles que maintenant ?. bizard.
De plus je n'ai pas vu à quoi elles servaient.

Merci bcp Eric.

Pierre
0