NAS deux postes et sauvegarde

Résolu/Fermé
Gboa Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 17 sept. 2015 à 17:49
Gboa Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 17 sept. 2015 à 20:40
Bonsoir,

je souhaite mettre en place une solution de sauvegarde et d'accès simultané aux fichiers dans mon entreprise (photographie et retouche). Nous sommes deux à travailler et possédons chacun notre poste de travail informatique. Je pensais notamment à la solution d'un NAS.

La première question que je me pose est de savoir si dans le cas de la mise en place d'un NAS, la structure RAID prend en compte la ou les mémoire(s) interne(s) du poste informatique ou non ?

La deuxième concerne le fait d'accéder en simultané aux données, si cela est possible, et notamment par le biais d'un poste mac ET d'un poste PC (facteur important, nous avons chacun notre poste perso, pas de possibilité que l'un aille sur mac et inversement). quelles types de connexions ? eSATA ? SATA III ?

Je pensais installer le NAS en mode RAID 0+1, qu'en pensez-vous ?
De plus j'ai lu pas mal de bonnes critiques sur les NAS Synology... un avis ? Avez-vous également des références de DD qui tournent bien (lecture, écriture) ?

J'espère n'avoir pas été trop imprécise, c'est un sujet que je ne maitrise pas encore énormément... N'hésitez pas à faire de même dans vos réponses ;)

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée !
A voir également:

3 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
17 sept. 2015 à 17:57
Bonjour

La première question que je me pose est de savoir si dans le cas de la mise en place d'un NAS, la structure RAID prend en compte la ou les mémoire(s) interne(s) du poste informatique ou non ?
non , aucun rapport avec les postes qui y accedent .

Je pensais installer le NAS en mode RAID 0+1, qu'en pensez-vous ?
C'est bien , mais il vous faut 4 disques , et vous aurez la capacité utile de 2 disques.
Synology , c'est tres bien .

L'acces simultané aux memes données , c'est a dire travailler sur un meme fichier en meme temps ?
Ca , non. et c'est dangereux au niveau de la fiabilité des données.
Ou alors , il faut un programme qui le gere .

quelles types de connexions ? eSATA ? SATA III ?
rien de tout ca , le NAS est installé sur le reseau local
0
Gboa Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
17 sept. 2015 à 18:03
Bonsoir,

merci de votre réponse qui clarifie pas mal de choses :)

pour la question des deux postes, il ne s'agit pas d'accéder et de travailler sur le même fichier en même temps, mais que l'un ou l'autre y accède sans avoir à copier coller sur l'autre poste etc.. en gros que l'on ait chacun notre chemin pour arriver au même endroit. Par ailleurs, il me parait évident que chacun travaillera en local sur son poste et ensuite recopiera sur le NAS pour la sauvegarde et l'accès facilité des données pour les deux postes.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
17 sept. 2015 à 18:09
OUI , ca ne pose aucun probleme , c'est le principe du NAS .
Ca donne un acces à un espace disque qui peut etre commun ou pas , suivant les autorisations que l'on donne .
exemples :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/store_with_windows
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/store_with_mac
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
17 sept. 2015 à 18:10
Apres , il faut définir la capacité de stockage , les performances dont vous avez besoin
ainsi que votre budget
ainsi qu'une solution de sauvegarde externe..
0
Gboa Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
17 sept. 2015 à 20:40
Super, ça répond à toutes mes questions, merci beaucoup de votre aide !

Bonne soirée à vous
0