Lier excel avec un document powerpoint pour affichage dynamique

Fermé
halfernet Messages postés 284 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 - 15 sept. 2015 à 20:55
halfernet Messages postés 284 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 - 20 sept. 2015 à 08:39
Bonjour,

Je suis en train de créer un document Powerpoint (en remplacement de l'usine a gaz qu'est XIBO) pour un système d'affichage dynamique continu pour une vie scolaire d'un collège.

Je souhaite donc créer un fichier excel dans un dossier partagé qui sera modifié très souvent (au moins une fois par jour) et le lier à Powerpoint.

Jusque là, je sais à peu près faire, là ou je bloque c'est que la cellule liée est considérée comme un objet dans powerpoint et pas simplement comme un texte, du coup les effets de transition ne se font pas correctement.

J'aurais souhaité un coup de main pour créer une macro qui permette de récupérer dans excel le texte d'une suite de cellules, et les coller dans powerpoint à la place de l'ancien texte dans chaque vignette.

Je sais que l'usage que je fais de powerpoint n'est pas "catholique" mais je n'ai pas trouvé de moyen plus simple pour faire un affichage sympa.

Je vous envoie les documents non liés, vierge de macros (sauf un swf).

Je vous remercie par avance pour cette aide précieuse.

Petite demande subsidiaire : peut on supprimer ou recréer automatiquement la vignette en fonction du texte écris ou non dans excel ?

Documents : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/j5RqhMd3







A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
16 sept. 2015 à 00:06
Bonjour,

J'ai regardé le doc Excel, j'ai regardé le doc PPT.
En réalité, je ne comprends pas bien où est ton problème.

Tu dis :
"là ou je bloque c'est que la cellule liée est considérée comme un objet dans powerpoint et pas simplement comme un texte"
oui, c'est normal puisque c'est un objet
'..., du coup les effets de transition ne se font pas correctement. "

c'est-à-dire ? Quels effets de transition ? Et pourquoi ne se feraient-ils pas correctement ?

Si tu veux parler des effets d'animation (et non de transition) sur du texte, c'est clair que ce n'est pas possible. Mais est-ce réellement indispensable ??
Tu peux très bien mettre une animation de type Balayer (vers la droite), et le rendu est très bien.

Si tu veux absolument une macro, il faut faire une macro Excel (et non PowerPoint car les événements sont rares dans PPT) qui, via l'automation, modifie le document PowerPoint lorsque la cellule xx ou yy est modifiée (événement sur modification (macro événementielle Private sub worksheet_selection_change).
Mais, très franchement c'est vraiment se compliquer la vie !

m@rina
1
halfernet Messages postés 284 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 27
16 sept. 2015 à 10:24
Oui, effectivement c'est un effet d'animation, la police est normalement en LED (voir photo jointe), et c'est l'effet machine à écrire comme un téléscripteur.


En fait je me complique la vie pour ne pas compliquer celle des mes collègues ^^ qui eux n'on qu'a rentrer les noms des profs et le menu, enregistrer et relancer le powerpoint. je ne peux pas me permettre de leur faire modifier le fichier powerpoint.

si tu as une idée autre que powerpoint et qui serait susceptible de faire la même chose mais plus simplement, je suis toute ouie ! le maitre mot est "simplicissité" pour les utilisateurs.

En tout cas, merci de t'être penché sur mon problème

Cordialement.
0
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
16 sept. 2015 à 18:57
Ben si... tu te compliques la vie en voulant absolument imposer cette animation.
Prends autre chose et ce sera simple !

Parce que une macro Excel avec de l'automation, juste pour ça, ce n'est pas du tout conforme au maître mot "simplicité" !! :)

m@rina
0
halfernet Messages postés 284 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 27
16 sept. 2015 à 19:16
si tu as une idée autre que powerpoint et qui serait susceptible de faire la même chose mais plus simplement, je suis toute ouie ! le maitre mot est "simplicissité" pour les utilisateurs.


Justement, je ne veux pas imposer quoi que ce soit, si je peux animer un écran avec autre chose ou d'une autre façon je suis preneur.

Cordialement.
0
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
17 sept. 2015 à 01:59
Je t'ai dit dans ma première réponse : tu fais une liaison simple, et tu mets une animation de type Balayer vers la droite... par exemple.

m@rina
0
halfernet Messages postés 284 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 27
20 sept. 2015 à 08:39
Malheureusement, cette solution ne me conviens pas, car le fait de lier excel avec powerpoint crée une sorte de capture d'écran d'excel, qui du coup ne me permet pas d'appliquer la police souhaitée (il ne m'est pas autorisé de rajouter une police dans le serveur, les afficheurs étant par contre totalement libres) ce qui m'obligerais a créer un autre fichier excel qui modifierais le fichier excel à lier...

C'est pas grave, je formerais quelqu'un pour modifier le fichier powerpoint en attendant de trouver une solution qui me convienne.

Merci quand même pour l'aide.

Cordialement.
0