Python programmation explications [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 13 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2015
-
Messages postés
5583
Date d'inscription
mercredi 15 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2021
-
Bonjour,
je suis en terminale S, et j'ai pris spé ISN (initiation science du numérique). Je n'ai jamais fais de la programmation. Et je pensais qu'on pouvait intégré cette option sans connaissance particuliere. Seulement non ! Je suis arrivée dans une classe avec que des garcons completement passionnés par tout ça, des geeks quoi!
Bref premier cours une grosse cata, c'etait du chinois pour moi.
Alors pouvez vous m'aider à comprendre déjà cette chose là:
Langages et programmation :
Processing, Python, C
Web : HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL
Architectures matérielles, réseaux, initiation à la robotique (Raspberry Pi, Arduino)


QU'EST CE QUE CA VEUT DIRE ? C'est quoi language C,C++,Javascript etc...??

MERCI


2 réponses

Messages postés
5583
Date d'inscription
mercredi 15 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2021
942
Salut dz1233,

Ce que tu écris, c'est le programme de l'enseignement. L'éducation nationale le décrit plus en détails ainsi :

https://eduscol.education.fr/2068/programmes-et-ressources-en-numerique-et-sciences-informatiques-voie-gt
https://eduscol.education.fr/2068/programmes-et-ressources-en-numerique-et-sciences-informatiques-voie-gt

L'ONISEP comme cela : http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-au-lycee-et-CFA/Actus-2012/Decembre-2012/La-nouvelle-specialite-ISN-informatique-et-sciences-du-numerique-temoignages

Dans une classe de ce type les connaissances préalables en informatique ne sont pas requises puisque c'est un enseignement introductif, mais certaines classes peuvent avoir des élèves connaissant plus ou moins de choses. C'est le rôle de l'enseignant que d'adapter son enseignement aux connaissances de ses élèves.

Parle avec lui si tu as des inquiétudes.

QU'EST CE QUE CA VEUT DIRE ? C'est quoi language C,C++,Javascript etc...??

Ce sont des langages de programmation.

Le langage C est un langage dont la création date des années 70, encore largement utilisé, par exemple pour la programmation système et embarquée, mais aussi pour toutes sortes d'applications logicielles, en particulier celles où une proximité du langage avec la machine est souhaitable, ou où les performances du programme ou sa portabilité sur de multiples plateformes sont critiques.

Le langage C++ est un autre langage, en partie basé sur le C, permettant une programmation orientée objet. Il est utilisé pour toutes sortes d'applications logicielles, en particulier les applications lourdes où un plus haut niveau d'abstraction est souhaitable pour manipuler des concepts complexes.

Ces deux langages permettent de créer des programmes exécutables sur une machine (par exemple, sous Windows, un .exe).

Le langage Javascript est un langage de script, normalement utilisé pour la programmation Web, et exécuté côté utilisateur sur le navigateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clips_%28langage%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%2B%2B
https://fr.wikipedia.org/wiki/JavaScript

Dal
Messages postés
8180
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
1 917
Bonjour,

D'abord, il ne faut pas faire de complexes parce que vos camarades de classe ont de l'avance sur vous. Pour un programmeur du Dimanche, ce que je ne suis même pas encore, on commence en picorant des infos dur internet et l'apprentissage dure des années.

Ce qui compte, c'est la passion. Je doute qu'on progresse sans être curieux de cet art qu'est la programmation, qui consiste à comprendre puis à réaliser des applications dans de domaines aussi divers que le jeu, la robotique, la gestion, les calculs, la simulation et j'en passe.

Il ne sert à rien de liste des concepts, certes concomitants, mais qui n'ont pas de rapport en termes de pratique :

Architectures matérielles, réseaux, Raspberry Pi, Arduino sont des plateformes ou des environnements matériels, certes supportés par des fichiers-systèmes et autres systèmes d'exploitation.

HTML, CSS, JavaScript, PHP sont des langages de script permettant de créer des pages web et pour PHP de traiter des informations en relation, SQL étant un langage de programmation et d'interrogation de bases de données.

Processing est un langage de programmation orienté graphisme (calcul et données)

Python est un langage de programmation interprété,c-à-d s'exécutant en temps réel (pendant la programmation)

C et C++ sont des langages compilés, ce qui veut dire sue l'exécution se fait en temps différé par apport à la programmation, ce qui permet entre autres choses un gain en performances et un meilleur contrôle des instructions transmises au micro-processeur et sont donc utilisés dans des applications plus exigeantes en termes de rapidité d'interaction (jeux, automatismes).

Ceci n'est qu'une série de raccourcis que les spécialistes sur ce site viendront corriger ou compléter.

Mon propos est que quand vous considérez un livre sur le C++ ou sur Python, vous en trouvez qui pèsent 1500 pages.

Il faut donc à mon avis commencer par exemple par Wikipedia, en entrant les termes que vous avez listés et de compréhensions en complications, dans quelques années, vous apprendrez les différences entre langage structuré et programmation orientée objet, entre bibliothèques et fonctions, entre registres et mots. Commencez par taper "langages de programmation" dans wikipedia et vous verrez s'ouvrir une "galaxie" de concepts et d'articles qui vous garderont éveillé un certain nombre de mois.


Par ailleurs, si vos camarades travaillent sur arduino et raspberry, vous aurez l'occasion d'aborder nombre de domaines touchant aux systèmes d'exploitation, IDE (interfaces d'environnement intégré) et langages gérés sous ces deux environnements.

Vous trouverez aussi des sites comme Openclassrooms.com ou arduino.cc, stackoverflow.com, developpez.com, http://pise.info/algo/codage.htm http://gaminghacks.free.fr/python%201%20min.php http://www.multiparadigme.org, parmi de nombreux autres.

Programmer n'est pas facile. Choisir un langage ne l'est pas moins au départ. Cela dépend de son implication de ses objectifs, mais cela peut être perçu comme un jeu, comme les échecs ou les mots croisé. Cela demande persévérance et un certain esprit de compétition, pour vaincre l'adversité et soumettre la machine.

Mais quelle jouissance quand on arrive à faire tourner un programme "sui generis".

Cordialement
Messages postés
5583
Date d'inscription
mercredi 15 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2021
942
Salut georges97,

Il est difficile de définir en quelques lignes ces concepts pour un néophyte, en utilisant des termes compréhensibles et sans trop entrer dans le détail. Bel effort !

Cela dit, attention à ne pas perdre de vue, à mesure que tu déroules ta réponse, le contexte de la question posée.

Il faut donc à mon avis commencer par exemple par Wikipedia, en entrant les termes que vous avez listés et de compréhensions en complications, dans quelques années, vous apprendrez les différences entre langage structuré et programmation orientée objet, entre bibliothèques et fonctions, entre registres et mots

dz1233 s'interroge sur son option spé ISN dans son programme de terminale, qui sera sanctionnée par un examen au bac... c'est à dire dans quelques mois, et pas "dans quelques années".

Elle a un cours encadré par un enseignant. A mon sens, elle doit commencer par son cours, et non pas par se noyer dans une galaxie de détails livrée à elle-même...

Cela n'exclue pas, bien sûr, que grâce aux bases de l'enseignement dispensé, elle puisse (et doive) apprendre à chercher l'information par elle-même pour résoudre les problèmes qui lui seront posés.

Programmer n'est pas facile. Choisir un langage ne l'est pas moins au départ. Cela dépend de son implication de ses objectifs

Oui, mais là n'est pas son propos. Elle a un programme d'enseignements à suivre et des langages dont l'apprentissage est prévu.

Dal

N.B. :
Il y a effectivement des choses à dire sur tes définitions, en particulier lorsque tu dis "langage de programmation interprété,c-à-d s'exécutant en temps réel (pendant la programmation)". Je dirai plus exactement qu'on désigne par ce terme des langages dont le code rédigé par le programmeur (source) est exécutable sur une machine au moyen d'un logiciel interpréteur sans passer par une phase préalable de création d'exécutable. Cela dit, c'est difficile d'expliquer ce concept sous une forme vulgarisée sans expliquer ce qu'est un code source, un code objet, un compilateur et un interpréteur.
Messages postés
8180
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
1 917
Bonjour Dal,

Un grand et sincère merci pour tes précisions et ton indulgence. J'ai eu peur, ayant envoyé ma réponse quelques dizaines de minutes après en avoir commencé la rédaction et après avoir découvert que tu avais déjà répondu de me prendre un revers croisé vu que le sujet avais été mis en "résolu".

Tu fais partie des spécialistes dont je nourris ma curiosité (aux côtés de gravgun, fiddy, ikwedu et d'autres).

J'essaie d'aider bien sûr et ensuite de ne pas dire trop de bêtises.

Tout à fait d'accord avec ton "recentrage" quand à la priorité du demandeur et sur la définition plus précise et exacte des langages interprétés.

En tous cas, j'ai apprécié que tu veuille bien compléter cette réponse un peu hors délai, à l'insu de mon plein gré. Je considère que c'est un honneur car je ne me situe pas à votre niveau, bien que j' y aspire (dans quelques dizaines d'années).

Au plaisir d'une prochaine discussion,
Georges
Messages postés
5583
Date d'inscription
mercredi 15 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2021
942
pas de pb Georges

je ne suis pas "spécialiste"... sur le forum, on apprend tous les uns des autres ;-)