Un peu d'aide pour gerer l'entite couple dans mes adhérents

Résolu/Fermé
patgame - 7 sept. 2015 à 14:26
 patgame - 8 sept. 2015 à 13:56
Bonjour,


Je ne suis pas un as d'access2013 je vous pose le problème suivant je gere une association de danse et je veux faire ses stats et bsculer d'une base sommaire sur Excel à une vraie base de données Access 2013

mon problème est le suivant:
j'ai une table personnes cle primaire idpersonne etat civil, mail ....
puis une table Adhérents clé primaire adhérent champ: tarif (liste déroulante, etat liste déroulante = solo- étudiant- couple et cle externe idpersonne et clé reflexives compagnon de et compagne de

et plein de de tables annexes type tarif- danses pratiquées - niveau danses ets

j'ai créer un formulaire personne puis un sous formulaire adhérents

voilà ou ça coince
formulaire personne j'ai
martin pierre
je le passe en adhérent dans le sous formulaire donc

martin pierre
etat: couple
compagnon de (liste déroulante): anièce boudu
tarif: 750€

tout va bien
mais quand j'enregistre sa compagne ds le sous formulaire adhérent j'indique de nopuveau son etat a savoir couple et le tarif 750 € or je ne veux pas d'une double entrée car mes stats sont faussées j'ai un comptage de 2 couples au lieu d'un et de 2 tarifs ( 1500€) au lieu d'un (750€)

car ds ce cas le couple doit être une entité et une seule ( donc un seul ID)
par contre j'ai besoin de la souplesse table personne ( un couple = 2 personnes distinctes ) pour indiquer le niveau, les heures achetées par danse et la danse elle même

ai je été clair ??

je n'arrive pas à combiner la souplesse de la table personne et y relier mes personnes en couple une seule fois, pour solo et étudiant c'est facile une seule personne qui devient adhérent

Merci de votre aide

Amitiés
Patrick

3 réponses

bonjour
J'ai eu ce probleme a gerer dans une asso pour les tarifs.
Il faut gerer en personne individuelle. Il faut un tarif individuel couple.C'est a dire la moitié du tarif couple
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je note mais intellectuellement ça me satisfait pas j'attends d'autres avis pour décider
je te remercie de ton intervention
cdlt
pat
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castours > patgame
8 sept. 2015 à 10:41
http://www.cjoint.com/c/EIiiE58AHqk

Bonjour
Dans ce lien une base de gestion d'un club informatique avec une liste d'adhérents ,une liste d'adhérents inscrit a une saison avec les divers activités.
C'est dans les activités qu'il faudra modifier pour correspondre a ta base et développer un module cotisation..
le prix de l'adhésion n'est pas prix en compte
Tu pourras t'inspirer de cet base pour les inscriptions.
Donne moi ton avis si tu veux
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impossible a ouvrir ou du moins je me retrouve avec des signes cabalistiques ??

comment peut on faire pour ce fichier ? je suis sur firefox dernière mouture ou tu peux m'envoyer par free.dl peut être

tu l'as compris mon problème à résoudre est d'avoir un tarif ( deja constitué sur une liste déroulant) pour couple avec une seule ref pour le couple, étudiant et solo je m'en fou ils sont seuls donc ....
le tarif de l'assos est fait comme ça exple: solo1h(seul une heure de cours) solo2h
couple1h, couple 2h etc avec le prix bien sur) donc pour celui qui saisi et qui est du club tres facile ça fait des années que ce tarif se décline comme ça

moi ma difficulté est de transformé ma table personnes ( l'ensemble des membres) en adhérents avec un seul ID par adhérent dont ces foutus couples lol constitués de 2 membres
merci a toi pour ton intervention

alors j'ai pensé faire une table de couple constitués type durand martine & duchemoll pierre
bon ok (saisi lors de l'inscription)

je fais une extraction des solos et des étudiants de la table membres( ou Personnes)jusque là tout va bien

mais il faut relier tout ce petit monde dans la table Adhérent sous une seul id par adhérent of course(solos,etudiants et couples) j'ajoute le champ tarif on clique sur le bon tarif de la liste déroulant et là le tour est joué, le reste est résolu activité paiement tout ça c'est bon
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Bonjour,
L'idée de Castours était pas mal!
Une autre suggestion pour tes couples; je laisse de côté les étudiants et autres tarifs spéciaux.
Tu prends un "TarifIndividuel", et un "TarifCompagne" ou ("TarifCompagnon") tel que :
TarifCompagne = TarifCouple - TarifIndiv
De la sorte, tu auras bien : TarifIndiv + TarifCompagne = TarifCouple , soit une seule valeur "Couple" pour chacun des couples sans doublement.
Après pour tes statistiques, comptages et compilations diverses, il te suffira de sélectionner habilement les montants des tarifs retenus pour faire apparaitre ou masquer les uns et les autres.

2ème suggestion, si je peux me permettre: Prévoir une table "Adhésions" plutôt que "Adhérents", parce que tes adhérents reprendront, ou ne reprendront pas, leur inscription d'une année sur l'autre, et il arrive très vraisemblablement que les mêmes personnes changent de partenaire (de danse) d'une année à l'autre. Une telle table, te permet de suivre au cours du temps les inscriptions par année (ou période) et les changements de situation, ou de cours s'il y en a plusieurs.
Par exemple, dans le même style mais dans un autre domaine, j'avais travaillé sur une base enregistrant les locations d'appartements. Il y avait naturellement une table "Appartements" et une table "Locataires", mais j'avais mis une table "Locations" distincte de la table "Loyers", parce que chaque appartement voit passer plusieurs locataires, et par ailleurs les loyers changent chaque année, et en plus on doit enregistrer les paiements des loyers sur une autre table.
Comme quoi, il faut bien prendre en compte toutes les déclinaisons qui peuvent se produire au fil du temps.
Bonne suite.
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oui je vais réflechir a ça

pour les couples chez nous se sont de vrais couple ds la vie ou frére soeur, concubin concubine bref un mini tarif de groupe 'souvent mari ou femme ou concubins je retiens adhesion )

ce qui me gêne, mais ma conception es peut être hasardeuse ! c'est que je fais correspondre une table personne si on veut, que j'appelle membres avec celle des adhérents

pour me permettre de relier le type de danse etc aux membres en effet notre tarif est basé sur le nbre d'heures prises et le statut ; couple, étudiant ou couple

de plus ds cet esprit un couple avec 2 heures de danses peut a titre individuel faire 2 danses différentes à 2 niveaux différents bien entendu ensemble aussi
c'est pour ça que je garde mde durant et mr durand en membre pour être souple

mais comment les réunir sous une seule et même entité pour n pas avoir de doublons ds la table adhérent ou adhésion ( jai fit une table couple mais bon ??)

ma table adhérent a pour champ
id adherent en relation avec id membre
Etat donc couple,etudiant ou solo
couple (en cas de couple )type mr charlot & mde trucmuche
tarif:750€

le problem quand je passe d'un membre a lautre je tombe immanquablemet sur l'epouse ou l'epoux et j'ai couple et tarif redondant

bon je me penche sur t soluce je ten remerce ça me rend fou Access lol

bonne nuit a toi
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castours > patgame
8 sept. 2015 à 09:39
Bonjour
Je reviens sur les inscriptions.
Pour moi, il te faut une table une liste de personnes adresses, puis une table Personnes inscrite pour la saison, une table tarifs .
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Tessel75 > castours
8 sept. 2015 à 10:37
Bonjour Castours,
Nous sommes parfaitement d'accord pour ces deux tables. Voir le point N°2 ci-dessous.
En poussant plus loin, on peut même prévoir une table distincte "Adresse" parce que les gens peuvent déménager..
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Re...
Très rapidement parce qu'il est tard.
1) Quand je parlais de "Couples", j'entendais bien qu'il s'agissait de couple pour le club (ou le cours) de danse. La vie privée officielle ou effective n'a pas à être prise en compte. J'imagine que des couples de danse doivent se former et se défaire selon les gouts, les talents, la persévérance de chacun, sans que les unions dans la vie courante en soit forcément affectées. C'est ce que je voulais dire.
2) Il me parait naturellement essentiel d'avoir une table identifiant les participants, laquelle doit être distinctes des adhésions selon les années. Les gens arrivent, restent un certain temps et puis disparaissent dans la nature, quitte à revenir plus tard. Par exemple pour la préparation d'études ou d'examens, ou pour une maternité et la garde du bébé les premières années.
3) L'inscription en couple peut prendre place dans cette table dont les enregistrements ont une durée forcément limitée, il me semble. Et l'idée de prévoir un champ "Partenaire", qui enregistre l'Id du partenaire, me parait tout à fait convenable. De toutes façons, si la personne s'inscrit en individuel, le champ sera vide. Cela sera un bon indicateur, soit "NonNull" = la personne est en couple, soit "Null" = la personne est en individuel. C'est très clair, pas besoin d'autre indicateur, sauf si on veut préciser tout un tas de tarifs spéciaux, genre "Etudiant","Retraité","Chômeur", etc.
4) Le type de participations et d'activités est une difficulté supplémentaire à laquelle il faut penser.
Bonne suite
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bon j'ai résolu mon problème grâce à vos interventions je vous rmercie tous
j'ai un peu triché ce n'est pas forcément du grand art mais bon ...

j'ai gardé ma table (Personnes)= appelée Membres j'y ai attaché en sous formulaire ma table Adhérent ( j'ai bien noté table adhésion je réfléchi aussi à ça )

dans l'entête formulaire Membres j'ai le nom du membre en clair
le sous formulaire adhérent j'ai ajouter un champ partenaire
puis un champ calculé de la table à savoir ( tarif individuel) le tarif couple divisé par 2 si le champ partenaire est pas null sinon on laisse le tarif tel quel

et dans ma requête pour la prévision des encaissements des cotisations (Tarifs) ja'i pris ce champ calculé nickel on ne va avoir de toute façon que 80 a 100 cas donc il n' y a ps de problème de vitesse ou d'embouteillage dans Access lol

Pour le comptage couple il suffira de compter le champ Etat: Couple et de le diviser par 2 dans e requête le tour est joué

je suppose que pour des spécialistes d'Access qui écrivent en plus du VBA ce n'est pas très élégant mais ça a le mérite de fonctionner

mrci à tous

Pat
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