Audacity , enregistrement vinyl

Résolu/Fermé
Komet Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 - Modifié par Komet le 2/09/2015 à 03:05
Komet Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 - 5 sept. 2015 à 16:44
Bonjour,

a l intro des vinyl et entre les morceaux, je note une énorme remontée du bruit de fond et des craquements du vinyl , ça disparait comme pompé des qu il y a du signal ,
j ai suivi tous les tutos d Audacity ... je ne trouve rien rien concernant ce phénomène .. pompage / drop ou auto levelling ? je n ai pas mis aucun filtre ..
si quelqu un a ou a eu ce problème ou le savoir de ce pb merci d avance !
les enregistrements sont magnifiques a 96 k pourtant ! a part ce prob ..
ce probleme n intervient pas en écoute directe du vinyle
inutile de dire que tout est bien reglé bien sur :)
materiel : thorens td 150 mk2 cellule denon mc dl 300 , préamp Quad 44 , pc: carte mère asus m44 quadri core amd phenom 2 965 black edition , carte son realtek de la cm 2010
toutes vos réponses sont bienvenues !

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 sept. 2015 à 09:47
salut,

déjà , tu peut mettre du silence à l'intro dans audacity.

peut-être aussi le préamp Quad 44 ?

et quelle entrée sur le pc : line ?

ps ; citation : " je n ai pas mis aucun filtre .. " ah ah ah .. ;-)
2
Komet Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 2
4 sept. 2015 à 12:13
eXDj merci de ta réponse

oui effectivement je peux mettre du silence et même modifier l enveloppe avec Audacity ! mais c est lourd de manip et ça résoud pas l origine du problème ..

le trajet du son : platine Thorens --> quad44-->entrée ligne Realtek du pc tout est ok et les enregistrements a 96k sont magnifiques !

Juste le pb de remontée des craquements et du bruit de fond en début de vinyl et entre chaque piste qui disparait comme pompé des qu il y a du signal musical..
En écoute directe quad44 vers ampli et enceintes ( j utilise les 2 sorties du quad44, l une va au pc , l autre a l ampli de puissance/enceintes) y a pas ou peu de craquements , c est donc bien entre l entrée ligne realtek du pc et Audacity que le pb arrive....
J ai vérifié l interface Realtek , aucun réglage en vigueur.. tout est a 0 ...

je tourne bourrique avec ce pb ...

ps: quand je dis n avoir mis aucun filtre , je veux dire aucune correction sur le son/signal ;)

ps2: les ampli de puissance un Crimson de 2x40 w RMS et un Quad 606 de 2x130 w RMS, les enceintes, des Cabasses Sampan 311 m12 de 22kgs chacune.. autant te dire qu il n y a rien a jeter ...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
4 sept. 2015 à 12:27
Ça ressemble bien à un auto level cette histoire non ?
2
Komet Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 2
Modifié par Komet le 4/09/2015 à 12:50
oui Andy un auto level comme quand on étalonne son micro avec Skype par exemple...
un étalonnage automatique...
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
4 sept. 2015 à 12:05
Quad, Thorens, du sacré bon matos.
carte son Realtek : une sacré m*** (j'exagère un peu, mais loin du niveau du reste)
à mon avis, le convertisseur de Realtek est tellement mauvais qu'il n'arrive pas à enregistrer les craquements du vynil dès qu'il y a un signal.
1
Komet Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 2
Modifié par Komet le 4/09/2015 à 13:03
oui Char Snipeur du très bon matos :)
suis d acccord avec toi la realtek integrée a la cm Asus c est pas top .. niveau bruit de fond avec pas de signal en entrée suis entre -57db et -51 db .. pour un max de -3 db en enregistrement avec Audacity
une bonne carte son serait mieux ! mais le pb est dynamique.. donc pas la faute a la realtek .... et les enregistrements des vinyles sont quand même tip top qualité en comparaison simultanée avec l' original ( en aveugle, impossible de déceler la différence sur les Cabasse Sampan 311 qui sont réputées pour leur médium aigu )
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
4 sept. 2015 à 14:06
Ou alors l'impédance d'entrée de la carte mère fait que l'ampli s'écroule ?
La puissance d'un signal "vide" est plus faible que celle d'un signal musical. ça peut jouer sur la carte son ou l'ampli. Je dirai plutôt l'ampli.
Je suis étonné que tu n'entendes pas de différence entre le vynile et la carte son en écoute... Il est peut être de mauvaise qualité. Il faudrait un autre PC pour comparer.
0
Komet Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 2 > Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023
4 sept. 2015 à 15:56
Ben si Char Snipeur .. enregistré en format WAV a 96k et 32 bits float , il n y a aucune différence de qualité entre le vinyle direct et l enregistrement fait sur le pc. En sauvegardant encodage en .ogg il y a une légère mais perceptible perte.
- en enregistrement rien ne passe par l ampli . thorens-> preamp-> pc > Audacity.
-en lecture soit thorens-> preamp-> ampli ->enceintes,
soit audacity->pc-> preamp -> ampli ->enceintes.
c est cette façon de procéder en lecture en même temps avec le même niveau pour l écoute du vinyl en direct et de l enregistrement fait, que je constate le pb ..
et le pb est justement .. y a pas de charge de puissance.. puisque c est dans les intros et inter plages ou il n y a pas de signal..( a part le bruit de fond et les clics des vinyles normaux)
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
5 sept. 2015 à 09:22
Oui, c'est bien ce que je dit. Comme il n'y a pas de charge de puissance, les bruits de fond et les "crac" resortent plus forts.
faire du 96k 32bits pour sauvegarder en ogg : HAHAHA ! Sauve en FLAC.
Je penche vraiment pour une réponse non linéaire de la carte son, ou un problème de puissance.
Pour en être sur, il faudrait un générateur de signaux et un oscilloscope.
0
Komet Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 2
5 sept. 2015 à 16:44
Merci Char Snipeur,
Je récapitule sur la résolution du problème :
1) j ai nettoyé le vinyle
2) j ai nettoyé le diamant
3) j ai réajusté égalisé, les niveaux de sortie carte son/platine
4) Et j ai découvert que dans l interface de la Carte son, la case "loudness" était cochée..
A partir de la je n ai plus constaté le problème :-) probable que le loudness produisait un phénomène de compensation sur les bas niveaux... donc tu avais raison en disant en disant cit: "Je penche vraiment pour une réponse non linéaire de la carte son"
Je sauvegarde Wav pour le local , mais en ogg quand je veux envoyer un extrait en pj par mail, en effet serait absurde d' échantillonner en 96k 32bits pour détruire la qualité via ogg :-)
0
Komet Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 2
4 sept. 2015 à 20:03
Le problème a disparu ...
Alors peut être le magnétophone de Windows 7 ?
un des drivers d auto égalisation de Win ou de Realtek ...
c est au delà du réel pour nos simples esprits mortels !

je remercie tous ceux qui , ici, m' ont soutenu et aidé dans ce prob !

Thank's a tous et toutes :)

Komet

je clôture en résolu pour le staff qui m a aidé aussi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 sept. 2015 à 10:59
cit ; je n ai pas mis aucun filtre .

double négation , donc tu as mis un filtre ... :-)
0
Komet Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 2
Modifié par Komet le 5/09/2015 à 16:25
lol, tu chipotes la ! en effet, c est une double négation... ;-)
0