Debutant Base de données partagée central

Fermé
x_Amine_x Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 - 31 août 2015 à 13:00
x_Amine_x Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 - 1 sept. 2015 à 07:58
Bonjour,
Bonjour a tous et a toutes,

Je vous explique la situation. nous sommes 7 personnes ( 7 PC) partageant une masse de stockage commune avec Windows serveur ( je ne suis pas sûr), 3 personnes en France et 4 en Belgique.

J'ai eu l'idée de développer une application liée à une base de données se trouvant dans la masse de stockage commune, et qui sera actualisée par les 7 personnes par le biais de l'application.

J'ai passé beaucoup de temps pour le choix de la base de données mais j'ai finalement choisi Postgresql puisque la taille de la base de données est illimité contrairement à Mysql et SQL-serveur dont la taille limite de la base de données est de 10 G.
mais j'ai quelques questions si quelqu'un a la gentillesse de me répondre:

-sur mon Pc, la base de données est connectée avec l'application mais je ne sais pas vraiment comment faire si je veux partager la base de données et la mettre dans la masse de stockage? comment il faut faire ? ( j'ai trouvé sur le internet qu'il faut faire une migration .... mais pas ca m'avance a rien du tout)

-d'après ce que j'ai trouvé sur l'internet, je dois installer un serveur pour la base de données alors que mois dispose que de cette masse de stockage commun comment faire alors ? y a t'il une solution ? y a t'il une possibilité d'installer un standalone server ou un truc du genre.( je peux pas utiliser les bases de donnees sans serveur dans mon cas, comme Access car ils sont tros limitees).
J'ai d'autres questions mais si J'arrive à résoudre ce problème c'est déjà bcq pour moi car je suis vraiment bloqué j'arrive pas à avancer.

Merci d'avance

1 réponse

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
31 août 2015 à 19:38
Salut,

Sache que tu aurais tout aussi bien faire ton application avec SQL Server ou MySQL, mais bon PosgreSQL c'est un très bon choix, surtout si tu veux du gratuit.
Idéalement tu doit faire tourner PostgreSQL sur une machine dédiée avec un accès au réseau local, voir à internet pour les accès encore plus distants.
Tu peu faire tourner aussi sur une machine non dédiée mais assez puissante mais attention aux problèmes de sécurité et de performances.
Pour l'accès à travers le réseau local il faut modifier le fichier pg_hba.conf et utiliser la commande "host all postgres" pour les autorisations.
Pour l'accès public via internet c'est le fichier postgresql.conf qu'il faut configurer, avec la commande "listen_addresses =".

Pour plus de détails voir la doc PostgreSQL en Français.
2
x_Amine_x Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
31 août 2015 à 19:53
merci pour votre réponse mais comme je viens d'expliquer que ma base de donnée ne dois pas être connectée avec internet sauf que je dois la localiser sur la masse de stockage commune (E:// ..) et l'app doit l'actualiser et je ne sais pas comment faire.
comment installer un serveur PostgreSQL sur une masse de stockage commune ?
y a t'il une alternative ( wamp ... ).
car je ne suis pas admin du serveur et j'ai que le droit de lecture écriture sur cette masse de stockage.
Merci d'avance
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
31 août 2015 à 21:39
Dans l'architecture client serveur, ce qui est le cas avec PostgreSQL tu ne te connecte pas à un fichier mais à une application, c'est différent des fichiers Access. Dans le cas présent, ton unité réseau partagée ne sert à rien. Ton unité réseau aurai pu être utile si tu avais mis tes données dans un fichier Access.
0
x_Amine_x Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
31 août 2015 à 21:52
y t il pas un moyen de l'installer standalone sur l'unitée partagée ? ou une alternative ?
0
Modifié par Célien le 31/08/2015 à 21:59
Le SGBD peu stoquer les données sur l'unité partagée, il n'en reste pas moins que les applications doivent s'adresser au SGBD via SQL et non au fichier lui même. Tu peu peut être lire ce très bon article sur les SGBD versus fichiers pour te mettre les idées au clair.
0
31 août 2015 à 22:13
Merci Célien. Je peux dans ce cas contacter les gens qui s'occupe du serveur et leurs demander d'installer PostgreSQL sur ce serveur et migrer les bases de donner que j'ai crée dans mon pc et les poser dans le dossier d'installation dans le serveur .c'est comme ça que ça marche ?
merci d'avance pour ton aide
0