Carte mère ou processeur défectueux?

Nicolas-2404 Messages postés 34 Statut Membre -  
Nicolas-2404 Messages postés 34 Statut Membre -
Bonjour,

J'aide actuellement quelqu'un avec son nouveau PC qu'il a monté lui même et il a un problème matériel, après de multiple test j'étais quasiment sûr que c'était le processeur mais en ayant fait de nouveaux je pense que ça peut-être la carte mère. Je vous demande donc votre aide pour me dire ce que vous en pensez.

J'ai installé Windows 7 et j'ai installé tous les derniers drivers pour tous les composants premièrement.

Les symptômes:
- Au tout début (avant d'avoir installé les drivers pour la carte mère), l'UC du processeur variait en faisant des "pics" (ça passait de 20% à 100% puis ça redescendais et ainsi de suite). Ça arrivais même de monter à 400%
- Les BSOD (Ecrans bleus) sont très fréquents
- Parfois après ceci, le PC crash juste après avoir quitté l'image du BIOS plusieurs fois avant de nouveau remarcher
- Le processeur a une utilisation très variable. Souvent au démarrage il est à 100% pendant 5 min, il descend vers 10-20% mais dès que j'ouvre une application (Chrome par exemple), il monte facilement dans les 90% voir 100%

Ce que j'ai essayé:
Je vais pas tous mettre car sinon je n'en finirais pas
- J'ai déjà fait 2 Clear CMOS
- J'ai enlevé le processeur (si il y avait une poussière par exemple) puis remis avec de la nouvelle pâte thermique, ça n'a rien changé.
- J'ai fait les dernières mises à jour de Windows
- J'ai démarré à partir d'un Live CD de Windows 7 et il à malheureusement crashé (extinction de l'ordinateur)
- J'ai essayé la réparation de Windows mais même résultat, un crash
- J'ai démarré à partir d'un Live CD d'Ubuntu et bizarrement l'utilisation du processeur est tout à fait normale
- Le mode sans échec est aussi lent et consommateur en ressources
- J'ai essayé de faire un diagnostic du processeur (avec Hot CPU tester Pro) mais il est utilisé à 100% durant le test et l'ordinateur fini par crasher lors de la première étape

Config matérielle:
Carte mère: MSI B85M-G43
Processeur: Intel i5-4440
Carte graphique: Saphirr Radeon R9 270x
RAM: 2x4Go Kingston Fury
Alimentation: Corsair G550M
A voir également:

4 réponses

samwitwiki Messages postés 8 Statut Membre

tu doit verifier les température de ton CPU si c'est plus de 70 % equéte toi et verifi le refroidissement !
0
Nicolas-2404 Messages postés 34 Statut Membre

Aucun problème de température, elle est normale.
0

Je viens de tester avec d'autre barrettes de RAM et le problème persiste
0

une question c'est quoi l'uc de processeur stp
0

pour ton problem le meilleur moyen et de procédé par elimination : demande a un de test pote de te prété son unité central et fais des test change le disque les ram le cpu
et fais un changement a la fois si il marche d'ans une etape tu trouve direct le probleme
0

L'UC c'est l'utilisation ou les ressources du processeur si tu préfère.
C'est déjà fait tout ça, les deux seuls choses que je n'ai pas pu remplacer c'est justement ces deux composants, je n'ai pas d'autre processeur avec le même socket
0