Simple question pour mon DD ext. de PC à Mac

Fermé
Antoine2911 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - Modifié par Antoine2911 le 28/08/2015 à 15:26
melec Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - 28 août 2015 à 19:28
Bonjour, j'ai actuellement un disque dur externe WD Elements de 2To formaté en NTFS acheté en décembre que j'utilise sur mon pc. Je viens de faire l'acquisition d'un Macbook, et j'aimerais pouvoir utiliser ce disque dur sur mon Macbook uniquement (je me débarrasse de ce pc). Sur la boîte de mon disque dur il est signalé que le disque dur requiert d'être reformaté pour être utilisé sur Mac OS X
Quel est le moyen le plus simple ? J'ai 1To de données écrites dessus, pensez vous qu'installer NTFS suffirait pour la lecture/écriture ?
Je pensais plutôt le formater depuis mon PC en exfat, puis retransférer les 1To dessus et ensuite l'utiliser sur mon Mac.
Un grand merci :)
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 août 2015 à 16:36
Bienvenue dans la communauté, Antoine2911:) J'avoue que la réponse ne pourrait pas être aussi simple ... ;)

L'élément le plus important c'est que les deux OS (MAC OS et Windows) ne parlent pas les mêmes langages ...

Si tu as décidé de laisser le DD WD Elements en NTFS n'oublie pas que le DD reste en read only depuis un MAC et pour le lire/y écrire à partir d'un MAC il sera nécessaire de passer par le biais d'un logiciel tiers qui permettrait de le faire. D'ailleurs j'ai lu des témoignages laissés par d'autres utilisateurs affimant qu'ils font l'écriture/lecture du NTFS sur MAC OS via un autre procédé alternatif comprenant l'installation de quelques packages ... néanmoins on ne le recommande pas à cause du manque de stabilité.

Si le DD contient des informations importantes il serait mieux de les copier dès que possible sur un autre support de stockage afin de pouvoir les récupérer ensuite.

Si tu ne veux utiliser le DD que sur MAC OS il serait judicieux de le re-formater pour lui attribuer le système de fichiers approprié : HFS+.

@Antoine2911, n'oublie pas que si tu décides de re-formater le DD les contenus qu'il garde seraient virés et il sera nécessaire de penser au préalable à une sauvegarde complète.

Récapitulons un peu pour ce qui est des systèmes de fichiers à envisager ;)

1/ FAT32 est le système de fichiers que les deux OS (MAC <-> PC) pourraient prendre en charge sans souci. Dans cet esprit choisir ce format pourrait être avantageux ;) Néanmoins il serait bien de tenir compte de certains inconvénients de ce format: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=VWUHU9

3/ ExFat pourrait être manipulé par Windows aussi bien que par MAC OS.

2/ NTFS est le format natif pour Windows et pourrait être sélectionné (à prendre en considération aussi la version de MAC). Dans ce cas-là recourir à l'aide d'un logiciel alternatif à installer sur MAC serait nécessaire.

Voici un peu de lecture : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os (cet article que j'ai retrouvé sur ce Forum pourrait être utile).

Fais moi savoir la suite, stp !
@+ et bon vendredi !
1
Antoine2911 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015
Modifié par Antoine2911 le 28/08/2015 à 16:48
Un grand merci pour la réponse rapide :) j'ai passé tout mon après-midi à parcourir différents sites et forums, voilà ce qu'il me pense le plus judicieux :

1) copier mes 1To de données depuis le disque dur vers mon PC
2) formater mon disque dur depuis mon Mac en spécifiant "enregistrement de démarrage principal MBR" pour qu'il soit compatible avec les deux, et je le formate ensuite en MS-DOS (FAT)
3) Une fois le disque dur prêt, je le rebranche sur mon PC et je transfère mes 1To dessus
4) Je croise les doigts pour qu'il fonctionne correctement !

J'espère que c'est la meilleure solution, car en fait avec du recul je branche mon disque dur parfois sur la télé du salon, ou sur le PC de ma soeur pour lui donner des films, donc le rendre compatible aux PC et aux Mac est nécessaire.
0
melec Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 155 > Antoine2911 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015
Modifié par melec le 28/08/2015 à 19:28
Bonjour,
Si tu veux l'utiliser sur la télé il vaut mieux le formater en FAT32, format en général prit en compte par ce genre d'appareil (à vérifier) et qui te permettra également d'être compatible Windows et mac. Par contre il limite la taille des fichiers à 4GO et la partition à 32GO.
Cordialement
0