Choisir sa distro : utile ou non ?

lial_slasher Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Caribou-22 Messages postés 485 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour !
Depuis plusieurs mois, je cherche à quitter Windows au profit de Linux. J'ai consulté pas mal de forums, testé certaines distibutions, puis me suis servi de Mageia pendant quelques semaines.
Au bout d'un certain temps, j'en ai eu marre, et j'en ai retesté pas mal, pour finalement me rendre compte que je me fichais pas mal des distributions, mais me concentrais sur les environnements de bureau.
La question que je me pose est donc : est-ce que choisir une distribution est vraiment utile ? J'ai constaté quelques petits changements au niveau des commandes par exemple, mais rien d'aussi flagrant que les changements d'apparence dus aux environnements de bureau.
Est-ce donc réfléchi de choisir une distribution de par son environnement ? Pour un même environnement, quelle distribution choisir ?
Merci pour vos réponses !

4 réponses

WarloG

Bonjour

Avant tout c'est le matériel qui compte , si tu as un cpu et cg pauvres,tu va pas mettre Ubuntu dessus

De plus tu confonds environnement bureau et distribution .
Il faut que tu saches que c'est de l'assemblage à chacun ses goûts.. (suivant le matériel encore une fois de plus) il y a KDE ,Gnome ,Xfce ,mate dans toute les distributions enfin presque..

La base c'est la même , le noyau Linux+les outils GNU + l'environnement.. bla bla ,c'est un assemblage unique à chacuns et toujours suivant le matériel dans le contexte .

@ plus
1
WarloG

Environnement de bureaux.. http://memo-linux.com/les-environnements-de-bureau-sous-gnulinux/

Distributions http://distrowatch.com/index.php?language=FR
0
lial_slasher Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Merci beaucoup pour ces réponses !
Donc, je me suis servi de cette page (https://memo-linux.com/les-environnements-de-bureau-sous-gnulinux/ pour choisir mon environnement de bureau. Je pense que je vais prendre LXDE pour sa fluidité et sa personnalisation.
Et pour la distribution, je vais prendre une classique générale avec une grosse communauté : Ubuntu.
Conclusion logique : Lubuntu.
Je file le tester en live !
Je pense que c'est un choix assez réfléchi... ^^
Merci !
1
Caribou-22 Messages postés 485 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   111

C'est un bon choix poir débuter :)
Dans la même famille, tu as Xubuntu. (Ubuntu + XFCE) qui est un peu plus personnalisable et plus ergonomique.

Quelque soit la variante choisie, je te conseille la version 14.04 LTS. Les versions LTS sont mises à jour pendant 5 ans, contre 9 mois pour les versions non-LTS. C'est comme ça que Ubuntu et ses variantes fonctionnent.
0
lial_slasher Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > Caribou-22 Messages postés 485 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et concrètement, il se passe quoi au bout des 5 ans ?
0
Caribou-22 Messages postés 485 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   111

Fermeture des dépôts de la version donc plus de mises à jour (de sécurité notamment) et plus de téléchargements de logiciels possibles.
Un peu comme ce qui est arrivé à Windows XP en fait, sauf que là le changement de version sera toujours gratuit.
0
lial_slasher Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Je connaissais déjà la différence entre distribution et environnement de bureau.
Je me suis rendu compte que les questions posées n'étais pas assez précises, les voici :
- Quel autre paramètre que la consommation/rapidité permet de choisir sa distribution ?
- Peut-on mettre n'importe quel environnement de bureau sur n'importe quelle distribution ?
- Les environnements de bureau sont personnalisables. A quel point ?
Voilà !
0
WarloG

Bonjour

Pour la 1ère question ,ça dépend de ton usage ,pour de la bureautique,multimédia,surf.. tu ne va pas prendre par ex une Gentoo ou une Freebsd ,,même si c'est possible , on se tourne généralement sur des distros grand public où tout est déjà prémaché genre Ubuntu ou Mageia.Mais bon ça veux rien dire ,tu peux très bien prendre une Debian minimale et faire ce que tu veux ,encore une fois ta question est très difficile ,on peux faire ce qu'on veux sur Linux

Pour la 2nd ,c'est un peu compliqué, tu ne va pas par exemple mettre du KDE dans Gnome ,c'est possible mais c'est un peu tordu ,tu devra tout installer les dépendances.

Pour la 3ème ,oui certains environnement sont hautement personnalisable comme par exemple KDE 4 (je n'ai pas encore testé Plasma 5) contrairement à Gnome qui a complètement stérilisé son accès configuration depuis un certain temps.Heureusement qu'il y a des forks comme Mate :)

@ plus
0

Bonjour,
Je vais essayer d'éclairer ta lanterne pour faciliter ta découverte :

- Quel autre paramètre que la consommation/rapidité permet de choisir sa distribution ?
- La fréquence des mises à jours : Plus une distro en a, plus les logiciels et paquets sont récents mais moins elle est stable.
- Sa communauté : Si elle est grande et active, la distribution sera maintenue longtemps et il sera plus facile d'obtenir de l'aide. Les "grosses" distributions ont par défaut plus de logiciels disponibles également.
- La gestion des paquets (logiciels) : Chacune propose par défaut ses outils pour gérer ses logiciels : Logithèque, Synaptic, ligne de commande apt-get etc.
- Sa philosophie : Chaque distribution a la sienne. Quelques exemples :
Ubuntu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu#Philosophie
Debian : https://fr.wikipedia.org/wiki/Debian#Caract.C3.A9ristiques_de_la_philosophie_Debian

Et j'en oublie plein :)

- Peut-on mettre n'importe quel environnement de bureau sur n'importe quelle distribution ?
En théorie, oui. Mais toutes les distributions ne donnent pas le même choix d'environnements par défaut.

- Les environnements de bureau sont personnalisables. A quel point ?
Chaque environnement a ses propres possibilités plus ou moins grandes. Unity est par exemple très peu personnalisable tandis que des environnements comme KDE offrent des possibilités infinies. Il y a des environnements entre les deux qui visent avant tout la légereté et la simplicité comme XFCE, LXDE et Mate.

Si tu as d'autres question n'hésites pas ! Je comprends bien que cet embarras du choix soit perturbant :)
0