Projet virtualisation

Fermé
Yop_Yop Messages postés 154 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 - 23 août 2015 à 09:47
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 23 août 2015 à 18:12
Bonjour,

J'ai comme projet de monter un pc pour faire de la virtualisation.

En détails, j'aimerais avoir un linux en OS principal et virtualiser windows afin de faire tourner les jeux et programmes.

J'ai pensé a de l'amd comme le fx 8350 pour ses 8 coeurs. (et overclockable)

J'attribuerais 4 voir 6 à la virtualisation.

Comme je ne maitrise pas bien la virtualisation, pourriez vous me dire ce que vous en pensez. Il y a peut être un processeur ou une catégorie de processeur plus adapté.

Virtualbox ne gère pas la prise en charge des carte graphique (en tous cas, j'ai pas trouvé), il faut encore que je me renseigne de ce côté aussi.

Merci.


1 réponse

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
Modifié par teutates le 23/08/2015 à 14:42
Bonjour,

Il y a environ 2 an, je me suis monté, comme toi, une tour axée entièrement à la virtualisation. Bien que deux ans se soient écoulés, il n'existe pas de grandes différences fondamentales.

1) Ce CPU : Intel ou AMD
J'ai opté pour Intel et je n'ai pas l'impression qu'AMD se soit enfin démarqué. Par contre, ce qui est vraiment à retenir est que si tu veux virtualiser une machine en 64 bits, le CPU doit le premettre. Chez Intel, c'est nommé "Intel VT-x" et chez AMD "AMD-V".

2) La carte mère
Elle dépendra du CPU mais vérifie avant qu'elle permette d'activer les capacités de virtualisation VT-x ou AMD-V pour virtualiser du 64 bits. Cette activation se fait via le BIOS/UEFI. Certaines cartes mères ne permettent pas cette activation.

3) La RAM
Prends en assez pour satisfaire les besoins de la machine hôte mais aussi ceux de la machine virtuelle. J'ai 16 Go de RAM et je dédie parfois jusqu'à 8 Go pour une machine virtuelle 64 bits, ce qui me laisse encore 8 Go pour mon OS hôte.

4) La carte vidéo
Mieux vaut prendre une carte vidéo dédiée et ne pas laisser ce travail au CPU qui devrait alors tout faire (et s'essoufler). Ma carte vidéo possède 2 Go de mémoire vidéo.

5) Disque dur
J'ai dédié un disque dur entier à mes machines virtuelles puisqu'elles peuvent prendre beaucoup de place.

Tout cela n'est que de la théorie. Reste à voir selon ton budget ;-)

Toco y se gausos !!!
0
Yop_Yop Messages postés 154 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 2
23 août 2015 à 15:09
Je te remercie pour ta réponse. Ca va plus que certainement m'aider a élaborer mon projet.

Niveau logiciel de virtualisation tu as opté pour lequel ?

Niveau processeur, as tu opté pour un I7 ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > Yop_Yop Messages postés 154 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015
23 août 2015 à 18:12
J'utilise principalement VirtualBox que j'installe désormais systématiquement depuis les sources officielle et non depuis le système de paquetage de ma distribution GNU/Linux.

Pour de rares cas, j'utilise VMWare Player mais en fait uniquement pour virtualiser Windows 10 (programme Inside).

Si tu virtualise Windows 10, tu devrais rencontrer des problèmes avec VirtualBox. Pour installer les Extensions VBox, il est impossible de décocher les capacités 3D ce qui finit par faire planter la machine hôte (réelle) mais aussi pourrir irrémédiablement la machine virtuelle Windows 10. Ce problème n'existe pas avec les versions précédentes de Windows. D'où le fait que j'utilise VMWare Player pour Windows 10.

D'autre part, et pour plus de clarté :
  • Avec un système hôte en 32 bits, tu ne peux virtualiser que du 32 bits.
  • Avec un système hôte en 64 bits, tu peux virtualiser du 32 bits et du 64 bits, sous réserve d'avoir activer les capacités de virtualisation dans le BIOS.


Niveau processeur, oui, un i7 2600k.
0