TPE IP et réseau local sur un même RJ45? Comment faire ?

Fermé
noviceenreseau Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 - 22 août 2015 à 23:30
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 24 août 2015 à 05:49
Bonjour,

je n'y connais rien en réseau et j'aurais besoin d'éclairage.

Ma situation est la suivante :
je travaille avec une associée et nous avons chacun notre bureau côte à côte, bureaux séparés par une cloison épaisse ( pour isolation phonique).
Nos ordinateurs sont en réseau local pour car nous utilisons un logiciel commun, son PC est le serveur du réseau.
Par ailleurs, mon associée a dans son bureau la box internet pro sur laquelle je dois aussi brancher mon terminal de paiement IP (TPE IP). Le PC de mon associée est branché sur l'un des 4 ports éthernet de la box. Son TPE IP l'est aussi. Il y a donc deux ports éthernet de libre sur la box.
Je voulais savoir, si j'installe une prise RJ 45 dans chacun de nos deux bureaux et que je relie ces RJ45 entre elles, est-il possible de brancher sur la même prise RJ45 de mon coté avec un genre de multiprise ( s'agit-il d'un switch ou pas du tout?) le TPE IP et le cable éthernet du réseau local? si cela est possible, comment faire le branchement de l'autre coté chez mon associée? faut il seulement brancher un câble entre sa prise RJ45 et la box et après la box de débrouille pour dispatcher les données entre le réseau local et mon TPE IP ? ou faut-il plusieurs câbles de l'autre coté?
Si ce montage est possible,Quel type de câble dois je mettre entre les deux RJ45? un "normal" pour prise RJ45 ou un autre genre de câble plus " renforcé"?
Si ce montage est possible, cela risque t'il de ralentir et de perturber la communication entre mon pc et le serveur et entre le TPE et la box étant donné que tout passera dans le même câble ?

Si ce montage avec "multiprise" n'est pas possible ou que la qualité des échanges entre mon pc et le reste du réseau risque d'être entachée, que me conseillez vous ? deux prises RJ45 différentes dans chaque bureau ? une pour le TPE et une pour le réseau ?

J'ai bien pensé mettre des grandes rallonges entre nos deux bureaux ( une pour le TPE et une pour le réseau) et percer des trous dans le murs nous séparant. Mais pour des raisons d'isolation phonique, je ne préfère pas le faire et j'ai la possibilité de faire passer les câbles des RJ45 dans un garage attenant. La solution avec des prises RJ45 me semble donc meilleure pour l'isolation phonique, mais aussi plus esthétique que des trous dans les murs, et plus pratique en cas de modification d'aménagement de nos bureaux.
Veuillez m'excuser si certains termes de ma question ne sont pas corrects, et n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de précisions supplémentaires.

Merci pour vos réponses

A voir également:

1 réponse

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
23 août 2015 à 05:43
Salut

c'est pour éviter d'avoir des cables réseau qui trainent ?

Je n'ai pas tout compris mais le principe général est :
- chaque machine est branchée à une prise murale
- chaque prise murale est reliée à un port du switch
Ainsi tout le monde communique.

Si tu as 2 appareils dans une pièce et une seule prise murale, tu peux effectivement ajouter un petit switch :
- PC => mini-switch
- Autre appareil => mini-switch
- mini-switch => prise murale
0
noviceenreseau Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015
23 août 2015 à 22:16
Je te remercie pour ta réponse.
Alors à la sortie de l'autre prise RJ45 dans l'autre bureau, je peux brancher un seul cable réseau vers la box et la box va se débrouiller toute seule pour faire la difference entre le TPE et les données qui doivent aller vers le serveur ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481 > noviceenreseau Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015
24 août 2015 à 05:49
Oui le TPE a besoin de connaitre l'adresse de la passerelle (la box) pour aller sur Internet.
0