Agenda pour 6 joueurs de tennis

Fermé
CI - 22 août 2015 à 11:24
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 août 2015 à 13:35
Bonjour,

Je souhaiterais créer un agenda simple pour un total de 6 joueurs avec une tournante automatique permettant de sélectionner 4 joueurs pouvant jouer un match en double une fois par semaine (mercredi). Je ne parviens pas à trouver les explication via Open Office ?
Merci d'avance.

Claude.



A voir également:

1 réponse

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
Modifié par eriiic le 22/08/2015 à 14:08
Bonjour,

Une solution un peu tarabiscotée par formules vu que les macros vba ne passent pas directement sur open Office.
Ca passe par une conversion base 3 sur plusieurs colonnes suivie d'une extraction par filtre avancé (là je ne sais pas ce que ça donne sur OO) et d'un tirage aléatoire sur les combinaisons d'équipes valides pour que ce ne soit pas toujours les 4 même joueurs qui débutent la série de rencontres.

Comme j'active aussi le calcul itératif j'ai ajouté une case à cocher pour figer le résultat d'un tirage.
Décocher pour générer des nouveaux tirages avec F9.
Un fois que tu en as un qui te parait à peu près équilibré figer le tirage en recochant.

Malgré ça tu peux avoir un joueur qui joue (ou ne joue pas) plusieurs semaines d'affilées.
Tu peux finir en faisant un copié-collage spécial valeur sur B:G et ensuite déplacer les tirages pour équilibrer ou gérer les absences. Garde une copie du fichier original dans ce cas, ou préserve la formule B3 dans une autre cellule (fait en R1)
Tu as 90 tirages différents donc 90 semaines différentes à créer.
https://www.cjoint.com/c/EHwlIJKP0hb

eric

PS : tu peux décocher le calcul itératif dans les options, ne pas tenir compte des messages d'alerte normaux dans ce cas.
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0