Baisser debit Wifi Freebox

clzeroun Messages postés 255 Statut Membre -  
clzeroun Messages postés 255 Statut Membre -
Bonjour,
Y aurait-il un expert qui puisse m'expliquer comment réduire le débit Wifi de ma Freebox V6 ?
Je m'explique: le débit de ma Freebox est entre 8 et 12 mega en ADSL, ce qui est pas mal, vu ma distance au NRA. La connexion est stable; donc pas de problème de ce coté.
MAIS .....
J'aimerai pouvoir baisser le débit du wifi à 1 ou 2 mega par moment (la nuit par exemple). En ne coupant pas ma Freebox, les connexion filaires, la TV et le telephone continuent à fonctionner normalement, et en baissant fortement le débit du Wifi, cela rendra beaucoup de jeux sur internet, inutilisable, car mes petits enfants (ados) y passent trop de temps la nuit.

Salutations ............. Claude

Sid Tibi Terrae Levis

3 réponses

zipe31 Messages postés 38797 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 435

Salut,

Ben il suffit de couper le Wifi tout simplement, non ?
Ou bien de gérer les horaires d'accès : http://www.freebox-v6.fr/index.php/tutoriel/fiche/30/Grer-la-planification-de-votre-rseau-Wifi
1
clzeroun Messages postés 255 Statut Membre 18

Merci Zipe31,
Mais la réponse ne correspond pas à la question: je ne désire pas couper le Wifi, même à certaines heures (je sais faire cela), je désire seulement réduire le débit.
Si je coupe le Wifi, je coupe mon accès de mon smartphone (qui n'a pas de sim) et je n'ai plus ni Skipe, Ni Whatapps.

@+ ..... Claude
1
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 677

Salut,

Et réduire le débit de manière à ce qu'ils ne puissent plus jouer... Coupera également tes applications, puisque... il faudra réduire le débit à 0, pour qu'ils n'aient plus de connexion, de toute façon, c'est pas possible de limiter le débit, il me semble avec ce type de routeur. ;-)

Le mieux, reste la planification des accès pour leurs ordinateurs à eux.

Si tu ne bloque que leurs ordinateurs, ton téléphone continuera de fonctionner sans souci et eux, n'auront plus accès à internet durant ces plages horaires là. ;-)
0
zipe31 Messages postés 38797 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 435

En ne coupant pas ma Freebox, les connexion filaires, la TV et le telephone
Comment pouvais-je deviner qu'il s'agissait de ton smartphone, qui plus est sans sim ???
0
clzeroun Messages postés 255 Statut Membre 18

Bonjour Zipe31,
Tu avais bien compris que je ne voulais pas éteindre la Freebox pour les connexions filaires, la TV (filaire chez moi car les CPL, ce n'est pas le pied surtout sur un réseau triphasé) et le téléphone fixe.
Si je ne coupe pas totalement le wifi, mon smartphone continue à fonctionner sur skipe (pour communiquer avec mon fils en voyage en Georgie)

Bonjour Judge,
Je ne désire pas réduire à 0 le débit du Wifi, mais à 1 ou 2 méga. A ce débit, Skipe continue à marcher, mais jouer à "Age of Empire" (ou autre jeu semblable) devient totalement inintéressant (CQFD). Je ne veux pas bannir leur ordinateur, c'est une mesure vexatoire, tandis qu'une baise de débit c'est discret.
Tu écris qu'il n'est pas possible de baisser le débit sur ce type de routeur. Est-ce à dire que tu sais le faire sur d'autres modèles de Points d'accès (je n'écris pas "routeur", ce terme n'étant pas le bon).

@..................... Clauide
0
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 677

mais jouer à "Age of Empire" (ou autre jeu semblable) devient totalement inintéressant (CQFD)

AOE... à 2Mbps, c'est jouable, j'y jouais en vacances à travers mes connexions Edge/3G... :-))

Je ne veux pas bannir leur ordinateur, c'est une mesure vexatoire, tandis qu'une baise de débit c'est discret.
Discret... pas vraiment, ils verront bien que la navigation ralentit net... et ils comprendront ;-)

Tu écris qu'il n'est pas possible de baisser le débit sur ce type de routeur. Est-ce à dire que tu sais le faire sur d'autres modèles de Points d'accès (je n'écris pas "routeur", ce terme n'étant pas le bon).

En l'occurrence, routeur est un bon terme, puisque le "Point d'accès" n'agît que pour diffuser un signal, sans vraiment gérer le reste... (DHCP, etc), alors que la freebox, gère le DHCP en plus de gérer le Wi-Fi. :-)

Au final, sur la freebox, il ne me semble pas que ce type de limitation soit applicable, il existe des logiciels, mais à installer sur l'ordinateur cible.. ça oui.

Après, les "points d'accès" ou routeur TP-Link par exemple, permettent de limiter la bande passante de chacun des périphériques du réseau (mais c'est constant et non à des heures précises, ça augmente encore la complexité, sinon).

Et sinon, il reste la solution du recadrage (grand-)parental. :-)
0
clzeroun Messages postés 255 Statut Membre 18 > Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut Judge,
Tu as sans doute joué à AOE sur un 486(DX) mais quand on a l'habitude d'un PC actuel, c'est mortel, surtout vis à vis de ses adversaires.
Je ne discuterai pas plus sur le mot "routeur" ni "switch" seulement sur "PA wifi" dont le rôle est de distribuer les signaux. Un radio (amateur) sait bien que c'est l'alimentation de l'antenne qui fourni la puissance, ce n'est ni la fréquence, ni la modulation.
Le "recadrage (grand-)parental" est une autre histoire, d'autant plus quand ces ado ne sont pas mes petits enfants.
Si une limitation n'est pas possible sur la Freebox, elle peut, peut être,l'être sur le diffuseur (mot non contestable) Wifi que l'on installe en amont et servant de PA
@+ ....
0